Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 12,99 €

Téléchargement

Format(s) : PDF

sans DRM

L'été 79

De
71 pages


Un roman graphique autobiographique où Hugues Barthe dresse le portrait pudique sensible et émouvant d'une famille démolie par un père alcoolique et violent.






En cet été 79, Hugues a tout juste 14 ans. Il vit avec ses deux frères et ses parents dans un petit village de campagne où d'ordinaire, il ne se passe pas grand chose. Mais depuis quelques temps le père de Hugues s'est mis à boire... beaucoup plus que d'habitude. Sa mère et ses frères font comme si de rien n'était. La tranquille vie de famille est pourtant en train de basculer dans la tragédie.
Le père, plombier, passe désormais plus de temps au bistrot que sur ses chantiers. Il ne rentre plus déjeuner, plus dîner, et tombe presque chaque nuit à bras raccourcis sur sa femme. Elle, n'ose plus sortir, fuit les voisins, porte des lunettes noires toute la journée et se mure dans le silence. Un soir, à bout, elle demande à Hugues... de tuer son père. La vie serait tellement plus simple, plus légère, plus belle sans lui.... Mais que peut faire un adolescent malingre face à un tel colosse ? Il va se renfermer dans son monde, dessiner, et découvrir la vie avec sa tante Dominique, son oxygène, sa raison de vivre.
Avec ce premier tome (le second, l'Automne 79 est à paraître en 2012), Hugues Barthe ose enfin, à 46 ans, plonger dans ses souvenirs à la source de son travail autobiographique. En mettant en scène les quelques mois qui ont bouleversé sa vie, il fait plus que régler des comptes avec son passé : il nous livre son œuvre la plus forte et exprime, avec pudeur et sensibilité, des souffrances malheureusement répandues et trop souvent muettes.





Voir plus Voir moins
L'été 79