Mort de Joe Cocker - Biographie de son site internet
2 pages
Français

Mort de Joe Cocker - Biographie de son site internet

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
2 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Depuis plus de quarante ans, il est une figure majeure de l’industrie musicale. Il a sorti 21 albums studio et quatre albums live. Son inimitable voix est une marque de fabrique à part entière. Il a vendu des millions des disques et des tubes énormes dans le monde entier. Il a remporté des prix aux Grammy et Golden Globe Awards, ainsi qu’aux Oscars. Il a même reçu un OBE qui fait de lui un Officier de l’Empire Britannique. Indéniablement, Joe Cocker est non seulement une véritable légende de la musique, mais aussi l’un des chanteurs les plus populaires et ayant connu le plus de succès au cours de ces quarante dernières années. Malgré les multiples distinctions et les millions de ventes qu’il compte à son actif, il compatit et s’identifie toujours avec ceux qui n’ont pas eu autant de chance que lui, les outsiders et les opprimés. Lorsqu’on lui demande ce qu’il pense des émissions de télévision comme “La Nouvelle Star", il n’est guère étonnant de constater qu’il ne regrette pas de ne pas avoir connu ces émissions dans sa jeunesse. “Lorsqu’on pense à tous ceux qui perdent, qui tombent complètement aux oubliettes”, dit-il, “ Si j’avais participé à un tel concours et que j’avais perdu, quelle désillusion cela aurait été pour moi, alors que j’ai pu faire un tel parcours en démarrant dans les pubs ”. Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, malgré le fait qu’il soit une icone pour des générations entières de fans de musique, cet homme ne se considère toujours pas comme un gagnant. Son nouvel album, le premier sur le label Columbia de Sony Music, s’intitule “Hard Knocks”.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 23 décembre 2014
Nombre de lectures 9
Langue Français

Extrait

Depuis plus de quarante ans, il est une figure majeure de l’industrie musicale. Il a sorti 21 albums studio et quatre albums live. Son inimitable voix est une marque de fabrique à part entière. Il a vendu des millions des disques et des tubes énormes dans le monde entier. Il a remporté des prix aux Grammy et Golden Globe Awards, ainsi qu’aux Oscars. Il a même reçu un OBE qui fait de lui un Officier de l’Empire Britannique. Indéniablement, Joe Cocker est non seulement une véritable légende de la musique, mais aussi l’un des chanteurs les plus populaires et ayant connu le plus de succès au cours de ces quarante dernières années. Malgré les multiples distinctions et les millions de ventes qu’il compte à son actif, il compatit et s’identifie toujours avec ceux qui n’ont pas eu autant de chance que lui, les outsiders et les opprimés. Lorsqu’on lui demande ce qu’il pense des émissions de télévision comme “La Nouvelle Star", il n’est guère étonnant de constater qu’il ne regrette pas de ne pas avoir connu ces émissions dans sa jeunesse. “Lorsqu’on pense à tous ceux qui perdent, qui tombent complètement aux oubliettes”, ditil, “ Si j’avais participé à un tel concours et que j’avais perdu, quelle désillusion cela aurait été pour moi, alors que j’ai pu faire un tel parcours en démarrant dans les pubs ”. Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, malgré le fait qu’il soit une icone pour des générations entières de fans de musique, cet homme ne se considère toujours pas comme un gagnant. Son nouvel album, le premier sur le label Columbia de Sony Music, s’intitule “Hard Knocks”.
“J’ai probablement passé plus de temps dans les rues qu’à être éduqué”, explique le chanteur, aujourd’hui âgé de 66 ans. “Les fans qui me connaissent depuis longtemps comprendront probablement le titre de l’album (hard knock = dur, difficile).” Malgré un tel titre, Joe Cocker n’ont pas pris une nouvelle direction musicale trop radicale, loin de là. En effet, que ses adeptes se rassurent, “Hard Knocks” est bien plus pop que n’importe lequel de ses récents enregistrementssurtout son dernier album. “Avec Ethan Jones, que j’aime beaucoup et avec qui j’ai enregistré ‘Hymn For My Soul’ en 2007, nous avons presque fait une ‘démo’, sans faire appel à l’électronique et sans aucuns effets spéciaux”, explique Joe Cocker.
Les dix nouveaux morceaux de “Hard Knocks” ont été enregistrés sous la houlette de Matt Serletic, dont il s’agit de la première collaboration avec Joe Cocker. Ce californien a commencé à faire parler de lui vers le milieu des années 90, lorsqu’il a travaillé avec le groupe de rock Collective Soul. Plus tard, Matt Serletic a produit des disques pour Matchbox Twenty, Rob Thomas, Blessid Union Of Souls et Carlos Santana. “J’avais vu pas mal de producteurs avant de rencontrer Matt”, explique Joe Cocker. “Nous avons juste discuté un peu ensemble dans son studio. Je lui ai expliqué que je voulais faire un disque moderne, mais pas trop non plus. Je sais que dans ce registre les gamins de 25 ans sont plus forts que moi, je ne suis pas Green Day, ni issu de toute cette scène ! J’ai senti qu’avec lui on pourrait faire quelque chose d’un peu différent.”
Les séances d’enregistrements, qui se sont déroulées à Los Angeles aux studios Emblem dont Matt Serletic est propriétaire, ont réuni des musiciens réputés comme Ray Parker Jr., Tim Pierce et Joel Shearer à la guitare, Josh Freese, Matt Chamberlain et Dorian Crozier à la batterie, Chris Chaney à la basse et Jamie Muhoberac aux claviers. Les chansons ont été mixées par Chris LordAlge et masterisées par Bob Ludwig.
Mais Joe Cocker a également collaboré avec un autre producteur, une vraie légende de Nashville : Tony Brown, qui a autrefois joué du piano pour Elvis Presley. “Bizarrement, il se trouve que nous avons le même comptable”, explique en riant Joe Cocker à propos du lien qui les a rapprochés. “C’est un sacré personnage. En fait nous avons enregistré un autre titre, mais qui ne correspondait pas au genre de disque que j’avais envie de réaliser.” Le titre qui figure au final sur “Hard Knocks” est aussi la seule reprise de l’album, il s’agit d’une chanson des Dixie Chicks intitulée “I Hope” (extraite de leur album “Taking The Long Way” de 2006). Pour l’album d’un chanteur légendairement réputé pour les versions étonnantes des chansons des autres qu’il propose avec sa voix et son style d’interprétation unique, “HardKnocks” réunit un nombre impressionnant de titres originaux. “Je me suis attiré bien des critiques à force de faire des reprises, surtout de la part des jeunes et dans la presse ”, confietil. “Cette fois, alors que nous en étions à peu près à la moitiéde l’enregistrement, tout le monde a commencé à me dire : ‘Disdonc, Joe, ils vont vouloir une ou deux reprises’ et à un moment donné on a évoqué un duo avec Joss Stone. J’aurais vraiment aimé chanter avec elle, mais on n’est jamais arrivé à trouver la bonne chanson. Une fois que mes 10 titres ont été finis, ils étaient contents et je me suis dit: ‘Pour une fois ça change’.”
Contrairement à d’autres groupes et musiciens qui systématiquement font l’éloge de leur dernier disque comme étant leur meilleur à cejour, Joe Cocker a le bon goût d’éviter le baratin et préfère laisser aux auditeurs le soin d’en juger par leurs propres oreilles. “Si je ne me trompe pas il s’agit seulement de mon 21ème album en quarante ans. Ce qui ne me paraît énorme. J’attends d‘avoir le retour du public et pour l’instant je ne lui ai pas encore fait écouter.” Le chanteur devra malheureusement attendre encore jusqu’en octobre prochain, lorsque ce nouvel album sortira et qu’il démarrera une tournée en Europe –la première depuis 2007.
Jouer sur scène fait, et a toujours fait, partie intégrante de son métier d’artiste et représente l’un de ses plus grands plaisir. A l’occasion de cette nouvelle tournée, il a l’intention de présenter pour la première fois sur scène les chansons de “Hard Knocks”, mais aussi de faire une petite surprise à ses fans. “Certaines de mes chansons qui ont connu un certain succès ont toujours été négligées sur scène”, expliquetil. “Bien entendu ‘You Can Leave Your Hat On’ et ‘Unchain My Heart’ figurent toujourssur la setlist, mais maintenant je veux aussi intégrer au milieu du concert des chansons comme ‘Simple Things’ et ‘Tonight’.”
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents