Cet ouvrage et des milliers d'autres font partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour les lire en ligne
En savoir plus

Partagez cette publication

Économie
Les inégalités professionnelles entre les hommes et les femmes : la discrimination introuvable ?
Patrick WATTELAR, professeur de SES au lycÈe RenÈ-Descartes de Champs-sur-Marne
Ces derniËres annÈes ont vu, en France notamment, le triomphe de certaines revendications fÈministes. La paritÈ politique et la fÈminisation des noms font suite ‡ la volontÈ quasi gÈnÈrale dÕÈvacuer toutes les traces de sexisme dans les attitudes et les propos, de traquer les allusions misogynes ou mÍme trop conformistes des manuels scolairesÉ Ce mouvement vient couronner une ÈgalitÈ juridique plus complËte entre les hommes et les femmes. Pourtant, cette Èmancipation des femmes apparaÓt ‡ beaucoup comme inachevÈe dans le domaine Èconomique, particuliËrement au regard de la persistance voire de lÕaggravation de la situation professionnelle des femmes comparÈe ‡ celle des hommes. Faut-il en rendre responsable la discrimination ?
e jugement qui domine aussi soupÁon : le sexisme et la discrimi-bien dans les mÈdias que dans nation sont affirmÈs comme une saLvantes est sans appel : mÍme si la plupart des publications vÈritÈ, que lÕon peut Èventuellement conÞrmer et prÈciser. elle a connu quelques avancÈes AppuyÈ sur la thËse de la ´ domi-depuis les annÈes 1960, la situation nation masculine ª , ce discours se professionnelle des femmes connaÓt complaÓt dans le ´ politiquement Ègalement des rÈgressions Ð chÙmage correct ª , encourage les prÈjugÈs et prÈcaritÈ par exemple Ð et le main- et refuse les donnÈes statistiques les tien de discriminations indiscutables plus ÈlÈmentaires. De fait, lÕobjectif que les Ècarts de salaires entre de notre propos est de clarifier la hommes et femmes Ð autour de 25 % problÈmatique des inÈgalitÈs profes-Ð suffisent amplement ‡ dÈmontrer. sionnelles entre les hommes et les Le partage toujours trËs dÈsÈquili- femmes (H/F) en justifiant ces brÈ des t‚ches mÈnagËres dans les propositions : couples o˘ les deux conjoints sont Ðles inÈgalitÈs professionnelles H/F actifs conforte lÕÈvidence dÕun sen- ne font que diminuer ces derniËres timent dÕinjustice, dÕune iniquitÈ annÈes ; dont les femmes sont victimes. Ðpour lÕessentiel, ces inÈgalitÈs ne Si inÈgalitÈ nÕest pas synonyme relËvent pas, si les mots ont un sens, dÕinjustice, son importance dans une dÕune discrimination ; situation formelle dÕÈgalitÈ des droits Ð la dÈnonciation exclusive de la laisse le champ ‡ des analyses du discrimination ne sert pas la cause des
femmes en rendant plus opaques quÕils ne le sont les facteurs dÕinÈgalitÈ. La premiËre partie de lÕarticle tentera de dÈmontrer que la discrimination est un facteur largement imaginaire de lÕinÈgalitÈ de salaire H/F. La deuxiËme partie cherchera ‡ savoir si les femmes sont victimes dÕune ´ sÈgrÈgation professionnelle ª, dÕune discrimination face ‡ lÕemploi qui pourrait contribuer ‡ une discri-mination salariale indirecte.
Les inégalités de salaire : linjustice statistique Comment dÈÞnir le phÈnomËne de discrimination quand il concerne les inÈgalitÈs professionnelles entre femmes et hommes ? En quoi se dis-tingue-t-il dÕune injustice, ou en quel sens en est-il une ?
DEES 124 / JUIN 2001. 73
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin