//img.uscri.be/pth/b04ad70256e6965fdc478de6eac1e815fd74d440
Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

PDF - 106.6 ko - "Le processus de paix est irréversible "

11 pages

PDF - 106.6 ko - 'Le processus de paix est irréversible '

Publié par :
Ajouté le : 21 juillet 2011
Lecture(s) : 116
Signaler un abus
________________________________________________________
"Le processus de paix est irréversible " ________________________________________________________
Entretien avec
Yehuda Lancry
M. Yehuda Lancry, ambassadeur d'Israël à Paris s'est déclaré plutôt optimiste et a notamment insisté sur l'importance de la reconnais-sance mutuelle israélo-palestinienne pour une démultiplication de la paix entre Israël et ses voisins arabes.
14 mois après les Accords d'Oslo, quelle est votre analyse de l'évolution du processus de paix, quels sont les éléments d'optimisme et de pessimisme dont vous souhaitez faire état?
Il faut d'abord souligner à quel point ce qui a été accompli par les Israéliens et les Palestiniens est fondamental. Car à travers cette Déclaration de principes scellée à Washington et cette poignée de mains historique entre messieurs Rabin et Arafat, la reconnaissance mutuelle émerge comme un nouveau fait fondateur, générateur d'une nouvelle genèse dans la relation israélo-arabe. Il a fallu que ce mur de séparation, de négation et de rejet réciproques soit brisé par cette reconnaissance mutuelle pour que le monde arabe et ce faisant le monde islamique modéré, puisse s'ouvrir à un
________________________________________________________ Confluences