Agriculture de Haute Valeur Environnementale : la certification enfin ...
2 pages
Français

Agriculture de Haute Valeur Environnementale : la certification enfin ...

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
2 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Communiqué de presse. Jeudi 21 avril. Agriculture de Haute Valeur Environnementale : la certification enfin sur les rails. Après 4 ans de négociations dans le ...

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 117
Langue Français

Extrait

Communiqué de presse Jeudi 21 avril Agriculture de Haute Valeur Environnementale : la certification enfin sur les rails Après 4 ans de négociations dans le cadre du «Grenelle »,les décrets et arrêtés sur la certification environnementale des exploitations agricoles ont été validés mercredi 20 avril, lors d’une réunion officielle au Ministère de l’agriculture. Réaction de FNE, investie depuis le départ dans les débats. Une approche positive de l’agriculture Pour la première fois, une certification des exploitations agricoles fondée sur des critères de performance environnementale va être instaurée. Pour FNE, cette démarche est intéressante car elle permet de reconnaître les agriculteurs qui prennent en compte l’environnement. Pour JeanClaude Bévillard, responsable des questions agricoles à FNE: «S’il est essentiel de dénoncer les pollutions agricoles, il est important aussi d’encourager les agriculteurs qui font des efforts. » La certification est ouverte à tout type d’exploitation agricole, dans toutes les régions de France.
Lionel Vilain, conseiller technique agricole à FNE explique: «Les signes de qualité existants, agriculture biologique, labels rouges, AOC, vont maintenant pouvoir faire la démonstration de leur impact positif sur l’environnement par une certification Haute Valeur Environnementale.»
Les propositions de FNE ont été prises en compte
Dès 2007, au moment du «Grenelle »,FNE a proposé deux indicateurs pour la certification environnementale: la faible utilisation d’intrants (engrais, pesticides,
énergie etc.) et la place laissée à la nature sur l’exploitation (haies, mares, bosquets etc.). La fédération a obtenu l’intégration de ces critères dans le niveau Haute Valeur Environnementale de la certification. Pour Lionel Vilain : «C’est un succès important, car cela met en avant les exploitations agricoles les plus autonomes. Moins vulnérables aux aléas climatiques, sanitaires et économiques, elles apportent aussi un plus à l’environnement.»
Un soutien financier est indispensable Un problème subsiste: malgré les demandes insistantes de FNE, aucun soutien financier n’est actuellement prévu pour l’agriculture de Haute Valeur Environnementale (HVE). Pour JeanClaude Bévillard, responsable des questions agricoles à FNE : «Il faudra un soutien financier pour que les agriculteurs s’inscrivent dans la démarche: le budget 2012 devra donner un signal positif en ce sens. Nous demandons d’urgence une réorientation des aides de la Politique agricole commune (PAC) pour soutenir les agriculteurs.» Les décrets et arrêtés de la certification environnementale sont maintenant soumis à consultation publique.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents