Les Mystères de la Vie
120 pages
Français

Les Mystères de la Vie

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
120 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Les Mystères de la vie Danielle et Marcel Toussaint Table des matières I. QU'EST-CE QUE C'EST QUE LA PUDEUR ? II. CORPS ET ÂME III. QUI DÉCIDE QUAND LES ENFANTS VIENNENT AU MONDE? IV. POURQUOI FAUT-IL UN HOMME ET UNE FEMME POUR QUE LES ENFANTS VIENNENT AU MONDE? V. QU'EST-CE QUE LA SENSUALITÉ DANS LE MARIAGE? VI. LA SENSUALITÉ DANS LE MARIAGE (SUITE) VII. COMMENT SE FONT LES ENFANTS? VIII. L'UNION CHARNELLE IX. LA CROISSANCE DE L'ENFANT DANS LE VENTRE DE SA MÈRE X. LA NAISSANCE DE JÉSUS ET CELLE DE LA SAINTE VIERGE XI. LES PÉCHÉS DU CORPS ET DE L'ÂME CONTRE LA PURETÉ XII. CONCLUSION I QU'EST-CE QUE C'EST QUE LA PUDEUR ? Quand on n'a pas de vêtements, on a honte. Personne n'aime être surpris par un étranger quand il est dans sa baignoire. C'est la PUDEUR. Ceux à qui cela ne fait rien d'être vus tout nus sont des sauvages: ils manquent de pudeur. Pourquoi cache-t-on son corps par des vêtements? Nudité Ce n'est pas seulement parce qu'il fait froid. C'est aussi pour montrer que nous sommes des hommes et non des animaux. Un homme est composé d'un corps et d'une âme. L'âme ne peut être vue (car elle est invisible) mais seulement devinée. On la devine aux actions ou aux paroles, ou en regardant quelqu'un dans les yeux. Mais quand on n'a pas de vêtements, on ne devine plus l'âme: on ne voit plus que le Ce n'est pas seulement parce qu'il fait froid qu'on porte des vêtements corps. C'est une conséquence du péché originel.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 15 janvier 2013
Nombre de lectures 514
Langue Français
Poids de l'ouvrage 15 Mo

Extrait

Les Mystères de la vie
Danielle et Marcel Toussaint
Table des matières
I. QU'EST-CE QUE C'EST QUE LA PUDEUR ? II. CORPS ET ÂME III. QUI DÉCIDE QUAND LES ENFANTS VIENNENT AU MONDE? IV. POURQUOI FAUT-IL UN HOMME ET UNE FEMME POUR QUE LES ENFANTS VIENNENT AU MONDE? V. QU'EST-CE QUE LA SENSUALITÉ DANS LE MARIAGE? VI. LA SENSUALITÉ DANS LE MARIAGE (SUITE) VII. COMMENT SE FONT LES ENFANTS? VIII. L'UNION CHARNELLE IX. LA CROISSANCE DE L'ENFANT DANS LE VENTRE DE SA MÈRE X. LA NAISSANCE DE JÉSUS ET CELLE DE LA SAINTE VIERGE XI. LES PÉCHÉS DU CORPS ET DE L'ÂME CONTRE LA PURETÉ XII. CONCLUSION
Nudité
I QU'EST-CE QUE C'EST QUE LA PUDEUR ?
Quand on n'a pas de vêtements, on a honte. Personne n'aime être surpris par un étranger quand il est dans sa baignoire.
C'est la PUDEUR. Ceux à qui cela ne fait rien d'être vus tout nus sont des sauvages: ils manquent de pudeur.
Pourquoi cache-t-on son corps par des vêtements?
Ce n'est pas seulement parce qu'il fait froid qu'on porte des vêtements
Ce n'est pas seulement parce qu'il fait froid. C'est aussi pour montrer que nous sommes des hommes et non des animaux. Un homme est composé d'un corps et d'une âme. L'âme ne peut être vue (car elle est invisible) mais seulement devinée. On la devine aux actions ou aux paroles, ou en regardant quelqu'un dans les yeux. Mais quand on n'a pas de vêtements, on ne devine plus l'âme: on ne voit plus que le corps.
C'est une conséquence du péché originel.Avant le péché originel, Adam pouvait penser à l'âme d’Ève, même quand elle n'avait pas d'habits. Et Ève pouvait regarder Adam sans être gênée parce que ses yeux étaient purs, et qu'elle pouvait ne pas oublier qu'Adam avait une âme même quand il n'avait pas d'habits. Mais après le péché originel, cela a changé.
La Bible dit: « Alors (après le péché) ils s'aperçurent qu'ils étaient nus. » Avant ils ne s'en apercevaient pas parce qu'ils étaient purs. Après le péché, ils ne pouvaient plus deviner l'âme aussi facilement. C'est pourquoi ils ont eu besoin de se mettre des habits.
La pudeur
C'est donc à cause du péché que nous sommes obligés de pratiquer une vertu qui n'existait pas au Paradis Terrestre: LA PUDEUR.
Ne pas laisser le corps nu
Puisque nous avons hérité d'Adam et d’Ève le péché originel, nous sommes imparfaits et nous rougissons quand nous sommes nus: nous devons donc pratiquer la pudeur.
Pour connaître une chose, il faut l'avoir vue ou entendue
II CORPS ET ÂME
L'homme a un corps et une âme. C'est un composé. Cela veut dire que tant que nous sommes vivants, l'âme n'agit jamais seule, mais elle agit à travers le corps.
Par exemple: pour connaître une chose, il faut l'avoir vue ou entendue; cela demande que le corps (ici les yeux et les oreilles) aient travaillé.
Après la mot, l'âme sera séarée du corps
Après la mort, ce sera différent, puisque l'âme sera séparée du corps. Mais avant la mort, tout se fait à travers le corps. C'est ce qui se passe, par exemple dans les SACREMENTS. Au baptême, c'est l'eau, coulant sur le corps, qui donne la grâce. Le corps est donc essentiel. A la communion, on mange l'Hostie etc...
Tout cela est très bien.
Agir comme un animal
Seulement, depuis le péché originel, l'homme est soumis à DEUX TENTATIONS:
La première, c'est de ne pas vouloir se servir de son corps mais de vouloir agir comme si on était un ange: c'est le péché d'ORGUEIL.
La deuxième, c'est de ne pas vouloir se souvenir qu'on a une âme, et de ne jamais résister à ce que veut le corps: c'est agir en animal. C'est commettre les péchés des SENS.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents