Innovation européenne
32 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
32 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

ISSN 1830-4354Propriété intellectuelleEn quoi consiste exactement cet outil d’innovation?Expérimentation animale: les alternatives apportées par l’innovationNouvelle approche commune pour la recherche et l’innovationBulletin d’information des Centres Relais InnovationCommission européenneDIRECTION-GENERALE DG ENTREPRISES ET INDUSTRIEENT 5 0103 - EI 11/05 FR.indd 1 31/10/05 17:15:38Novembre 2005Sommaire Du plan à l’actionPlan d’action – Un nouvel élan politique 3La Commission a adopté un nouveau plan d’action commun dans le domaine de DOSSIER: Solutions alternatives et avantages insoupçonnés 5 la recherche et de l’innovation, en vue de stimuler la croissance économique et d’encourager la création d’emplois. Le nouveau plan expose les mesures que la DOSSIER: Les DPI: un stimulant pour l’innovation? 9Commission elle-même prendra au niveau européen et invite les Etats membres Bulletin d’information des CRIet les régions à faire en sorte que des actions complémentaires soient menées à Le réseau CRI fête son dixième anniversaire 14leur niveau. Les nouvelles dispositions en cours de développement représentent Une PME essaime sur le marché international 16 un tournant par rapport aux politiques déployées précédemment par l’Union: elles accordent une importance beaucoup plus grande à une meilleure exploita- Un succès qui se savoure grâce aux rayons X 17tion des ressources et activités existantes à l’échelle régionale et nationale.

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 63
Langue Français
Poids de l'ouvrage 15 Mo

Extrait

Propriété intellectuelle En quoi consiste exactement cet outil d’innovation?
Expérimentation animale: les alternatives apportées par l’innovation Nouvelle approche commune pour la recherche et l’innovation Bulletin d’information des Centres Relais Innovation
Novembre 2005
Commission européenne DIRECTIONGENERALE DG ENTREPRISES ET INDUSTRIE
ENT 5 0103  EI 11/05 FR.indd 1
ISSN 18304354
31/10/05 17:15:38
2
Sommaire Plan d’action – Un nouvel élan politique DOSSIER: Solutions alternatives et avantages insoupçonnés
DOSSIER: Les DPI: un stimulant pour l’innovation?
Bulletin d’information des CRI  Le réseau CRI fête son dixième anniversaire
 Une PME essaime sur le marché international
 Un succès qui se savoure grâce aux rayons X
 Bonne prise pour le groupe thématique “Poissons”  Les CRI allemands organisent un congrès sur l’innovation EN BREF
Les Européens sont sensibles à l’attrait de l’innovation
Europe Innova – Lancement de nouveaux projets en faveur de l’innovation
Nouvelle législation sur les produits chimiques: coup d’essai
Formation en ligne pour les administrateurs d’incubateurs
CARTE BLANCHE: Startups et universités: une association profitable
La “fusion” des compétences porte ses fruits
Endoscopie médicale – L’aventure intérieure
CONFERENCES
PUBLICATIONS
L’INNOVATION EN CHIFFRES
3
5 9
14 16 17
19
20 21
22
23
25
26
27 28 29 30 31 32
Du plan à l’action
La Commission a adopté un nouveau plan d’action commun dans le domaine de la recherche et de l’innovation, en vue de stimuler la croissance économique et d’encourager la création d’emplois. Le nouveau plan expose les mesures que la Commission ellemême prendra au niveau européen et invite les Etats membres et les régions à faire en sorte que des actions complémentaires soient menées à leur niveau. Les nouvelles dispositions en cours de développement représentent un tournant par rapport aux politiques déployées précédemment par l’Union: elles accordent une importance beaucoup plus grande à une meilleure exploita tion des ressources et activités existantes à l’échelle régionale et nationale. Mais surtout, le plan d’action vise à renouveler la volonté politique d’améliorer la situation économique de l’Europe.
Notre premier dossier est consacré à la problématique souvent controversée de l’expérimentation animale. On s’accorde généralement, de nos jours, sur la nécessité de trouver des alternatives pour éviter de faire souffrir des animaux. Ce que l’on sait moins, c’est que les pressions de la société civile qui poussent des secteurs comme l’industrie cosmétique à innover peuvent aussi inciter les entreprises à améliorer leur productivité. L’Union européenne est à la pointe des efforts visant à développer des méthodes substitutives, qui – une fois adoptées – seront utilisées dans le monde entier. Et les entreprises qui s’investissent dès le départ dans la mise au point de nouvelles méthodes devraient en retirer des bénéfices substantiels.
Le deuxième dossier porte sur les droits de propriété intellectuelle. Si la protection des DPI a un rôle important à jouer pour promouvoir le développement de nouveaux produits dans l’économie actuelle, certains soutiennent qu’on accorde trop de brevets et que le système commence à freiner l’innovation plus qu’il ne l’encourage. Nous examinerons les deux faces de la médaille.
Innovation Européenne
Innovation européenne (anciennement Innovation & Transfert technologique) est un magazine publié six fois par an simultanément en langues française, anglaise, allemande, italienne, espagnole et polonaise par la DG Entreprises et Industrie de la Commission européenne au titre du Sixième Programmecadre de recherche de la Communauté européenne. Le pochain numéro paraîtra en janvier 2006.
Publié par: l’Unité Information et Communication de la DG Entreprises et Industrie, Commission européenne B1049 Bruxelles Fax +32 2 292 1788 entritt@cec.eu.int http://aoi.cordis.lu/
Ecrit et produit par: ESN, Bruxelles
Innovationeuropéenne
ENT50103EI11/05FR.indd2
Avertissement: Ni la Commission européenne ni aucune personne agissant au nom de la Commission ne sont responsables de l’usage qui pourrait être fait des informations contenues dans cette publication. Nous veillons tout particulièrement à assurer l’exactitude des informations présentées. Toutefois, les lecteurs intéressés par une opportunité mentionnée dans cette publication sont invités à vérifier la validité des informations en se référant aux contacts et/ou références cités dans les articles. © Commission européenne, 2005 Reproduction autorisée, moyennant mention de la source. Imprimé en Belgique
L’innovation à la DG Entreprises et Industrie Le développement de la politique de l’innovation et la mise en œuvre d’une série de mesures relèvent de la responsabilité de la Direction Politique de l’Innovation de la DG Entreprises et Industrie de la Commission européenne.
Contacts Développement de la politique de l’innovation(D/1) Fax +32 2 296 0428 entrinnovationpolicydevelopment@cec.eu.int Support de l’innovation(D/2) Fax +32 2 298 1018 entrinnovationnetworks@cec.eu.int Financement des PME, entrepreneurs et innovateurs(D/3) Fax +32 2 299 8025 entrfinancesme@cec.eu.int Technologies de l’innovation; industries TIC et ebusiness(D/4) Fax +32 2 296 7019 entrictecommerce@cec.eu.int http://www.europa.eu.int/comm/enterprise/ innovation/index_en.htm http://www.cordis.lu/innovation/fr/home.html
Novembre 2005
31/10/05 17:16:06
Un nouvel élan politique
La Commission européenne a adopté un nouveau plan d’action commun pour la politique de soutien à la recherche et à l’in novation, afin de mieux exploiter ces facteurs cruciaux pour encourager la croissance et la création d’emplois. Le plan vise à coordonner les politiques déployées au niveau européen et à encourager les Etats membres à intensifier les synergies entre les actions qu’ils mènent dans ces domaines.
Reinhard Büscher
Beaucoup de choses ont changé en matière de politique de l’innovation au cours de ces dernières années. La recherche et l’innovation se sont imposées comme des axes importants autour desquels doivent s’articuler les progrès de la stratégie de Lisbonne, relancée en mars 2005. Les lignes directrices intégrées qui ont été définies pour la mise en œuvre de cette stratégie, afin d’encourager la croissance et de créer des emplois, prévoient de nouvelles structures destinées à renforcer le dialogue entre les Etats membres. Entretemps, des instruments importants mis en place par la Commission, comme Gate2Growth et Paxis, arrivent à leur terme, tandis que de nouveaux outils comme Europe Innova et ProInno prennent le relais pour développer le travail accompli.
Le plan d’action commun “Davantage de recherche et d’inno vation  Investir pour la croissance et l’emploi: Une stratégie 1 commune” , qui vient d’être adopté par la Commission, arrive donc à un moment crucial du développement de la politique de l’innovation en Europe. “L’objectif principal est de relancer la volonté politique, à tous les niveaux de décision, d’investir plus et mieux dans la recherche et l’innovation” précise Reinhard Büscher, qui dirige l’unité Développement de la politique de l’innovation. “Nous devons envoyer un signal clair, et ce pour des raisons très simples. Les progrès accomplis vers la réalisation de l’objectif des 3% [porter les investissements en R&D à 3% du PIB] ne sont pas suffisants et l’Union n’a pas réduit son retard par rapport aux EtatsUnis en termes d’innovation.”
Novembre 2005
ENT 5 0103  EI 11/05 FR.indd 3
Des efforts plus importants
Si le propos est d’augmenter les dépenses publiques et privées en matière de recherche, M. Büscher remarque que “l’objectif des 3% n’a de sens que si des efforts complémentaires sont con sentis pour stimuler l’innovation.” C’est pourquoi la Commission s’est employée à coordonner ses activités dans les domaines de la recherche et de l’innovation, en adoptant un plan d’action unique, alors que dans un premier temps, deux documents distincts avaient été envisagés. Cela ne signifie pas pour autant que la politique européenne de soutien à l’innovation se préoc cupe uniquement des aspects technologiques. “Nous voulons promouvoir tous les types d’innovation et les instruments que nous utilisons pour y parvenir sont neutres à cet égard” insiste M. Büscher.
Le succès de la stratégie de Lisbonne dépend de la volonté des Etats membres de traduire les paroles en actes. La lenteur des progrès observés jusqu’à présent s’explique d’ailleurs en grande partie par le manque de rigueur avec lequel les Etats membres ont tenu leurs engagements pris au niveau européen. Les choses serontelles différentes avec ce plan d’action? “Je pense que la plupart des décideurs en Europe ont bien compris que l’inno vation est pour ainsi dire notre dernière chance d’améliorer la compétitivité de l’Union” estime Reinhard Büscher. “Si nous ne voulons pas rogner sur les salaires et baisser notre niveau de vie, nous devons innover. Quant à savoir comment s’y prendre, c’est une autre question...”
“Les pouvoirs publics ont beaucoup à apprendre sur la façon de construire des systèmes nationaux d’innovation efficaces, surtout dans les nouveaux Etats membres. C’est la raison pour laquelle nous voulons intensifier l’apprentissage politique, la coopération transnationale ainsi qu’aider les Etats membres à tirer les ensei gnements de leurs expériences respectives. Nous devons aussi faire un meilleur usage des Fonds structurels: il subsiste une tendance à favoriser les investissements dans les infrastructures, au détriment des actifs ‘immatériels’. On pourrait consentir des efforts plus importants pour renforcer le système d’innovation en développant des centres de transfert technologique très actifs, en investissant dans les incubateurs, les startups et autres jeunes entreprises innovantes.”
Une approche double
Jusqu’à présent, la stratégie de Lisbonne se fondait très largement sur la méthode ouverte de coordination, qui combine émulation et ouverture mutuelle aux idées des autres pour encourager les Etats membres à améliorer leurs performances dans tous les
Innovationeuropéenne
3
Plan d’action
31/10/05 17:16:06
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents