Cette publication est accessible gratuitement
Lire

L'architecture : un métier, une expertise et du talent !

2 pages

L'architecture : un métier, une expertise et du talent ! Etre architecte, ça ne s'improvise pas ! Il faut en moyenne 5 ans d'études après le bac pour obtenir un diplôme d'Etat d'architecture (équivalent Master).

Publié par :
Ajouté le : 05 novembre 2011
Lecture(s) : 8
Signaler un abus
L'architecture : un métier, une expertise et du
talent !
Etre architecte, ça ne s'improvise pas !
Il faut en moyenne 5 ans d'études après le bac pour obtenir un diplôme d'Etat d'architecture (équivalent Master). Une sixième année, indispensable pour exercer de manière libérale, permet d'acquérir le titre d'architecte HMONP (habilité à la maîtrise d'oeuvre en nom propre). Le concours d'admission dans l'une des 22 écoles d'architecture en France ne nécessite pas d'avoir suivi d'étude d'ingénierie ni de cursus scientifique, toutefois, ces profils restent les plus représentatifs dans la profession.
L'architecte peut intervenir à tous les niveaux du projet : conception, représentation et réalisation technique, design et architecture d'intérieur, gestion de la lumière et des éclairages, patrimoine (restauration, conservation), environnement et aménagement d'espaces urbain ou des paysages.
Pour cela, des spécialisations sont nécessaires dans des domaines particuliers, comme celui de la conservation- restauration (mise en valeur du patrimoine, transformation et réutilisation de bâtiments anciens, etc.) pour lequel des connaissances culturelles, historiques et techniques sont indispensables.
L'apanage de l'architecte
Grâce à ses connaissances, l'architecte détermine la faisabilité d'un projet. En fonction des besoins du maître d'ouvrage, il proposera une conception en accord avec les contraintes de son client, et pourra mesurer son impact sur l'environnement, qu'il soit urbain ou rural.
La conception des espaces est essentielle dans le domaine de l'architecture, par exemple, dans le cadre d'une construction au milieu d'une forêt, l'architecte proposera un bâtiment qui s'intégrera parfaitement au milieu, en tenant compte à la fois de la structure et des matériaux utilisés.
En plus de garantir la qualité de ses réalisations, l'architecte est un fervent défenseur de l'esthétisme. Il ne conçoit pas ses constructions comme de simples espaces de travail, mais comme
un tout.
L'aspect d'un bâtiment, son architecture et ses matériaux, doivent être en harmonie avec son environnement, tout en étant fonctionnel et pratique d'accès.
Une expertise irremplaçable
Ses contraintes ne peuvent être gérées que par un professionnel, disposant de compétences dans des domaines beaucoup plus étendus que la « simple » construction. Dans cette optique, les architectes doivent être reconnus pour la qualité de leurs compétences dans le cadre de la création de bâtiments et d'espaces de vie, en harmonie avec l'environnement, et associant les meilleures garanties en termes de construction et de design.
En outre, en tant que véritable guide, l'architecte dispose d'un réseau professionnel efficace, lui permettant de proposer les meilleurs prestataires en fonction du projet ainsi que des contraintes techniques et financières.
[Nous remercions messieurs José Barrantes et Eric Combo, architectes indépendants, pour
leurs témoignages dans le cadre de ce dossier consacré aux architectes.]
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin