Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

«J'ai besoin de changer les choses »

8 pages

«J'ai besoin de changer les choses »

Publié par :
Ajouté le : 21 juillet 2011
Lecture(s) : 0
Signaler un abus

Vous aimerez aussi

AJ! N02 DEF 4/11/09 16:30 Page 1
www.amnesty.fr/jeunes
DESORMAIS, LES DROITS HUMAINS BLOGUENT, facebookent ou encore twittent ! Abécédaire d’une nouvelle forme de résistance ou comment les militants du monde entier utilisent, de manière bien réelle, toute la gamme des technologies virtuelles.
12 juin 2009 :Mahmoud Ahmadinejad est rÈÈlu ‡ la tÍte de lÕIran. Des manifestations pour contester des Èlections jugÈes truquÈes Èclatent partout dans le pays. Surprise : elles sont suivies quasiment en direct par le monde entier. Non que les partisans dÕHossein Moussavi, le candidat rÈfor-mateur anti-Ahmadinejad, soient plus convaincants que dÕautres mouvements dÈmocratiques. Mais ils ont compris lÕintÈrÍt dÕinvestir par centaines les nouvelles plates-for-mes dÕÈchange sur le Net, Twitter en tÍte, pour partager leurs impressions, photos, ou vidÈos des manifestations. Un moyen habile de contourner la censure dÕ…tat et dÕexpo-ser la rÈalitÈ du mouvement qui frappe le pays. Mais cette initiative nÕest pas inÈdite. En quelques annÈes, Internet a ÈmergÈ comme le moyen privilÈgiÈ
Saloperie Internet est-il« la plus grande saloperie qu’aient jamais inventée les hommes », comme l’a glapi récemment un publicitaire sur un plateau télé ? Vos parents le croient peut-être. Beaucoup de dictateurs aussi. C’est vrai, quel casse-tête, le Net, quand on aime que les choses soient bien en ordre et la liberté d’expression bâillonnée ! À seulement trois clics de son nid douillet, n’importe qui peut lire les revendications des dissidents de Pékin, entendre les sarcasmes des insoumis de Moscou ou partager le combat des manifestants de Téhéran. Youtube, Facebook, Twitter… Si tous ces sites ne représentent pour vous qu’une source gratos de divertissement, sachez que c’est là aussi que s’expriment, parfois au prix de leur vie, tous ceux qui dans le monde luttent pour que la démocratie avance. Alors, pas d’hésitation : à vos souris ! A.G.
Supplément à n°277
e pourquoi du commentAung San Suu Kyi
p de cœurhéros » italiens !Vive les «
People positionsNicolas Vanier J’ai besoin « de changer les choses » Le journal des jeunes d’Amnesty International
DOSSIER Les nouveaux résistants du high tech
01
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin