La lecture en ligne est gratuite
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
Télécharger Lire

Conduite éco-responsable : des éco-nomies immédiates !

1 page

Conduite éco-responsable : des éco-nomies immédiates !

Publié par :
Ajouté le : 18 avril 2011
Lecture(s) : 9
Signaler un abus
Conduite éco-responsable : des éco-nomies immédiates !

Afin d'optimiser le coût de sa flotte, l'entreprise peut agir directement sur les véhicules en exploitation à travers sa Car Policy.

Elle peut aussi agir sur les conducteurs en les sensibilisant aux enjeux d'un comportement plus sûr, plus respectueux de l'environnement et plus économique.

Tel est clairement l'objectif du programme de formations d'Arval : sur simulateur, les « stagiaires » mettent en pratique les enseignements prodigués en séminaire théorique ; sous forme d' « e-learning », ils balayent les règles de la route, quasi indispensable quand on sait que près de 70% d'entre eux ne seraient plus en mesure de réussir leur code aujourd'hui ! On y apprend également les bienfaits d'une conduite plus souple. Les stages sur pistes comme ceux proposés par Beltoise Evolution ou encore le centre Centaure ont également le vent en poupe. Ils enseignent notamment la maîtrise sur route mouillée ou le freinage d'urgence, ...

L'efficacité d'une conduite éco-responsable est facilement mesurable : prenons le cas d'un conducteur parcourant 25 000 km/an. Si la consommation moyenne est d'environ 6 l/100 km, il aura besoin de 1 500 l/an ; mais s'il applique les principes de l'éco-conduite, sa consommation se réduira d'environ 10% par an. Ce qui lui permettra d'économiser 150 litres de carburant, soit environ 210 ¤/an (pour un litre de diesel à environ 1,40 € HT).

Le montant d'un stage sur simulateur par exemple s'élevant en principe à 150¤/collaborateur, l'effort financier est clairement amorti sur une année glissante.

Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin