La perte de vision est une préoccupation majeure pour les Européens vieillissants, et un nouveau forum d experts indique qu une grande proportion des cas de cécité est évitable
2 pages
Français

La perte de vision est une préoccupation majeure pour les Européens vieillissants, et un nouveau forum d'experts indique qu'une grande proportion des cas de cécité est évitable

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
2 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

La perte de vision est une préoccupation majeure pour les Européens vieillissants, et un nouveau forum d'experts indique qu'une grande proportion des cas de cécité est évitable PR Newswire BRUXELLES, October 10, 2012 BRUXELLES, October 10, 2012 /PRNewswire/ -- L'E-FAB (European Forum Against Blindness - Forum européen contre la cécité) marque la Journée mondiale de la vue avec un appel visant à prévenir la cécité évitable, qui reste un problème important en Europe Une nouvelle enquête auprès de plus de 5 000 personnes à travers cinq pays de l'UE révèle un niveau d'inquiétude important, et perçoit un besoin de meilleurs services de soin de la vue Aujourd'hui, dans le cadre de la Journée mondiale de la vue 2012, une enquête à travers cinq pays de l'UE révèle que les personnes inquiètes de perdre la vue sont deux fois plus nombreuses que celles préoccupées par le fait de développer d'autres troubles tels qu'une maladie cardiaque, un diabète ou une maladie respiratoire. Selon l'enquête, la perte de vision s'est révélée être la principale préoccupation de santé due au vieillissement après la perte de mémoire. L'E-FAB a publié les résultats de l'enquête afin de souligner le fait que de nombreux Européens perdent encore la vue inutilement, et qu'il faut en faire plus pour diagnostiquer les problèmes de vue plus tôt.

Informations

Publié par
Nombre de lectures 32
Langue Français

Extrait

La perte de vision est une préoccupation majeure pour les Européens vieillissants, et un nouveau forum d'experts indique qu'une grande proportion des cas de cécité est évitable
PR Newswire BRUXELLES, October 10, 2012
BRUXELLES,October 10, 2012/PRNewswire/ --
L'E-FAB (European Forum AgainstBlindness - Forum européen contre la cécité) marque la Journée mondiale de la vue avec un appel visant à prévenir la cécité évitable, qui reste un problème important en Europe
Une nouvelle enquête auprès de plus de 5 000 personnes à travers cinq pays de l'UE révèle un niveau d'inquiétude important, et perçoit un besoin de meilleurs services de soin de la vue
Aujourd'hui, dans le cadre de la Journée mondiale de la vue 2012, une enquête à travers cinq pays de l'UE révèle que les personnes inquiètes de perdre la vue sont deux fois plus nombreuses que celles préoccupées par le fait de développer d'autres troubles tels qu'une maladie cardiaque, un diabète ou une maladie respiratoire. Selon l'enquête, la perte de vision s'est révélée être la principale préoccupation de santé due au vieillissement après la perte de mémoire. L'E-FAB a publié les résultats de l'enquête afin de souligner le fait que de nombreux Européens perdent encore la vue inutilement, et qu'il faut en faire plus pour diagnostiquer les problèmes de vue plus tôt.
Devant être abordée lors d'une Table ronde parlementaire conjointement organisée par des députés et un groupe d'organisations de professionnels et de patients du nom d'E-FAB (Forum européen contre la cécité), l'enquête a démontré l'étendue des préoccupations relatives à la cécité évitable et la perte de vision parmi le public. Plus de la moitié (53%) des participants ont déclaré s'inquiéter de voir moins bien ou de devenir aveugles avec l'âge, indiquant également que les systèmes de santé devraient consacrer plus de ressources à la prévention de la perte de vision.
« Les résultats de l'enquête confirment que de nombreuses personnes classent la perte de vision et la cécité évitable comme un trouble de santé personnelle majeur, et cela est justifié car nous savons que le risque de cécité lié aux états de la rétine est en hausse. Près de deux tiers des personnes interrogées ont indiqué qu'un diagnostic tardif et une absence de contrôle régulier des yeux constitue un obstacle majeur à la détection, ce qui suggère que nous devons encore investir davantage dans les services de soin des yeux pour surmonter le défi qu'est la prévention de la cécité en Europe », a déclaré Narinder Sharma, Président-directeur général d'AMD Alliance International.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et l'Agence internationale pour la prévention de la cécité (AIPC) reconnaissent que la fréquence des maladies des yeux est en hausse - leur incidence mondiale s'apprêtant à doubler entre 1990 et2020 - etont établi leur initiative de santé publique mondiale,Vision 2020: The Right to Sight (Vision 2020: le droit à la vue),afin d'encourager et de promouvoir le développement de plans nationaux de traitement de la vue. Cependant, à ce jour, seules trois nations européennes ont adopté les stratégies de Vision 2020 etla santé de la vue reste négligée en termes de politiques européennes. L'OMS a précédemment déclaré [1] que 80 % de la cécité mondiale est évitable .
« Nous avons participé à ce forum pour sensibiliser l'opinion publique et pour encourager les mesures visant à protéger la vue des Européens, et pour promouvoir une plus grande sensibilisation à la santé des yeux, car aucun Européen ne devrait pouvoir devenir aveugle si cela peut être évité. Le projet Vision 2020 de l'OMS indique qu'il s'agit d'une priorité de santé mondiale, et nous devons nous assurer que cela devienne aussi une priorité de santé pour l'Europe », a déclaré le Professeur Ian Banks, Président du Forum européen de la santé masculine (FESM).
Forum européen contre la cécité (E-FAB)
Se fondant sur la stratégie du projet Vision 2020 de l'OMS, l'E-FAB, une récente alliance de groupes de conseil, a prévu une table ronde parlementaire à l'occasion de la Journée mondiale de la vue, afin de discuter des résultats de cette enquête avec les responsables politiques, les professionnels de la santé et les principales parties prenantes, et souligne à quel point il importe de faire de la cécité évitable une priorité de santé publique. Le débat du soir a donné lieu à un forum d'échange et de pédagogie, et le groupe espère parvenir à un consensus sur de potentielles options politiques visant à garantir que les maladies rétiniennes - telles que celles causées par les diabètes, par exemple - soient diagnostiquées afin d'assurer une intervention à temps et de prévenir la cécité. En se basant sur la conclusion des discussions de l'évènement, l'E-FAB développera un Appel à l'action, dans l'espoir de bâtir une coalition solide et durable.
L'E-FAB est une plateforme indépendante de conseil comptant plusieurs parties prenantes, et il est actuellement associé à AMD Alliance International, au Conseil européen d'optométrie et d'optique (CEOO), au Forum européen de la santé masculine et à la Fédération internationale du diabète pour la région européenne (FID Europe). Le groupe vise à servir de plateforme pour réunir les principaux tiers (les associations de patients, les professionnels
de la santé, les responsables de l'élaboration de politiques et les groupes de conseil) à travers l'Europe, afin de porter l'attention et de sensibiliser davantage l'opinion publique, de manière conjointe et collective, sur les maladies rétiniennes, et en fin de compte prévenir la perte de vision au moyen d'un diagnostic et d'une intervention plus précoces.
L'E-FAB est soutenu par Novartis et Alcon, à titre de service pour la médecine et pour les patients.
Journée mondiale de la vue
La Journée mondiale de la vue est une journée annuelle de sensibilisation, visant à concentrer l'attention mondiale sur la cécité, les handicaps visuels et la réhabilitation des malvoyants et non voyants. Elle a lieu le deuxième jeudi de chaque mois d'octobre. Elle a d'abord été célébrée en 1998, puis intégrée à l'initiative commune VISION 2020 de l'OMS et de l'AIPC. Ses activités typiques comprennent une participation à des marches de sensibilisation, ou la distribution et la pose d'affiches, de signets, de brochures et d'autres formes d'informations pour sensibiliser davantage l'opinion publique sur la cécité évitable. Cette année, la Journée mondiale de la vue aura lieu le 11 octobre.
http://www.ecoo.info Références
1. Vision 2020: The Right to Sight de l'OMShttp://www.who.int/blindness/ACTION_PLAN_WHA62-1-English.pdf
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents