Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Jeux de coopération Un terrain pour deux Guerre et paix Les mots ...

3 pages

Jeux de coopération Un terrain pour deux Guerre et paix Les mots ...

Publié par :
Ajouté le : 21 juillet 2011
Lecture(s) : 141
Signaler un abus
activitésSensibilisationLa construction européenne
37 EPS ÉDUCATION CIVIQUE Jeux de coopération Les jeux de coopération permettent de mettre en scène, à l’école primaire, certains des ressorts de l’union : former un cercle, partager un même espace, se passer une balle… sont autant de façons d’exprimer par des gestes et des actions une volonté de partager, mettre en commun, s'unir. La définition de règles préalables, la nécessité de les respecter, la recherche d’un arbitrage pour résoudre les conflits de façon pacifique sont quelques-uns des thèmes que l’on pourra aborder au travers de ces jeux qui relèvent de l’expression corporelle ou plus largement de l’EPS.Trois exemples empruntés au programme international Linguapax d’éducation pour la paix et le développement développé sous la responsabilité de l’Unesco viennent illustrer cette démarche que chaque enseignant pourra adapter en fonction de ses nécessités. "Avec l’activité « l’effet domino », les élèves forment un chaîne. Le premier élève annoncera deux caractéristiques : « je suis un garçon et j’aime la musique ». Un élève-garçon viendra alors le rejoindre sur sa gauche et un élève aimant la musique, sur sa droite. Chacun de ces deux élèves annoncera à son tour un trait le caractérisant et la chaîne se formera progressivement. "« Ouvrir le cercle » : un groupe d’élèves forme un cercle en se donnant la main. Dans un premier temps, le jeu consiste à empêcher les autres élèves d’entrer dans le cercle ; il convient donc de le rendre aussi hermétique que possible en se serrant les uns contre les autres. Dans un deuxième temps, l’enseignant demande que le cercle se relâche pour permettre aux autres d’y pénétrer. C’est alors le moment de réfléchir aux comportements d’ouverture et de tolérance de l’autre. "« Les chaises musicales » permettent de travailler sur les valeurs du partage, les règles traditionnelles du jeu étant modifiées. Chaque fois que la musique s’arrête, une chaise est retirée mais tous les joueurs restent en jeu. Il faut donc se serrer pour que tous puissent s’asseoir sur la même chaise au terme du jeu. 39 HISTOIRE FRANÇAIS Guerre et paix "Les deux guerres mondiales mettant aux prises la France avec l’Allemagne sont à l’origine du processus de construction européenne. De nombreuses œuvres sont l’illustration de l’absurdité de la guerre (Richter, Remarque, Barbusse, Giraudoux, Céline…) Rechercher les dates des grands conflits. " Retrouver les traces des guerres dans les monuments de sa " ville ou de sa région. Enquêter auprès de témoins directs des événements " (famille, associations d’anciens combattants...). Rechercher dans la littérature ou le cinéma différentes " représentations des horreurs de la guerre. "En septembre 1984 àVerdun le président Mitterrand et le chancelier Kohl se donnèrent la main. En quoi ce geste est-il symbolique ? " Quels sont les autres protagonistes de cette réconciliation ? " Que signifie l’axe franco-allemand ? " 24
38 ÉDUCATION CIVIQUE HISTOIRE Un terrain pour deux Le travail sur le processus de prise de décision et ses diffé-rentes étapes pourra être extrapolé à l’Union européenne à partir d’un problème concret : deux groupes d’élèves refu-sent de partager le terrain de basket, conflit entre deux groupes pour la gestion du foyer ou d’un local socioculturel de quartier, etc. La classe se scindera en deux groupes et procédera à : "L’exposé des arguments contradictoires. "L’analyse des risques que comporte la situation. "La désignation d’un médiateur. "La recherche de solutions de compromis. "La prise d’une décision s’imposant aux deux groupes.
40 FRANÇAIS GÉOGRAPHIE Les mots de l’union L’union peut être pratiquée au quotidien en réfléchissant sur des situations concrètes de la vie quotidienne qui participent à l’échange ou à la mise en commun, ou en les mettant en scène. "Quels sont les synonymes des mots « unique » et « union » ? Qu’y a-t-il d’unique dans notre vie quotidienne ? "Imaginez dans une autre école ou un autre collège la vie d'élèves de votre âge. Qu'avez-vous en commun ? Qu'appren-nent-ils, à quoi jouent-ils ? Imaginez des situations aux-quelles ils sont confrontés, jouez-les en petits groupes pour le reste de la classe. "Renseignez-vous sur la (ou des) ville(s) avec lesquelles votre ville est jumelée. Où sont-elles situées sur la carte ? Quelles sont les conséquences du jumelage ? Qu’attendez-vous des échanges qui se nouent avec l'autre ville ?