L'hebdomaire des Socialistes n°642 : « Le seul référendum qui comptera sera le 6 mai, c’est l’élection présidentielle ! »

De
Publié par

avant le premier tour de l'élection présidentielleReportages Sarkozy en chiffresune semaine de campagne Transpor Ts en panne Page 3 Page 4 « Le seul référendum qui comptera sera le 6 mai, c’est l’élection présidentielle ! »n°642 du 18 au 24 février 20121,5 € Meeting de François Hollande à Rouen, le 15 février 201210, rue de Solférino 75333 Paris Cedex 07 Tél. : 01 45 56 77 52 – Fax : 01 47 05 27 70hebdo@parti-socialiste.frirecTeur de L a rédcTion eT direcTeur de L pubLic Tion • David Assouline • co-irecTrice de L pubLic Tion • Marie-Emmanuelle Assidon • cTrice en chef Stéphanie Platat • JournaLis Te rédacTrice Charlotte Collonge (76 58) • pho To Philippe Grangeaud (76 00) Mathieu Delmestre • maqueTTe Florent Chagnon (79 44) • fLge eT impression PGE (94) Saint-Mandé • n° de commission pariT aire : 0114P11223 • issn 127786772 “L’hebdo des socialistes” est édité par Solfé Communications, tiré à 27 500 exemplairesL’agendaer1 mars 3 mars 14 mars Rendez-vous Meeting ÉvénementGrand meeting de Grand Grand meeting de François Hollande rassemblement François Hollande à Lyon des élu-e-s à Dijon à MarseilleRetrouvez l’agenda sur parti-socialiste.frdes socialistesasharédaa a da aa dLe chiffre de L a semaineC'est le nombre de personnes qui ont assisté au meeting de François Hollande à 10 000 Rouen le 15 février.
Publié le : vendredi 17 février 2012
Lecture(s) : 128
Nombre de pages : 4
Voir plus Voir moins
n°642 du 18 au 24 février 2012
1,5 €
10, rue de Solférino 75333 Paris Cedex 07 Tél. : 01 45 56 77 52 – Fax : 01 47 05 27 70 hebdo@parti-socialiste.fr direcTeur de La rédacTion eT direcTeur de La pubLicaTion David Assouline  co-direcTrice de La pubLicaTion Marie-Emmanuelle Assidon rédacTrice en chef Stéphanie Platat JournaLisTe rédacTrice Charlotte Collonge (76 58) •phoTo Philippe Grangeaud (76 00) Mathieu Delmestre •maqueTTe Florent Chagnon (79 44) •fLashage eT impression PGE (94) Saint-Mandé n° de commission pariTaire : 0114P11223   issn 127786772 “L’hebdo des socialistes”est édité par Solfé Communications, tiré à 27 500 exemplaires
avant le premier tour de l'élection présidentielle
Reportages une semaine de campagne Page 3
Sarkozy en chiffres TransporTs en panne Page 4
« Le seul référendum  qui comptera sera le 6 mai,
Meeting de François Hollande à Rouen, le 15 février 2012
L’agenda
 Rendez-vous Grand m n de François eHeotillagnde à Lyon
 Meeting Grand rassemblement des élu-e-s à Dijon
 Événement FGrraand imeeting de nçosesi llHeollande à Mar Retrouvez l’agenda sur parti-socialiste.fr
L’   Alain Vidalies, responsable du Pôle Travail-Emploi 100212 Chômeurs «Nicolas Sarkozy  sapprêterait à soumettre aux Français un référendum sur un renforcement des obligations des chômeurs, notamment de ne plus pouvoir refuser un emploi ou une formation. Si le président sortant nen est pas à sa première tentative dutiliser la détresse de nos concitoyens pour faire un coup bassement politicien, celui-ci est particulièrement choquant. Quand Nicolas Sarkozy attaque les chômeurs, François Hollande, lui, veut sattaquer au chômage. » Bernard Cazeneuve, porte-parole de François Hollande 140212 Fonctionnaires « Parmi les propositions fracassantes promises par le président Sarkozy, il en est une qui viserait la remise en cause de la garantie de l'emploi dans les services publics. Alors que les risques psycho-sociaux n'ont jamais été si importants, comment la majorité ose-t-elle sous entendre que les fonctionnaires sont des privilégiés ou, pire, qu'ils sont un fardeau pour la croissance française ? »
L
e L a semaine 00
C'est le nombre de personnes qui ont assisté au meeting François Hollande à Rouen le 15 février.
Tribune de marTine aubry pubLiée dans LibéraTion Après u emier mandat a àM f.u aSn basrreikqconou znepyrrd   cdpauon cudhri ôrdamdtieeg e, à a r les chômeurs !
« ve son intervie au Figaro againe . aro ommene sa ampagne de 1 omme il a gouverné depuis  : en voulant désigner des bous émissaires – les ômeurs les étrangers les omoseuels les professeurs la gaue… – qui seraient les responsables de tous les mau du pas. ne nouvelle fois il ere à diviser les Français au lieu de les rassembler. ne ampagne életorale doit être un grand moment de débat partiulièrement dans la rise que traverse notre pas pas de stigmatisation omme le pratique . aro. Ce devrait être un moment d’eamen de son bilan le andidat sortant en raoute dans la défausse. Ce devrait être un moment où l’on parle de solutions il n’en apporte auune ni pour sortir de la rise ni pour faire reuler les inégalités ni pour faire progresser la démoratie ni pour redonner sa voi et son poids à la Frane dans le monde : il se ontente de proférer des ausations omme il l’a touours fait.
e our même où Renault annone une nouvelle déloalisation et
alors qu’il  a mille ômeurs de plus aque our et un million depuis inq ans . aro eplique que si les ômeurs sont au ômage ’est de leur faute. près un premier quinquennat à fabriquer de l'inustie et du ômage il andidate à un seond pour radier des ômeurs  lors que la dette de la Frane a augmenté de 1 milliards en inq ans ave notamment la multipliation des adeau au privilégiés . aro voudrait faire roire que ’est de la faute des olletivités loales. ais les olletivités loales n’ sont pour rien : leur dette ’est moins de   de l’endettement publi leurs omptes sont en eédent. Heureusement qu’elles ont été là pour atténuer autant qu’elles le pouvaient les dégâts de la rise et du sarosme  t eu qui vont paer l’addition e ne sont pas les finaniers qui ont été oés e sont les salariés et les retraités qui sont taés par la  aro à 1  annonée lors de l’intervention télévisée du  anvier qui va réduire enore un pouvoir d'aat qui n'a essé de fondre depuis inq ans  t e n’ai rien vu dans ette intervie ni sur l’emploi qui devrait être la priorité numéro un ni sur le pouvoir d’aat ni sur la santé ni sur le logement ni sur la séurité. i sur la vraie ompétitivité ’estàdire l’innovation la reere la formation la qualité du dialogue soial. a vraie ompétitivité ’est tout le ontraire de la ourse sans fin à la baisse des salaires que . aro voudrait enlener
en autorisant les entreprises à revoir les ontrats de travail sans l'aord des salariés ave es mal nommés aords de ompétitivité emplois qui sont en réalité des aords pour travailler plus et gagner moins. . aro nous annone des référendums pour 1 sur des suets qui ne régleront auun problème et opposeront les Français. e vrai référendum il a lieu les  avril et  mai. l opposera un président sortant sans ap et qui porte une oneption rétrograde de la soiété et étriquée de la Frane. t un omme qui a une vision pour redresser la Frane dans la ustie la volonté de rassembler les Français dans la onfiane et la fraternité. n omme qui veut que malgré la rise notre pas retrouve le emin du progrès en assurant notamment l’égalité salariale entre les femmes et les ommes en bâtissant une séurité soiale professionnelle en ouvrant le mariage et l’adoption à tous les ouples et en aordant le droit de vote des étrangers au életions loales : François Hollande. . aro prétend parler de valeurs  out dans son disours tourne le dos à elles de la République. es valeurs que nous voulons retrouver ave François Hollande ’est la liberté qui rime ave égalité ’est la fraternité ’est la laïité : la Frane n’a amais été aussi belle aussi onfiante en elle et aussi admirée que lorsqu’elle a su les porter aut en son sein et partout dans le monde ».
dépLacemenT de marTine aubry en région cenTre « Retrouver la France qu'on aime » s aissons de fours se que le président sortant a proposé qui nest autre quun ontrat de mènent dans les airs antage dans lequel on dit au ouvriers : n lienie on déloalise ou pendus à des roets de on baisse les salaires. our nous est linvestissement dans le savoirer des ouverles de faire et la qualiation des salariés. our produire en Frane il faut une inières dansent le long véritable ompétitivité est elle que propose François Hollande par le n rail qui serpente au redressement de notre pas. » fond de l’usine. a sène lors que iolas aro devait se délarer andidat à sa propre rrait se retrouver dans un suession le soirmême artine ubr a tenu à rappeler alors qu’elle sée d’art ontemporain. visitait les quartiers nord de lois le programme du président sortant :  illustre le ne plus « ous onnaissons la ouleur du programme de iolas aro est ra de léletroménager laustérité et la préarité. l va à lenontre de e quil faudrait faire pour égion Centre pour eposer sortir véritablement de la rise. » ollande et soutenir les evant plus de  personnes à ontargis la remière serétaire andidats au életions législatives artine ubr a visité l’usine a onlu ette nouvelle ournée d’engagement dans la ampagne Fagor randt d’rléans. uourd’ui le site fait travailler plus de présidentielle en détaillant onsienieusement le proet du andidat  personnes. Cest de ette usine quil  a vingt ans est sortie la soialiste : « a voi de la Frane manque en urope atelle délaré de première plaque à indution une révolution dans la uisine. utour nombreu pas attendent le  mai pour retrouver une vraie politique du dernier modèle de piano e ietri la remière serétaire du  a de roissane et demploi sur le ontinent. a Frane nest amais aussi vanté la ompétitivité dénie par François Hollande et que lusine Fagor grande que quand elle porte ses valeurs est e que veut faire François a fait sienne. « a ompétitivité e nest pas le ontrat de ompétitivité Hollande pour que nous retrouvions la Frane quon aime.»   
dépLacemenT de françois hoLL ande à rouen F rlae ncçaonisd iHdoaltl apnrédsei dcoenntt r»e « ls étaient plusieurs entaines son attaement dans les valeurs de la gaue et à la République et à avoir fait le déplaement e à aque meeting. » Comme en éo au attentes de es militants depuis la région parisienne. et au propos de aurent Fabius président de l’agglomération de enus pour la plupart en Rouen qui évoquait « la Frane des droits de lHomme des libertés ar dès la sortie des ours des valeurs universelles » François Hollande a longuement évoqué : les eunes soialistes nont « otre Frane qui a traversé bien des épreuves surmonté bien des pas ménagé leurs efforts onits véu révolutions guerres mouvements soiau en restant lors du e la ourstou no àale rFna eeting p g raenldu imnee am tidi donl era e siadrep de ampagne de François de la République et de nos valeurs. » François Hollande a rudement Hollande qui sest tenu le fustigé le quinquennat de iolas aro : « Ce nest pas un bilan 15 février au énit de Rouen. ous revêtus du teesirt au ouleurs est un aso  » atil onspué. vant dironiser sur la simultanéité de leur andidat ils ont formé une longue aîne umaine pour de lannone de andidature du « président andidat désormais lui faire ortège usquà la tribune. « e suis venue revivre la même andidat président » au ournal télévisé de F1 : « uelle nouvelle quel ambiane la même ferveur quau ourget » martèle éa 1 ans. « ous bouleversement quelle sensation  e vais vous faire une ondene : attendons quil ait un disours offensif ambitieu enore plus quau e m'en doutais » délenant rires et ovations. e andidat soialiste ourget» souligne aturin à la tête de sa petite bande de opains  a appelé les quelque 1  smpatisants et militants rassemblés à des velines. « életion nest pas ouée tempère ina il doit enore se rendre « au seul référendum que e onnaisse le seul qui omptera onvainre et être le plus présent possible sur le terrain.  « u moment est le  mai proain. Cest léletion présidentielle  » » où la droite dérape on attend de François Hollande quil réafrme 
françois hoLL ande devanT Les Jeunes à orLéans
la République et de nos valeurs » François Hollande s'est rendu de la famille du résistant ean intelletuelle et morale.  à rléans eudi  février où il a. François Hollande a rendu Contre la onservation soiale a renontré Cristope aris ommage au ministre de mais aussi ontre les utopies direteur général de l'fev l'Éduation nationale et des eau révolutionnaires la politique ssoiation de la fondation rts radialsoialiste assassiné est e mouvement par lequel étudiante pour la ville ainsi par des miliiens en 1 l'umanité s'approfondit quune délégation au Conseil à rléans.et devient en quelque sorte régional du Centre. près avoir « our ean a la République plus digne d'ellemême » visité le Centre détudes sur le repose avant tout sur le ivisme a délaré le andidat à amp dinternement et de la et l'intelligene des itoens l'életion présidentielle. déportation uive en présene 'estàdire sur leur éduation