Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 0,99 € Lire un extrait

Lecture en ligne + Téléchargement

Format(s) : PDF

sans DRM

Les nouvelles fortunes françaises

11 pages
Les nouvelles fortunes françaises Ils n'ont pas encore l'étoffe ni l'envergure de Bernard Arnault, François Pinault, Martin Bouygues voire Stéphane Courbit. Pourtant, ce sont les étoiles montantes de l'entrepreneuriat français. En quelques années seulement, ils ont su créer leur société, la faire fructifier et réaliser plusieurs dizaines de millions d'euros. Nous avons voulu en savoir un peu plus sur leur parcours d'exception, souvent très discret. Prudence est mère de sûreté Cela peut paraître étonnant mais cette génération montante adopte une attitude de réserve face à son argent durement gagné. « Les chefs d'entreprise qui viennent nous voir aujourd'hui sont beaucoup plus jeunes, beaucoup plus riches et paradoxalement de moins en moins prêts à prendre des risques sur leurs investissements de portefeuilles », souligne Dominique Benoit, directeur général de Pictet & Cie Paris (1ère banque de gestion de fortune indépendante en Europe). « Ils veulent des stratégies patrimoniales et financières sécurisées, contrairement à leurs aînés qui investissaient dans des actions avec un profil de risques plus marqué. En résumé : nous constatons une réelle aversion aux risques et un horizon de plus en plus court-termiste. Aujourd'hui, il est difficile de convaincre nos clients d'investir sur les marchés actions. Ils préfèrent l'immobilier ! ». Pas étonnant qu'une banque comme Pictet & Cie soit particulièrement appréciée par les chefs d'entreprise prudents. Ses atouts ?
Voir plus Voir moins
Les nouvelles fortunes françaises
Ils n'ont pas encore l'étoffe ni l'envergure de Bernard Arnault, François Pinault, Martin Bouygues voire Stéphane Courbit. Pourtant, ce sont les étoiles montantes de l'entrepreneuriat français. En quelques années seulement, ils ont su créer leur société, la faire fructifier et réaliser plusieurs dizaines de millions d'euros. Nous avons voulu en savoir un peu plus sur leur parcours d'exception, souvent très discret.
Prudence est mère de sûreté
Cela peut paraître étonnant mais cette génération montante adopte une attitude de réserve face à son argent durement gagné. «Les chefs d'entreprise qui viennent nous voir aujourd'hui sont beaucoup plus jeunes, beaucoup plus riches et paradoxalement de moins en moins prêts à prendre des risques sur leurs investissements de portefeuillessouligne Dominique Benoit, directeur », général de Pictet & Cie Paris (1ère banque de gestion de fortune indépendante en Europe). «Ils veulent des stratégies patrimoniales et financières sécurisées, contrairement à leurs aînés qui investissaient dans des actions avec un profil de risques plus marqué. En résumé : nous constatons une réelle aversion aux risques et un horizon de plus en plus court-termiste. Aujourd'hui, il est difficile de convaincre nos clients d'investir sur les marchés actions. Ils préfèrent l'immobilier !». Pas étonnant qu'une banque comme Pictet & Cie soit particulièrement appréciée par les chefs d'entreprise prudents. Ses atouts ? «Le sur-mesure, la possibilité d'investir dans tout type d'actif, une vision de gestion internationale mais aussi une sécurité maximale. En tant que véritable société de personnes au sens de la loi Suisse, les associés sont responsables sur leurs biens propres».
Fuxia, le boom des restaurants du Sud
CA : 21,5 millions d'euros Secteur : Restauration réer un petit bout d'Italie au coeur de l'Hexagone, tel est le projet audacieux dans lequel Nathalie Davis et Armand Taieb se sont lancés il y a 10 ans. Aujourd'hui, entre restauration traditionnelle, épicerie fine et traiteur, le concept Fuxia semble avoir trouvé son public. D'autant que les deux entrepreneurs soignent les détails, utilisant par exemple des matériaux bruts (comme le zinc, l'ardoise et le bois) afin d'évoquer l'ambiance singulière des trattorias italiennes. Forts de ce succès, les deux entrepreneurs prennent en 2006 un virage à 180°
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin