Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

INDE : Quand le terrorisme frappe l'économie

4 pages

INDE : Quand le terrorisme frappe l'économie

Publié par :
Ajouté le : 21 juillet 2011
Lecture(s) : 0
Signaler un abus
PAKISTAN MOUCHARRAF ÉCHAPPE À UN COMPLOTpage 2
AUSTRALIE LE LÉGISLATEUR SE MÉFIE DU CHINOIS HUAWEÏpage 3
L al e t t r ed ’ a c t u a l i t ém e n s u e l l ed ug r o u p eG E O S ,n ° 8 0 ,j a n v i e r2 0 0 9
SÛRETÉ INDE : Quandleterrorisme frappeléconomie n mois après les attentatsmiste bien sûr, mais aussi uneétablir quel était le niveau de U de Bombay qui ont coûté laautre, de type maoïste. Cettepréparation du pays en cas vie à 170 personnes, les hôtelsdernière a frappé durant l’étéd’attaques similaires. Pour la Taj Mahal et Trident-Oberoi ontdernier la ville symbole dessénatrice Susan Collins, cette pu rouvrir leurs portes. Newhautes technologies du pays,attaque doit être analysée avec Delhi a exigé, face à ce qui estBangalore. L’attaque du 25attention pour savoir quels décrit comme le 11septembrejuillet avait fait deux morts etsont les plans du gouverne-indien, du gouvernement pakis-une dizaine de blessés.Ban- mentpour empêcher, prévenir tanais de prendre des mesuresgalore concentre à elle seuleet répondre à une telle mena-montrant la bonne volonté d’Is-40 % de l’activité des hautesce. De fait, pour de nombreux lamabad pour lutter contre letechnologies du pays. Dans lesspécialistes, les Etats-Unis et terrorisme. En effet pour Newdeux cas, l’Inde comme dele monde occidental ne sont Dehli, l'enquête établit que lenombreux pays en voie de déve-pas plus à l’abri de ce type d’a-t commando, qui venait de Kara-loppement montre une faibletaque que les pays en voie de chi, appartient au mouvementcapacité d’anticipation anti-développement. Depuis plu-terroriste pakistanais,Lash-terroriste pour de multiplessieurs mois, en Europe, les kar e Taïba(LeT), en relationsraisons. Ce contexte est dan-polices anti-terroristes multi-avec certains membres desgereux pour les investisseursplient les arrestations et pré-services pakistanais (ISI) etqui ne veulent pas prendre leviennent de l’activité des proche d'Al Qaidacellules islamistes, notammentrisque d’exposer leurs person-. Un dossier étayé a été remis en janviernels et leurs installations.pakistanaises qui tentent de 2009 aux autorités pakista-passer à l’action. Une activité naises, qui nient leur implica-Les leçons du dramequi pourrait être galvanisée tion dans cette opération.Aux Etats-Unis, le Comité dupar le tout dernier appel au dji-L’Inde fait face à une doubleSénat à la Sécurité intérieurehad pour Gaza du chef d’Al-menace terroriste, celle isla-a auditionnédes experts pourQaïda, Oussama Ben Laden.
DÉVELOPPEMENT CONFÉRENCE “SÛRETÉ ET DÉVELOPPEMENT DURABLE” GEOS participe au Master 2de Gestion des risques et des crises de la Sorbonne et interviendra le 20 janvierà18hsurlethème: « Concilier sûretéet développement durable dans un grand projet industriel ».
STAGE FORMATION D'EXPERT SURETE À L'INTERNATIONAL Du 19 au 23 janvier, GEOS formera dix personnes à l'« expertise de la sûreté à l'international ». Pour tout renseignement veuillez écrire à l'adresse suivante : rec_for@geos.tm.fr
NOMINATIONS NOUVEAU TALENT ET PROMOTION INTERNE Tiphaine de Nazelle remplacera Marion Cabridens à la direction de la Communication er de GEOS le 1février 2009. Diplômée de l'IEP de Bordeaux et du Master 2 Marketing de l'IAE de Bordeaux, elle a occupé les fonctions
LE COMMENTAIRE D’ALAIN GÉRARDIN DIRECTEUR-ADJOINT CONSEIL ETINGÉNIERIE DEGEOS Lashkar e Taïbaa ciblé des objectifs touristiques pour atteindre l'économie indienne. Sa démarche s'inscrit parfaitement dans la stratégie des mouvements liés àAl Qaïda, qui vise à détruire les économies « mécréantes ».Al Qaïda, depuis son refuge dans les zones tribales, prépare à nouveau des kamikazes, comme l'ont démontré les récents démantèlements de cellules en Belgique et en France. Pour faire face à ces menaces, il convient pour les entreprises de mettre en place dans les zones à risques des plans de sûreté pour leurs personnels et leurs infrastructures. Pour répondre à ces besoins et disposer de spécialistes encore plus qualifiés, GEOS a développé et accéléré sa capacité de formation à la sûreté, déjà appréciée. Le stage d'Expert Sûreté à l'International, qui a débuté le 19 janvier et qui est ouvert à des candidatures extérieures, sera le premier d'une formation spécifique, qui offrira à ceux qui veulent intégrer notre métier, les clefs d'une profession d'avenir, à n'en pas douter.
d'attachée de presse, de chargée de communication, puis d'adjointe au chef de cabinet du Porte-hélicoptères « Jeanne d'Arc ». Marion Cabridens, diplômée de l'IEP de Toulouse et du Celsa, occupera la fonction de coordinatrice régionale de GEOS Amérique Latine. Cette nomination est un exemple de promotion interne.
ALGÉRIE FORMATION & QUALITÉ Dans le cadre de la certification ISO 9001-2000, et du plan de formation interne, GEOS a réalisé un audit des sites en Algérie incluant le contrôle de la qualité opérationnelle, l’évaluation des équipes et la remontée des informations du terrain.