Les médecins généralistes se heurtent aux problématiques de santé
1 page
Français

Les médecins généralistes se heurtent aux problématiques de santé

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
1 page
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Association BIG-BANG Mobilisation nationale et internationale pour la défense des droits à l’accès aux soins de proximité à toutes personnes, égalitairement, sans discrimination.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 07 juin 2012
Nombre de lectures 264
Langue Français

Extrait

Association BIG-BANG obilisation nationale et internationale pour la défense des droits à l’accès aux soins de proximité à toutes personnes, égalitairement, sans discrimination. Lutter contre les désertifications médicales en proposant des solutions . 13, Rue de l’église 55160 PAREID Tél : + 33 (0)3 29 83 82 81 Fax + 33 (0)3 29 83 82 81 Site :www.asso-big-bang.euContact :info@asso-big-bang.euPAREID. Communiqué de presse du 06 JUIN 2012.
« Les médecins généralistes se heurtent aux problématiques de santé » par Sylvain BLONDIN
La médecine générale prend en charge le suivi durable et les soins médicaux généraux d’une communauté. Le médecin généraliste assure le suivi, la prévention, les soins et le traitement des malades de sa collectivité, dans une vision à long terme de la santé et du bien-être de ceux qui le consultent. En quelques décennies, la profession s’est dégradée de plus en plus. En effet, le montant de la consultation et de la visite à domicile ne correspondent pas aux coûts de la vie. Les difficultés d’exercice dans les banlieues, dans les régions rurales, à la montagne, la baisse des dépenses exigée… Toutes ces problématiques n’arrangent rien. Moins de 25% des étudiants en médecinela choisissent carrière de médecin généraliste et face à laféminisation de la profession, celle-ci se déroule principalement en tant que salarié.
Plus les années passent plus la disparition progressive du « médecin de famille » va se faire ressentir. Les soins seront alors assurés par les consultations deshôpitauxet des dispensaires.
L’association Big-Bangcontre les lutte désertifications médicalespour une proximité des soins équitable à tous. Le président,Sylvain BLONDINétend ses actions notamment dans les zones rurales qui sont les plus touchées par ces difficultés d’accès aux soins. La médecine générale est touchée de plein fouet dans ces zones sous dotées. La population des médecins est de plus en plus vieillissante et les zones
rurales n’attirent pas les jeunes médecins généralistes. Malgré toutes les solutions envisagées (mise à disposition de locaux, faible loyer, allocation de bourse…), rien n’y fait. Seulement 7étudiants à trois ou quatre années de leur future installation ont à ce jour signé un contrat avec le département et sur ces 7 futurs médecins généralistes, 5 sont desfemmesne travailleront pas à qui temps plein lorsqu’elles auront à charge leurs enfants. Difficile à gérer, prenante, chargée de responsabilités et pas assez rémunérée, la médecine générale suscite de moins en moins de vocations, notamment chez les étudiants quila méconnaissent et qui en ont peur. Parmi les propositions deSylvain BLONDIN, celle de créer despôles pluridisciplinaires de santé y figure. En effet, cette solution pallierait aux désertifications médicalesles zones rurales dans et celles-ci pourraient avoiraccès aux soins plus facilement. De plus, le fait que tous les praticiens soient regroupés dans un même lieu favoriserait leur échange e leur intégration dans les zones méconnues et sous médicalisées.
Plusieurssolutionsproblématiques de santé aux sont développées dans l’ouvrage de Sylvain BLONDIN «Zones rurales… A votre santé» dont la sortie est prévue pour le 15 JUIN. Association Big-Banglitteraire@asso-big-bang.eu/ 03 29 83 20 12
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents