PDE-PDA - Mise en page 1

Publié par

PDE-PDA - Mise en page 1

Publié le : jeudi 21 juillet 2011
Lecture(s) : 122
Nombre de pages : 2
Voir plus Voir moins
NOS REALISATIONS
PDE de SNCF Limoges : ■ ■ ■ diagnostic et préconisations
objectif de la SNCF à Limoges (1600 agents répartis sur 8 sites) L’ est de réaliser le diagnostic le plus complet sur le comporte-ment de mobilité de ses agents pour déboucher sur une série de préconisations. Ce projet permettra à la SNCF de connaître les at-tentes des principales administrations situées au cœur de Li-moges. A moyen terme, la mise en place d’unprojet de Plan de Déplacements Interentreprises (PDIE) aurait pour objectif d’ame-ner le plus grand nombre de salariés résidant dans le périurbain de cette agglomérationà emprunter le TER Limousin et à laisser leur véhicule dans les gares ou aux entrées de la ville.
Réalisation du PDE du CHU ■ ■ ■ de Saint-Etienne e Centre Hospitalier Universi-L taire de Saint-Etienne compte près de 7 000 agents répartis sur trois sites : Hôpital Nord (5 600 agents), Bellevue au sud (900 agents) et La Charité dans le centre-ville (500 agents). Le trans-er fert au 1trimestre 2009 de 1 500 agentsdu site Sud vers le site Nord a cristallisé les pro-blèmes d’accessibilité. En effet, plus de 70% des personnelsvien-nent travailler en voiture alors même que le site est desservi par une ligne de tramway. L’ensemble des acteurs prennent conscience que le modèle du tout voiture a atteint ses limites ; le PDE est l’occasion de repenser toute la problématique de l’acces-sibilité au site Nord et de trouver des règles plus équilibrées en matière de stationnement. L’enjeu est bien de donner une nou-velle attractivité à l’offre transport en commun (Tramway, TER ; cars interurbains) et d’imaginer de nouvelles solutions (covoitu-rage, modes doux, etc).
Accompagnement du groupe ■ ■ ■ Eiffage à Lyon es différentes en-L tités du Groupe Eiffage à Lyon, répar-ties sur plusieurs sites, s’installenten septembre 2009 dans un unique bâtiment construit aux normes Haute Qualité Envi-ronnementale (HQE) situé au cœur du nouveau quartier Confluence. 350 salariés travail-lant à Villeurbanne, Caluire, Vaulx en Velin, Bron et Corbas sont amenés à modifier non seulement leurs habitudes de déplacement mais aussi leur organisation personnelle de travail. Le PDE d’Eiffage se veut exem-plaire : il s’agit d’un véritable projet social, pour accom-pagner cette nouvelle implantation.
Quelques références
SNCF : - Montpellier : 1 site / 1 200 agents (2008) - Limoges : 8 sites / 1 600 agents (2009) : Diagnostic et préconisations - Toulouse : 3 sites / 3 000 agents (2009) Administrations publiques : - Association Tendances presqu’ile à Lyon 200 entreprises/2 000 salariés (2008) - CHU Saint-Etienne : 3 sites / 7 000 personnes (2009) Entreprises : - Groupe Eiffage à Lyon : 1 site / 350 salariés (2009) - Sanofi Pasteur Marcy l’Etoile-Lyon : 1 site /3 500 salariés (2009) : diagnostic de mobilité PDE EFFIA : - Sites de Paris et Ivry : 370 salariés (2009) - Site de Villeurbanne : 35 salariés (2008)
EFFIA MTI 20 Bld Poniatowski 75012 Paris Tél : 01.44.75.12.15 Fax : 01.44.75.12.16
www.effia.fr
Organiser, Connaître, Imaginer, Agir, Suivre, Evaluer PLANS DE DEPLACEMENTS D’ENTREPRISE OU D’ADMINISTRATION PDE-PDA
PDE & PDA, SOLUTIONS POUR UNE MOBILITÉ EFFICACE ET RESPONSABLE
QU’EST-CE QU’UN PDE ? Le Plan de Déplacement d’Entreprise est une démarche qui consiste à élaborer et mettre en place un plan de mobilité autour de toute structure génératrice de trafic : sociétés et administrations mais aussi zones commerciales, zones industrielles, etc. Destiné aux salariés ou agents, il est fondé sur une analyse globale de tous les déplacements liés à leur activité quotidienne. Le PDE privilégie toutes les solutions de transport limitant l’utilisation de la voiture individuelle : marche à pied, vélo, transports en commun, co-voiturage, véhicules propres, etc.
PDE : VERS UNE OBLIGATION LEGISLATIVE Le cadre législatif et réglementaire se précise depuis une quinzaine d’années : création des plans de déplacements urbains (PDU) en 1996, plans de mobilité prévus par la loi SRU en 2000, PDE et PDA mentionnés par la loi Grenelle 1 de 2009. Déjà, en Ile-de-France et dans certaines grandes agglomérations, des arrêtés inter préfectoraux rendent obligatoire la mise en œuvre de PDE ou PDA pour les établissements fortement générateurs de trafic.
UNE DÉMARCHE POSITIVE POUR L’ENTREPRISE La mise en œuvre d’un PDE bénéficie à l’entreprise ou à l’administration sur tous les plans parce qu’elle permet d’une part : - d’affirmerson projet en matière de développement durable ; - derenforcer la cohésion interne par l’attention portée aux déplacements des collaborateurs ; - dedévelopper la culture d’entreprise autour d’un engagement commun ; - devaloriser son image d’entité citoyenne et responsable. Et d’autre part : - d’améliorerl’accessibilité du site pour les salariés, les clients, les fournisseurs, etc. ; - d’optimiserl’ensemble des coûts et charges inhérentes au stationnement ; - d’anticipersur une réglementation des déplacements promise au durcissement.
LES 5 PHASES D’INTERVENTION D’UN PDE/PDA
PHASE 1 ORGANISER Définir les objectifs en coordination avec les acteurs et les partenaires (Préparer et piloter le projet)
PHASE 2 CONNAITRE Récolter les informations et analyser les données (Réaliser l’état des lieux)
PHASE 3 IMAGINER Imaginer des solutions techniques (Elaborer le Plan d’actions Mobilité)
PHASE 4 AGIR Mettre en œuvre les préconisations et faire adhérer (Mettre en œuvre le Plan et fixer des objectifs)
PHASE 5 SUIVRE Mesurer, suivre et améliorer la performance (Evaluer annuellement le Plan de Mobilité et maintenir l’élan)
NOS PRODUITS
DIAGNOSTICS Nous réalisons une étude complète, fine et indépendante pour vous proposer une démarche adaptée. Nous qualifions l’accessibilité d’un site en recensant l’ensemble des modes de transports utilisés : transports en commun, véhicules particuliers, modes doux, etc. Nous cartographions les lieux de résidence de l’ensemble des salariés et agents pour déterminer leurs besoins en mobilité. Nous effectuons auprès des personnels des enquêtes détaillées et autoadministrées sur papier ou en ligne (via une application spécifique développée par EFFIA). Nous réalisons un bilan environnemental en traduisant en tonnes de carburant et en volume de carbone rejeté, les déplacements induits par votre activité. Dans l’ensemble de ces démarches, nous intégrons les évolutions à venir pour vous proposer un scénario fiable et cohérent.■ ■ ■
PLANS D’ACTION
Nous élaborons avec vous des solutions pragmatiques répondant à vos contraintes pour garantir le succès de la démarche.
Pour affiner notre approche, nous animons des réunions de travail avec des groupes-miroirs appelés à réagir sur leurs modes de déplacement. Vos ambitions sont les nôtres : vous fixez vous-mêmes le degré d’évolution souhaitable en vous fondant sur les scénarii que nous vous proposons. Validé par le Comité de pilotage, le Plan d’actions est formalisé par la consti-tution de « fiches-action » appliquées aux registres déterminés : modifications des trajets, créations d’itinéraires cyclables, incitations tarifaires, stationne-ment, navettes, développement des modes doux ou alternatifs, etc. Votre projet est à la fois ambitieux et réaliste. Pour en assurer le succès, et pour que l’ensemble des personnes concernées s’approprient votre démarche, nous vous conseillons lors de la phase de préparation de la mise en œuvre.■ ■ ■
SUIVI / ÉVALUATION
Nos équipes restent à votre disposition pour vous accompagner lors de la phase d’exécution.
Des tableaux de bord de suivi sont mis à votre disposition pour vous permettre d’évaluer concrètement et régulièrement le degré d’avancement des actions. Cette démarche peut être renforcée par un accompagnement sur 6 à 12 mois pendant lesquels nos équipes vous rencontrent régulièrement pour faire le point avec vous. Nous vous proposons de réaliser un bilan-évaluation à moyen terme ou en fin de projet. Il est destiné à mettre en place, le cas échéant, des mesures complé-mentaires ou correctives qui seront validées par le Comité de pilotage.■ ■ ■
+ + UTS Pour répondre à vos attentes, EFFIA vous propose : Une équipe pluridisciplinaire expérimentée,tant en termes d’étude qued’assistance à maîtrise d’ouvrage. Nous vous accompagnons sur l’ensemble de votre démarche, de la conception à la mise en œuvre par la conduite du change-ment. Une expertise globale de l’intermodalité.Présents sur toute la chaîne des déplace-ments, nous vous faisons bénéficier de notre expérience nationale et internationale.
Une expertise spécifique des PDE-PDA :économie des trans-ports, compte-transport d’entre-prise, enquêtes, cartographie, pertinence des bilans environ-nementaux, etc.
Un travail conforme à la mé-thodologie préconisée par l’Ademenous permettant d’être reconnu comme acteur majeur en matière de PDE-PDA et un savoir-faire apprécié tant par les clients publics que pri-vés.
Des outils technologiques pertinents et efficaces :logi-ciels de traitement de données, affichage en temps réel, représentation cartographique, contrôle d’accès, etc.
La maîtrise de l’informa-tion/communication.Par souci de pédagogie, toutes nos démarches sont participatives. En outre, nous vous accompa-gnons dans la conception de vos stratégies de communica-tion et vous appuyons dans leur mise en œuvre.
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.