Cette publication est accessible gratuitement
Lire

De jeunes pousses...

1 page

De jeunes pousses...

Publié par :
Ajouté le : 26 octobre 2012
Lecture(s) : 8
Signaler un abus
De jeunes pousses...
Quiet Ocean préserve le monde du silence
Développer l'exploitation des océans en harmonie avec les écosystèmes marins est un enjeu majeur, notamment pour Thomas Folegot, qui a fondé Quiet Ocean, start-up installée dans l'incubateur de Télécom Bretagne sur le campus de Brest. Et grâce à sa plate-forme de prédiction de champs sonores, la jeune pousse aide les industriels à réduire cette pollution, en leur indiquant les risques, les saisons favorables aux travaux...
zero-gachis.com lutte contre le gaspillage
Parrainés par l'association Passeport Armorique, les frères Ménez, tout deux étudiants, ont créé le site zero-gachis.com pour lutter contre le gaspillage. Hébergée à la pépinière «Produit en Bretagne», la start-up répertorie la vente à moitié prix de produits alimentaires. «Les premiers commerçants contactés se sont montrés intéressés. Car, même s'ils doivent verser un pourcentage au site, ils restent gagnants», note Paul-Adrien Ménez. Zéro gâchis, qui a déjà remporté le prix régional du concours SFR Jeunes talents sociaux, mise sur 2014, année de lutte contre le gâchis décrété par le Parlement européen, pour conquérir le marché.
Pictosem optimise l'apprentissage de la langue française
Pictosem, créé par Olivier Breton, 26 ans, propose d'associer à un mot, une image ou un pictogramme afin de favoriser l'apprentissage de la langue par les enfants atteints de troubles cognitifs. Un projet porté par l'incubateur Emergys. «J'ai conçu mes produits pour qu'ils s'adaptent aux méthodes qui existent déjà», souligne Olivier Breton. PICTOLIRE, le pack de «base» qui réunit 150 cartes ainsi qu'un plateau de jeu et des feutres effaçables à sec, pour l'apprentissage de la structure et de la grammaire de la langue française, est déjà en vente pour 155 €. Pictosem, lauréat régional du concours Talents 2012, est toujours en lice pour le prix national.