Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

La controverse française sur le bimétallisme (1865-1885) : Les ...

De
19 pages

La controverse française sur le bimétallisme (1865-1885) : Les ...

Publié par :
Ajouté le : 21 juillet 2011
Lecture(s) : 189
Signaler un abus
 
1
La controverse française sur le bimétallisme (1865-1885) : Les raisons de la querelle   Claire Silvant EconomiX-Phare, Université Paris X Nanterre 1  
  Résumé  La controverse française sur le bimétallisme a été particulièrement disputée et envenimée parmi les auteurs libéraux français, allant jusquà se muer en véritable polémique ; nous cherchons à comprendre pourquoi et daprès quels critères sest constituée une fracture au sein de cette école libérale sur la question du bimétallisme. Lexamen des arguments utilisés par le camp bimétalliste et son adversaire monométalliste nous permet de vérifier que cette opposition ne se réduit pas à une divergence théorique. Nous montrons que dune part, le débat simbrique fortement avec la question des intérêts de la Banque de France, dont le monopole est une source dopposition entre ces auteurs ; dautre part, les considérations relatives à la position internationale de la France, apparaissant en filigrane du débat bimétalliste, sont elles aussi le théâtre daffrontement entre les deux camps.
  Mots clés : bimétallisme, étalon or. Classification JEL : B12, N13.
                                                1 Email : clairesilvant@yahoo.fr . Adresse : EconomiX axe Histoire de la Pensée Economique, Université de Paris X, 200 Ave de la République, 92001 Nanterre Cedex. Tél. : 01 45 27 90 65.