Presentation sur le sida
19 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
19 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Presentation vih

Informations

Publié par
Publié le 12 avril 2012
Nombre de lectures 965
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Extrait

LE VIH (ou SIDA):I. DéfinitionII. CaractéristiqueIII. Mode de transmissionIV. Mode de prévention
Petite histoire du Sida:A l’origine , il s'agissait d'une maladie animale (chez les chimpanzés). La consommation de viande contaminée aurait "franchi la barrière des espèces" et aurait contaminé de nombreux Africains dans les années 30. Le virus aurait ensuite été introduit par un africain à Haïti en 1966, puis aux USA par l’intermédiaire d’un Haïtien, puis s'est répandu dans de nombreux pays. Depuis, le virus du sida a fait plus de 25 millions de victimes et on trouve maintenant plus de 40 millions de séropositifs.Qu'est ce que le SIDA? S = Syndrome : Ensemble de signes ou de symptômes I = Immuno : Système de défense de l'organisme D = Déficience : Qui a perdu son efficacité A = Acquise : Non héréditaire, mais due à un virus rencontré par le patient au cours de sa vie (y compris dans l'utérus de sa mère pour l'enfant). Le SIDA est donc la manifestation d'un ensemble de symptômes dus à l'affaiblissement du système immunitaire par le VIH
Que fait le virus?Quand le virus a pénétré à l'intérieur du corps, celui-ci va détruire ce qu'on appelle le système immunitaire, c'est-à-dire ce qui est chargé de nous défendre contre les microbes qui nous entourent en permanence. La destruction du système immunitaire va prendre plusieurs années, ce qui explique pourquoi la plupart des gens porteurs du virus n'ont presque aucun symptôme. En éliminant petit à petit les défenses du corps humain, il permet à d’autres virus de se développer.
LES SYMPTOMES:Une personne qui a été contaminée va, pendant plusieurs années, porter le virus en elle (et être contagieuse) sans présenter aucun symptôme de la maladie. Elle est séropositive. Puis un jour les symptômes apparaissent:- Infections multiples opportunistes car provoquées par des microbes qui profitent de l'affaiblissement des défenses immunitaires.- Syndrome de Kaposi, un cancer qui se manifeste par des tâches brunes sur la peau qui se multiplient et s'agrandissent.Ces maladies deviennent plus fréquentes et plus graves au fur et à mesure que le nombre de lymphocytes diminue.
Comment savoir si on est contaminé?Grâce à un test de dépistage qui peut être prescrit par un médecin et fait en laboratoire, mais aussi, sans prescription médicale, dans un Centre de Dépistage Anonyme et Gratuit. Attention : après une situation avec risque de contamination (par exemple un rapport non protégé) on fait 2 tests:- Le premier test s'effectue directement après le rapport.- Le deuxième test s'effectue au bout de 2 à 3  jours.Conséquences de la présence du virus dans le corps humain:Un fois que le virus a fragilisé ou détruit en partie le système immunitaire, l'individu devient alors extrêmement fragile et peut alors développer des infections qu'il n'aurait pas développer en l'absence de fragilisation de ses défenses.
II. Les modes de transmission:Le virus est présent dans les liquides biologiques de l'organisme des personnes atteintes. Il peut se transmettre, à une femme, à un homme, ou même à un bébé, par le sang, le sperme ou le liquide séminal (qui s'écoule au début de l'érection) d'un homme infecté, et par les sécrétions vaginales ou le lait d'une femme infectée.
 La voie sexuelle est la voie la plus fréquemment répandue. Les pratiques homosexuelles ne sont pas les seules contaminants. Étant donné que la transmission du virus du sida se fait à la suite de contacts de muqueuses à muqueuses, le plus souvent celle du vagin ou du rectum, il est donc nécessaire d'utiliser un préservatif, afin de diminuer la contamination de cette maladie infectieuse, Ce sont les sécrétions provenant de l'appareil sexuel, c'est-à-dire la glaire cervicale, le sperme ainsi que le sang contenant le virus, qui transmettent la maladie. Pour contaminer, le virus entre par les muqueuses lors de rapports sexuels non protégés (les muqueuses sont les membranes qui tapissent les parois internes des cavités naturelles de l'organisme : bouche, vagin, rectum...). Le risque existe même s'il n'y a pas d'éjaculation si le partenaire se retire avant. Par exemple, le sexe d'un homme peut être en contact avec les sécrétions vaginales infectées par le virus. Chaque rapport sexuel a 0,3 % de chances de transmettre la maladie. Bien entendu, un rapport sexuel avec un individu séropositif, surtout si ce rapport sexuel est de type anal, a une grande chance de contaminer le partenaire..adis ud suriv ud noissimsnart al cnod esirovaf ,eniniméf uo enilucsam tios elle'uq ,étilauxesomoh'L .selgèr ses a serianetrap xued sed nu'l is neib uo ,elatinég noitceffa enu'd etnatimocnoc ecnetsixe'd sac ne étnemgua tse erianetrap nos renimatnoc ed euqsir el ,trap ertua'D:elleuxes eiov aL
Aucun risque de contamination à partir d'autres sécrétionsNi par la salive, ni par la sueur, ni par les larmes, ni par l'urine car le virus y est présent en quantité trop faible. Il n'y a donc aucun risque de transmission dans les activités de la vie quotidienne : embrasser, serrer la main, partager des objets (verres, vaisselle...) et dans les lieux publics (piscine, toilettes...).
C. Autres voies:La transmission du sida de la mère à l'enfant est une autre voie possible de contamination.L'allaitement est également une voie de contamination de l'enfant. C'est pour cette raison qu'une mère séropositive ne doit pas allaiter son enfant. La voix sanguine:Le partage, avec une ou plusieurs personnes, de la seringue et du matériel utilisés pour une injection de drogue est, dans tous les cas, une pratique à haut risque de contamination par le VIH. En effet, La piqûre d'aiguilles souillées par du sang contaminé, s’avère être souvent responsable du virus.                                                                  .suriv ud noissimsnart ed euqsir el reunimid ed 5891 siuped tnettemrep elariv noitavitcani'd seuqinhcet sel euq isnia gnas ed snod sed srol HIV ud euqitamétsys egatsipéd eL .selihpoméh sniatrec ruop euqitarp es alec emmoc gnas ed séviréd ed uo gnas ed noisufsnart rap tse noçaf  sed  ertua enU
IIIPr-Mode de protection :évention et de
             Le test de dépistage :Le test de dépistage permet de détecter la présence du virus du sida dans l’organisme. Y avoir recours constitue un acte volontaire et responsable, nul ne doit jamais être dépisté à son insu. Le test de dépistage est un prélèvement sanguin qui ne nécessite pas d’être à jeun. Il peut être effectué dans un laboratoire d’analyses médicales, ou gratuitement et anonymement lorsqu’il est effectué dans un centre de dépistage. Il ne nécessite pas toujours d’être à jeun.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents