Biographie des participants - Yves Bélanger Marc-André Boivin ...
4 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Biographie des participants - Yves Bélanger Marc-André Boivin ...

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
4 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Biographie des participants - Yves Bélanger Marc-André Boivin ...

Informations

Publié par
Nombre de lectures 233
Langue Français

Extrait

Yves Bélanger
M. Bélanger est Directeur duGroupe de recherche sur la reconversion industrielle(GRII) et duGroupe de recherche sur l’industrie militaire et la sécurité (GRIMS) ainsi que professeur au Département de science politique de l’UQ A M. Les travaux de M. Bélanger portent entre autres sur la reconversion industrielle locale et régionale, ainsi que l’industrie de la défense. Il est notamment l’auteur deDossier Sécurité dans les Amériques: quels bénéfices pour les autres Américains?(2005) paru dansAsymétriesainsi que deSécurité, le Canada prend le virage du continentalisme(2004) publié dansLe Débat stratégique.
Marc-André Boivin
Coordonnateur duRéseau francophone de recherche sur les opérations de paixet doctorant en science politique à l’Université de Montréal. Monsieur Boivin a entre autres participé à l’élaboration du Programme de formation des gestionnaires civils africains francophones pour la consolidation de la paix (PGCAF) mis en œuvre par le Centre Pearson pour le maintien de la paix.Ses plus récents travaux incluentL’OTAN acteur des opérations de paix : le nouveau front afghan, paru dans leGuide du maintien de la paix 2006, ainsi queLa présence internationale en Afghanistan - enjeux et perspectives d’un point de vue canadiencommunication prononcée dans le cadre de la (2004), Conférence des centres du Forum sur la sécurité et la défense.
Gérard Bossuat
Professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Cergy-Pontoise (Val d’Oise) et ad personamà laChaire Jean Monnet. Ses champs d’expertises portent sur l’histoire de e la France au XXsiècle, l’histoire des relations internationales ainsi que les questions de politique européenne. Il a récemment publiéFaire l’Europe sans défaire la France, 60 ans de politique d’unité européenne des gouvernements et des présidents de la République française (1943-2003)en 2005, etLes fondateurs de l’Europe unie, Berlin, Paris(2001).
Mihai Carp Chef adjoint de la Section politique de gestion des crises à la division Opérations de l’OTAN. M. Carp travaille, depuis 2003, sur les «nouvelles missions» de l’Alliance atlantique, notamment en Afghanistan, ainsi que sur la gestion de crises et les relations politico-militaires.
Jean Dufourcq
Contre-Amiral à la retraite, M. Dufourcq est chef de recherche du collège de l’OTANà Rome. Oeuvrant principalement au sein des forces sous-marines françaises, il a participé à la formation des officiers de l’École d’Application des officiers de la Marine. Il a aussi commandé le sous-marin d’attaqueOuessanten Méditerranée. Ses publications récentes incluent l’introduction deFrance-OTAN: vers un rapprochement doctrinal?(2006) etL’altérité comme facteur stratégique(2005).
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents