géopolitique de l europe  , gérard françois dumont et
1 page
Français

géopolitique de l'europe , gérard françois dumont et

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
1 page
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Informations

Publié par
Nombre de lectures 415
Langue Français

Extrait

« Géopolitiquede l’Europe», Gérard-François Dumont et Pierre Verluise, SEDES, Paris, 2009
Dans ce livre, Gérard-François Dumont, professeur à l’Université de Paris IV-Sorbonne, directeur de la revue Population et Avenir, et Pierre Verluise, enseignant de géopolitique à l’ISIT, au CID et à l’Université de Cergy, directeur du site diploweb.com, réfléchissent à plusieurs paramètres de la géopolitique européenne. Ils traitent du territoire composite qui s’étend de l’Atlantique à la Russie, d’où le titre « Géopolitiquede l’Europe» et non pas de l’Union européenne, cette dernière étant un de multiples acteurs à côté d’un ensemble d’Etats et d’institutions qui créent la dynamique européenne. Une approche pluridisciplinaire permet de mieux comprendre les enjeux de la géopolitique de l’Europe.
Le livre est structuré autour de quatre grands axes de réflexion: l’identité de l’Europe pour mieux comprendre les fondements historique et culturel de l’Europe contemporaine, la construction de l’Europe communautaire qui apporte de profonds changements dans les dynamiques géographiques européennes, tout un ensemble de mutations économiques et sociales qui concourt à constituer la puissance de l’Europe et, enfin, la dimension externe de la géopolitique de l’Europe qui inclut les relations de l’Union européenne avec le reste du monde.
Quels sont les fondements de l’identité historique européenne ? Celle-ci s’est-elle construite au détriment des diversités nationales et régionales et amènera-telle à leur effacement progressif? Que signifie la devise «Unis dans la diversité» ? Quelle place les identités nationales occupent-elles dans l’Europe contemporaine ? G-F. Dumont et P.Verluise apportent des pistes de réponses à toute une série de questions permettant d’appréhender les paramètres identitaires de la géopolitique de l’Europe.
Les dynamiques territoriales depuis les années 1950 sont influencées par la géographie des projets communs de plusieurs pays d’Europe qui n’ont cessé d’évoluer jusqu’aujourd’hui. Le cadre institutionnel majeur est l’Union européenne. Le projet extraordinaire est celui d’un territoire unique pour la libre circulation des capitaux, des hommes, des travailleurs et des services. Quelles sont les caractéristiques et en quoi consiste le caractère particulier de l’organisation géopolitique de l’Europe depuis presque soixante ans? L’étude des réalisations majeures et des politiques fondatrices européennes est proposée par les auteurs de la « Géopolitique de l’Europe ».
Cet ensemble inédit, l’Europe communautaire, quels enjeux de présent et quels défis pour l’avenir connaît-elle? Comment peut-on expliquer le «divorce entre son niveau économique et ses 1 évolutions démographiques? »Qu’est-ce qui est à la base de la puissance de l’Union européenne aujourd’hui et quels seront les fondements et les défis de celle de l’Europe de demain? Quel était l’impact de l’intégration des pays de l’Europe centrale et orientale pour l’évolution future de l’Union ? Toutes ces interrogations trouvent leur place dans le livre de G-F. Dumont et de P.Verluise qui, pour y répondre proposent, à côté de l’analyse globale des dynamiques économiques et sociales de l’Union, des études par Etat des PECO sous forme de fiches pays.
Et, enfin, la dimension extérieure de la géopolitique de l’Europe trouve sa place dans l’ouvrage sous l’analyse des relations entre l’Union européenne et l’OTAN, ainsi qu’avec les pays de ses voisinages est et sud. Quels sont les handicaps et les atouts de la puissance européenne? Quel poids pour l’Europe dans le monde? Quelle alternative pour l’avenir géopolitique de l’Europe communautaire : dépendance vis-à-vis du monde, voire soumission, ou prise de conscience de la réalité des enjeux, et élaboration en synergiede réponses communes?
De nombreux éléments de réflexion et des pistes de réponses aux multiples questionnements font de cet ouvrage un apport précieux pourune meilleure compréhension de la réalité géopolitique de l’Europe et celle de l’Union européenne.
Katsiaryna Zhuk
1 « Géopolitique de l’Europe », Gérard-François Dumont et Pierre Verluise, SEDES, Paris, 2009, p.239
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents