Cette publication est accessible gratuitement
Lire

Le DIF est devenu "portable"

1 page

Le DIF est devenu "portable" Depuis 2005, la formation professionnelle continue s'est vue dotée d'un nouveau cadre, accélérant

Publié par :
Ajouté le : 04 juin 2011
Lecture(s) : 0
Signaler un abus
Le DIF est devenu "portable"
Depuis 2005, la formation professionnelle continue s'est vue dotée d'un nouveau cadre, accélérant le mouvement vers l'individualisation. Tout d'abord, le DIF (Droit Individuel à la Formation) accorde à tous les salariés titulaires d'un contrat de travail à durée indéterminée 20 heures de formation par an, ou 120 heures sur 6 ans. Utilisé pour renforcer ses compétences, se perfectionner dans son emploi ou accompagner un projet professionnel, il permet au salarié de devenir un acteur de sa formation et de bénéficier de l'acquisition d'une qualification tout au long de sa vie.
La réforme en cours de la formation professionnelle continue à s'inscrire dans le processus de simplification des procédures de formation. Elle prévoit entre autres la portabilité du DIF, soit la possibilité pour le salarié de reporter les droits acquis dans un poste précédent lorsqu'il change d'entreprise (il pourra faire valoir son DIF portable pendant deux ans après son embauche).
En conclusion, la FFP souligne trois évolutions majeures du secteur : un paysage de la formation qui s'organise, des pratiques pédagogiques en transformation, et des fonctions support (marketing, commerciales, administrative, financières...) qui continuent à gagner du terrain sur le coeur du métier.