Des villes et des villages « étoilés »
3 pages
Français

Des villes et des villages « étoilés »

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
3 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Des villes et des villages « étoilés » L'Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l'Environnement Nocturnes (ANPCEN), vient de décerner à 64 communes françaises le label « Villes et Villages Etoilés ». Ce label récompense les efforts en faveur d'une meilleure qualité de la nuit et la réduction de la pollution lumineuse. L'ANPCEN : c'est qui ? Depuis 2009, l'Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l'Environnement Nocturne (ANPCEN) remet le label « Villes et villages étoilés » aux communes ayant fait un effort en faveur d'une réduction de la pollution lumineuse la nuit. Le concours « Villes & Villages Étoilés » est soutenu par l'Association des Maires de France, le ministère de l'Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement, et la Fondation de France. Ce concours a été récompensé également par le prix Agir, financé par les dons issus du livret Agir, produit solidaire mis en place par le Crédit Coopératif et France Nature Environnement. L'attribution du label "Ville étoilée" ou "Village étoilé" s'effectue à partir de critères portant sur les installations et l'organisation de l'éclairage public, l'aménagement des sources lumineuses dans l'espace et leur temps de fonctionnement. L'ANPCEN a souhaité favoriser les communes maîtrisant leur consommation énergétique en pratiquant ou en développant l'extinction complète ou partielle en cours de nuit, et en optimisant la direction des émissions de lumière pour en limiter l'impact.

Informations

Publié par
Publié le 18 avril 2011
Nombre de lectures 29
Langue Français

Extrait

Des villes et des villages « étoilés »

L'Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l'Environnement Nocturnes (ANPCEN), vient de décerner à 64 communes françaises le label « Villes et Villages Etoilés ».

Ce label récompense les efforts en faveur d'une meilleure qualité de la nuit et la réduction de la pollution lumineuse.

L'ANPCEN : c'est qui ? Depuis 2009, l'Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l'Environnement Nocturne (ANPCEN) remet le label « Villes et villages étoilés » aux communes ayant fait un effort en faveur d'une réduction de la pollution lumineuse la nuit. Le concours « Villes & Villages Étoilés » est soutenu par l'Association des Maires de France, le ministère de l'Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement, et la Fondation de France. Ce concours a été récompensé également par le prix Agir, financé par les dons issus du livret Agir, produit solidaire mis en place par le Crédit Coopératif et France Nature Environnement.

L'attribution du label "Ville étoilée" ou "Village étoilé" s'effectue à partir de critères portant sur les installations et l'organisation de l'éclairage public, l'aménagement des sources lumineuses dans l'espace et leur temps de fonctionnement. L'ANPCEN a souhaité favoriser les communes maîtrisant leur consommation énergétique en pratiquant ou en développant l'extinction complète ou partielle en cours de nuit, et en optimisant la direction des émissions de lumière pour en limiter l'impact. Mais également celles qui utilisent l'éclairage passif et qui ont opté pour la suppression des lampes à lumière blanche néfastes pour l'environnement et la santé publique.

Villes et Villages Etoilés : c'est quoi ? L'objectif du label est de faire prendre conscience aux collectivités locales de la nécessité de protéger la nuit et son environnement. Eclairer moins, c'est aussi éclairer mieux. En imaginant des solutions adaptées, la commune fait avancer son projet de développement durable, en même temps qu'elle est socialement et environnementalement correcte. Une telle approche permet également de réduire considérablement la facture énergétique de la collectivité et son empreinte écologique. Selon une étude EDF/ADEME, 30 à 40% d'énergie pourrait être économisée en raisonnant et en modernisant l'éclairage public et privé. L'éclairage public compte pour 48% de la facture d'électricité d'une commune...

La pollution lumineuse, conséquence d'une longue absence de politique durable engendre des coûts certains, y compris sur la santé des habitants et la qualité de leur sommeil ! Un éclairage violent perturbe également l'horloge interne de la faune et la flore locale, notamment les insectes. La population d'insectes diminuant, la chaîne alimentaire est bouleversée ce qui affecte directement la biodiversité. Les poissons ou encore les oiseaux voient leurs processus hormonaux déréglés, avec des conséquences sur leur alimentation, leur reproduction, leurs périodes d'activité et leurs migrations, créant ainsi un déséquilibre écologique.

Les résultats du concours 2010 :

Les communes retenues cette année par l'ANPCEN se caractérisent par leur grande diversité : de L'Hosmes (49 habitants), à Mûrs-Erigné (5115 habitants), en passant par l'Outremer avec Les Makes. 15 communes ont obtenu cette année les prestigieuses 5 étoiles. Le jury a apporté également une attention toute particulière aux communes qui ont fait des efforts pour progresser, récompensant ainsi Sainte-Maure-de-Touraine (4200 habitants), Saint-Sixt (975 habitants) ou Cerizay (4500 habitants).

Commune 5 étoiles

Graveron Semerville (27) Le Val David (27) Le Fidelaire (27) Granchain (27) L'Hosmes (27) Fontaine Bellenger (27) Aviron (27) La Chapelle du bois des faulx (27) Le Boulay Morin (27) Le Mesnil Fuguet (27) Saint Martin la Campagne (27) Saint Vigor (27) Fercé sur Sarthe (72) Flée (72) Beaurepaire (76)

Commune 2 étoiles

Le Hérie la Vieville (02) Claville (27) Saint Lunaire (35) Châteauvieux (41) Fontaines en Sologne (41) Ouchamps (41) Sacquenville (27) Saint Sixt (74) Villeneuve sur Auvers (91)

Commune 4 étoiles

Ressons le long (02) Les Ventes (27) Tournedos bois Hubert (27) Gauville la Campagne (27) La Couyère (35) Tauxigny (37) La Barre (39) Helleville (50) Chérancé (53) Moncé en Belin (72) Roncherolles sur le Vivier (76) La Chapelle aux Lys (85)

Commune 1 étoile

Estoublon (04) Poncey les Athée (21) Saint Georges Nigremont (23) Sainte Maure de Touraine (37) Gevingey (39) Huisseau sur Cosson (41) Boisset Saint Priest (42) Savennières (49) Mûrs-Erigné (49) Péronne (71) Chasselas (71) Cerizay (79) Village des Makes, St Louis (974)

Commune 3 étoiles

Savigny sur Aisne (08) Lacour d'Arcenay (21) Landifay et Bertaignemont (02) Saint Léger le Guérétois (23) La Vacherie (27) Coulommiers la Tour (41) La Meauffe (50) Lux (71) Saint Pierre de Genebroz (73) Bignoux (86)

Commune 1/2 étoile

Montaigut Le Blanc (23) Saint Sulpice le Guérétois (23) Accolans (25) Brain sur l'Authion (49) Auzouville sur Ry (76)

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents