Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Le journalisme à la pointe du changement

De
4 pages
Publié par :

Ajouté le : 21 juillet 2011
Lecture(s) : 227
Signaler un abus
Le journalisme à la pointe du changement Déclaration de Varna de la Fédération Européenne des Journalistes Les importantes restructurations qui ont lieu dans lesmédias à travers le monde et particulièrement en Europe posent de sérieuses questions à toutes celles et ceux qui travaillent dans le journalisme et l’industrie des médias. La technologie qui permet aux personnes de créer et partager du contenu coupe l’herbe sous les pieds des médias qui servent leur communauté. Les blogs et les réseaux sociaux apportent leur éclairage sur certaines parties du monde alors que dans d’autres les médias traditionnels, en particulier la presse écrite, rentrent dans l’obscurité. Le marché des médias s’écroule. La fuite des annonceurs vers l’Internet et une nouvelle génération d’utilisateurs qui ont moins de temps pour la presse et la télévision ont causé une véritable panique au sein d’une industrie qui supprime des emplois et sacrifie les rédactions aux dépens du journalisme de qualité, menaçant par là le pluralisme démocratique.
Au cours des derniers mois, le déclin du journalisme et des médias en Europe causé par la volonté des employeurs de tirer encore plus de profits du secteur s’est dramatiquement accéléré à la suite du ralentissement économique. Cependant, la crise que les médias traversent en Europe a fomenté pendant des années et trouve ses origines avant la récente récession.
La crise a un effet dramatique sur la couverture médiatique de la vie politique, sociale et démocratique en Europe. L’équilibre entre les médias privés et les médias financés par l’argent public, en particulier l’audiovisuel, qui ont traditionnellement fourni une information pluraliste aux citoyens européens, est sérieusement ébranlé.
Il n’existe plus aucune certitude qu’un véritable pluralisme dans les médias puisse encore être assuré. Le secteur privé n’est plus à même de garantir des services d’information qui étaient fondamentaux pour la démocratie en Europe.
En même temps le service public audiovisuel traverse une crise qui lui est propre, et est 1 toujours soumis à d’énormes pressions politiques. Au cœur même de l’Europe, les médias privés et publics sont soumis à une extraordinaire pression.
Il ne s’agit pas d’une crise à court-terme. L’écroulement des médias traditionnels aux Etats-Unis a déjà créé un choc énorme au sein des professionnels des médias et des institutions
1 Voir le récent rapportTelevision across Europe. More Channels, Less Independence”publié par l’Open Society Institute, qui révèle la gravité du manque d’indépendance en Albanie, Bulgarie, République tchèque, Italie, Lituanie, Pologne, République de Macédoine, Roumanie et Slovaquie.
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin