La lecture en ligne est gratuite
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
Télécharger Lire

CP FNE G8 8 juillet 2008

De
2 pages

mardi 08 juillet 2008. Décision du G8 à Toyako sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre : un objectif de plus …. Selon l'AFP, les dirigeants des huit ...

Publié par :
Ajouté le : 16 avril 2012
Lecture(s) : 102
Signaler un abus
mardi 08 juillet 2008
Décision du G8 à Toyako sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre : un objectif de plus …. Selon l’AFP, les dirigeants des huit pays les plus industrialisés se sont accordés mardi au Japon sur la nécessité de réduire "d'au moins 50%" d'ici 2050 les émissions mondiales de gaz à effet de serre. Réaction de France Nature Environnement. Passons d’une politique d’objectifs à une politique de moyens
France Nature Environnement est déçue par la décision du G8 de se contenter d’un objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre, en retrait par rapport aux engagements européens. Arnaud Gossement, porte parole de FNE souligne :
« LeG8 est la preuve qu’en matière de dérèglement climatique, nous ne sommes toujours pas passés d’une politique d’objectifs à une politique de moyens ! Arrêtons de tergiverser sur la nécessaire division par 4 de nos émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050 : passons aux actes, il y a urgence.» L’engagement en trompe l’œil des Etats Unis La volonté affichée des Etats-Unis de s’engager enfin sur un objectif est un leurre dés l’instant où ils subordonnent leurs propres efforts à la "contribution de toutes les principales économies", notamment les pays émergents tels la Chine ou l'Inde. FNE rappelle que l’objectif de réduction des GES est juridiquement non contraignant et n’a de valeur que diplomatique. Ne discutons plus du facteur 4 : agissons ! Lutte contre la dégradation des sols, lutte contre la déforestation, réduction des émissions de GES des voitures, réduction de la production de viande, réduction du recours aux pesticides, réduction de la consommation d’énergies et de notre dépendance aux hydrocarbures: autant de sujets sur lesquels France Nature Environnement attend des actes, des décisions et pas du baratin sur des objectifs à atteindre dans des décennies! Malheureusement, sur tous ces sujets, les progrès se font attendre !
Arnaud Gossement, porte parole de FNE ajoute :
«pendant que l’on glose à l’infini sur les objectifs de réduction des émissions de GES, les lobbys ne se trompent pas de cible et ne perdent de pas de temps: la démolition en règle de la directive sur la protection des sols en est un bel exemple ! » Sur la méthode : et les citoyens ? France Nature Environnement répète encore et toujours qu’une politique ambitieuse de protection de l’environnement exige une implication citoyenne. Sans prise de conscience globale sur tous les territoires, la Terre continuera de se réchauffer.
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin