La lecture en ligne est gratuite
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
Télécharger Lire

Le baromètre des projets des Français. Octobre 2010 - France Info

13 pages

Le baromètre des projets des Français. Octobre 2010 - France Info

Publié par :
Ajouté le : 21 juillet 2011
Lecture(s) : 115
Signaler un abus
LE BAROMÈTRE DES PROJETS DES FRANÇAIS Octobre 2010
BPCE – Les Echos – France Info, réalisé par Viavoice
Sondage publié et diffusé jeudi 28 octobre Levée d’embargo : jeudi 28 octobre à 6 heures
Viavoice Mieux comprendre l’opinion pour agir 9 rue Huysmans 75 006 Paris + 33 (0)1 40 54 13 90 www.institut-viavoice.com
-Non seulement pour proposer des indicateurs d’anticipation de la conjoncture économique en France ; -Mais encore pour évaluer la façon dont les Français s’approprient la crise économique actuelle, et la transcrivent dans leurs anticipations de comportements ; à ce titre ce dispositif offre un relevé de l’appropriation de la crise par les Français. Au cours des vagues de sondages à venir, les résultats obtenus seront agrégés en un « indice synthétique » des anticipations de dépenses.
Note technique de réalisation du sondage Sondage Viavoice réalisé pour BPCE, Les Echos et France Info. Interviews effectuées jeudi 21 et vendredi 22 octobre 2010, par téléphone. Échantillon de 1 005 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Représentativité assurée par la méthode des quotas appliquée aux critères suivants : sexe, âge, profession de la personne de référence au sein du foyer, après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les libellés figurant entre parenthèses dans ce rapport n’ont pas été proposés aux personnes interrogées, mais ont été spontanément cités par ces dernières.
2
ace ces an c pa ons moroses en ma re e pouvo r ac a , es an c pa ons concernant la consommation apparaissent elles-mêmes très ternes : - Seulement 10 % des Français envisagent de dépenser davantage « au cours des trois prochains mois » pour « l’alimentation » ou « l’habillement » (dépenses courantes) ; - 7 % envisagent d’acheter une voiture ou d’en changer ; - 4 % envisagent d acheter une maison ou un appartement.
En outre, ces anticipations prudentes en matière de consommation ne sont pas compensée par des anticipations plus positives en matière d’épargne : seulement 7 % des Français pensent « mettre plus d’argent de côté » dans les mois à venir, alors que 34 % qui envisagent d’en mettre « autant » et 30 % « moins ».
En revanche, ce tableau d’ensemble masque en réalité de fortes disparités : - Les Français ayant moins de 35 ans sont moins concernés que leurs aînés par la baisse anticipée du pouvoir d’achat, les premiers s’inscrivant davantage dans des perspectives d’évolutions de carrière : 29 % des 18-24 ans et 40 % des 25-34 ans pensent que leur pouvoir d’achat va diminuer dans les mois à venir, contre 59 % des plus de 65 ans ; De même, cette génération envisage plus volontiers d’effectuer des achats -importants : 10 % des 25-34 ans envisagent ainsi l’achat d’un bien immobilier au cours des trois prochains mois.
3
Ce mois d’octobre 2010 apparaît fondamentalement comme un temps de restrictions : restrictions concernant les comportements économiques à venir, restrictions en matière de déplacements dans le contexte des mouvements sociaux. Cette tonalité négative constitue un coup de semonce majeur pour les espoirs de reprise économique du pays, et l’un des enjeux principaux pour les mois qui viennent sera, notamment à l’aune de ce baromètre, d’évaluer et d’anticiper les tendances de reprise, entre ce « stop and go » menaçant, et les trends plus récurrents damélioration.
4
Va rester stable
Va un peu diminuer
Évolution du pouvoir d’achat
Va fortement diminuer
(Ne se prononce pas)
Sous-total « Va augmenter »
Sous-total « Va diminuer »
Total
37
23
24
5
100
11
47
6
 
 
Intention d’épargne
  
  
Mettre moins d’argent de côté que ces derniers mois
(Je ne mets pas d’argent de côté)
(Ne se prononce pas)
Total
30
26
3
100
7
Intention de consommation courante
Dépenser autant d’argent que ces derniers mois
Dépenser moins d’argent que ces derniers mois
(Ne se prononce pas)
Total
51
36
3
100
8
Non
Intention d’achat immobilier
(Ne se prononce pas)
Total
69
-
100
9
Non
Intention d’achat d’automobile
(Ne se prononce pas)
Total
39
-
100
10
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin