La lecture en ligne est gratuite
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
Télécharger Lire

Mon programme et mon équipe pour Saint-Denis

De
19 pages

Le programme et l'équipe de Mathieu Hanotin pour les élections municipales de Saint-Denis.

Publié par :
Ajouté le : 10 février 2014
Lecture(s) : 556
Signaler un abus
Mon
WWW.MaTHIEU HanoTIn.fr
programme, mon équipe Elections municipales  et  mars 
8
Édito L’àmBitiON À gàuche pOuR SàiNtDeNis
Changer le quotidien nOs mesuRes pRiORitàiRes
Le programme TOutes NOs sOlutiONs
Gouvernance nOtRe mÉthOde pOuR RÉussiR
La liste  UNe ÉQuipe cOmpÉteNte
Sommaire
Je veux construire une ville intense et harmonieuse qui réponde aux problématiques du quotidien.
L’ambition à gauche pour Saint-Denis
Màdàme, MONsieuR,
Les  et  mars prochain, vous serez amenés, par votre vote, à définir l'avenir de Saint-Denis. Ce choix devra être déterminé, en conscience, sur la base du bilan de l'équipe municipale sortante et des propositions portées par les différents candidats.
Face au repli sur soi qui a caractérisé la gestion municipale du maire sortant, j’ai la conviction qu'il y a urgence à remettre Saint-Denis sur le chemin du progrès.Urgence à rompre avec le laisser-faire et le laisser-aller qui se sont installés ces  dernières années. Urgence à redonner foi dans un projet de progrès pour les Dionysiens.
Pour vous, j'ai décidé de porter une nouvelle ambition, clairement ancrée à gauche. Je veux construire une ville intense et harmonieuse qui réponde enfin aux problématiques du quotidien, qui rassemble ses habitants et qui ne laisse personne sur le bord de la route. Je veux mobiliser les nombreux atouts de notre ville, saisir les chances et les opportunités qui se présentent à nous.
Nous devons sortir Saint-Denis de son actuel isolement. La création de la Métropole du Grand Paris permettra de répondre efficacement à la crise du logement et ouvrira la perspective d'un changement d'échelle dans l'organisation de la solidarité. Si nous voulons en tirer le meilleur, nous ne devons pas manquer ce virage essentiel pour l'avenir de notre ville.
Il y a plusieurs mois déjà, je vous ai annoncé mes priorités. L'emploi, l'éducation, la sécurité et la propreté constitueront le cœur de mon actionpour la reconquête d'une qualité de vie pour tous à Saint-Denis. Dans ces pages, je décline mes propositions. Issues d'une réflexion collective menée à vos côtés lors des nombreuses rencontres que j'ai pu faire avec vous, celles-ci ont pour but de refaire de Saint-Denis une ville où il fait bon vivre.
Cette àmBitiON pOuR SàiNtDeNis, je veuX là pORteR pOuR vOus, àvec vOus.
Changer le quotidien
nOs mesuRes pRiORitàiRes Il est possible d’améliorer le quotidien des Dionysiens en intervenant très rapidement dans certains domaines. Voici les mesures prioritaires que nous engagerons dès le début de la mandature. PRiORitÉ À rÉtàBliR là l’emplOi lOcàl sÉcuRitÉ Nous instaurerons un dispositif ● Nous doublerons les effectifs de d’accompagnement personnalisé la police municipaledès la pre-et renforcé pour les jeunes diplô- mière année du mandat pour at-més jusqu’à leur insertion durable teindre  agents en . Nous dans le monde du travail. la doterons des moyens néces-saires à l’exercice de ses missions  développerons un grand Nous et élargirons ses horaires d’inter-pôle de formation professionnelle vention jusqu’à h du matin. dans le quartier de la gare.  Nous installerons descaméras de vidéoprotectiondans les lieux PRÉpàReR l’àveNiRoù se concentre la délinquance. Nous créerons un temps éducatif Nous créerons un service d’ac-municipal gratuit (de h à h) cueil et d’accompagnement des lors de la réforme des rythmes sco-victimes d’actes de délinquance. laires. Nous mettrons en place un grand plan de rénovation des écoles. GàRàNtiR là Nous viserons la mise en place de repas % bio dans les cantines pROpRetÉ pour .  Nous mettrons en place une ramasserons sans excep- Nous aide au financement du permis de tion les sauvages dans un dépôts conduire et prendrons en chargedélai maximal de 8h. % de l’abonnement Imagin’R. Nous sanctionnerons systéma-tiquement, par des amendes très Nous voulons stopperdissuasives, les individus salissant ou dégradant les espaces publics. la dégradation de Saint-Denis.
Mathieu Hanotin
Changer le quotidien
remettRe SàiNtDeNis sur le chemin du progrès dès la première année, c’est possible !
ràssemBleR là ville  rénoverons le centre-ville. Nous La diversité commerciale sera une priorité pour lui rendre son attrac -tivité.  Nous créerons deslignes de mini-bus entre les quartiers et le centre-ville aux besoins adaptées des seniors et des personnes à mo-bilité réduite. Des lOgemeNts de QuàlitÉ pOuR tOus Nous augmenterons et diversifie-rons l’offre de logements pour per-mettre à chaque famille de trouver à se loger à Saint-Denis. Nous réno-verons en profondeur les cités les plus dégradées.  Nous clarifierons les critères d’attribution des logements so-ciaux et rétablirons latransparence dans le traitement des demandes.
Elections municipales  et  mars 
Des seRvices puBlics de QuàlitÉ  Nous adapterons les horaires d’ouverture des crèchesaux ho-raires de travail des parents et doublerons, d’ici à , le nombre de places en accueil collectif. Nous ouvrirons les médiathèques en soirée et le dimanche. Nous mettrons en œuvreun plan de rattrapage des équipements sportifset construirons l’équipe-ment national de référence consa-cré aux sports de combat.  favoriserons l’installation Nous de nouveaux professionnels de santé en particulier les généra-listes, les gynécologues, les pé-diatres et les dentistes. Nos priorités : l’emploi, la sécurité, l’éducation, la propreté.
Notre programme
Emploi - Développement économique POuR l’emplOi des DiONYsieNs Près de  % des Dionysiens sont au chômage alors que la ville compte plus d’emplois que d’actifs. De nouvelles entreprises s’installent chaque année à La Plaine sans que leur arrivée profite à notre population. Face à la crise qui sévit ici plus qu’ailleurs, la politique municipale de développement économique doit être réorientée en faveur de l’emploi local et des PME.
Assetou Koine
Mathieu Hanotin
nOus FeRONs BÉNÉficieR les jeunes diplômés de Saint-Denis d’un accompagnement individualisé vers l’emploi.  J’ai  ans. J’eNchàîNe les emplOis pRÉcàiRes, les petits temps pàRtiels. Je vois des entreprises choisir de s’installer à côté de chez moi, mais comment faire pour y travailler ? Je veux bien me former, mais là encore est-ce que cela va servir à quelque chose ?   
Emploi - Développement économique
nOs sOlutiONs Mettre en place un programme d’ac -compagnement individualisé et renforcé pour les jeunes diplômés du territoire afin de leur permettre de trouver un emploi en lien avec leurs qualifications. Créer  emplois d’avenir pour les jeunes Dionysiens peu qualifiés dans les services municipaux prioritaires.  Rendre la charte des entreprises contraignante et demander des comptes aux grands groupes du territoire qui n’ont pas respecté leurs engagements en terme de recrutement local. Développer un grandpôle de forma-tion professionnelledans le quartier de la gare : le FOQUS (FOrmation et QUalifi-cation à Saint-Denis), qui regroupera les institutions et les services de formation continue des deux universités du terri-toire, et l’ensemble des acteurs publics et privés de formation pour adultes. Les formations courtes qualifiantes débou-chant sur un emploi seront privilégiées. Installer unpôle de formation dédié aux métiers du sport Parc de Mar - au ville. Faire du quartier de la gare le pôle des PME dionysiennes en révisant en ce sens le projet de ZAC Gare-Confluence.
Elections municipales  et  mars 
Mettre en placedes structures de mutualisation pour les PMEet leur pro-poser une offre de surface de bureaux à prix réduit. Faciliter l’accès au financement des TPE-PME en créant un fonds d’investis -sement à l’échelle de l’agglomération. Mettre en relation les PME du terri-toire (bâtiment, services, sécurité) avec les grandes entreprises de La Plaine. Développer les filières créatrices d’emplois :l’économie verte, l’écono-mie sociale et solidaire, la création et l’artisanat d’art.Encourager la création d’entreprises innovantes. Développer à Saint-Denis le pôle d’hô-tellerie et de loisirs du nord de Paris. Saisir l’opportunité de l’organisation de l’Euro  et l’éventualité des JO  pour développer le vivier d’emplois que constitue le tourisme. Nous créerons  emplois d’avenir pour les jeunes Dionysiens.
Notre programme
Education Education DONNeR le meilleuR À NOs eNFàNtsnOs sOlutiONs  -Rénover les groupes scolaires exisRéussir la réforme des rythmes sco-L’excellence éducative est le seul choix possible pour notre tants. Les écoles Robespierre-Lendit,laires, qui s’appliquera à Saint-Denis à ville. Notre objectif sera d’abord de fournir aux élèves Rodin et Renoir, pour ne citer qu’elles, la rentrée prochaine, en y investissant les conditions de leur réussite avec des écoles rénovées, se dégradent d’année en année. Une de des moyens financiers à la hauteur de équipées et en nombre suffisant. La loi sur la refondationnos priorités sera de définir un plan plu- nos ambitions. Le temps éducatif muni-de l’école et la réforme de l’éducation prioritaire vont nousriannuel d’investissement et de remise à de  h  à  h sera gratuit pour cipal niveau des écoles de la ville. l’ensemble des enfants qui souhaitent y donner davantage de moyens. À nous de déployer l’audace  participer avec desactivités sportives, et le volontarisme nécessaires à la mise en place d’un projet culturelles et artistiques de qualité. éducatif ambitieux pour Saint-Denis. Construire avec le Conseil général un e collège pour la ville en définissant son implantation en fonction des dyna -Mettre tous les moyens existants en miques démographiques. œuvre pour prévenir le décrochage sco- laire dès le plus jeune âge. Encadrer les élèves temporairement exclus du collège Equiper toutes les écoles avec du et du lycée durant le temps de leur sanc -matériel numérique de qualité tion.et adap- Faire du slogan « zéro élève exclu à té aux usages éducatifs. la rue » une réalité.    Prévoir des infrastructures dédiéesSoutenir le développement de l’offre à la pratique des activités physiques et de formation offerte par l’enseignement sportives lors de la construction et de la supérieur des lycées (classes prépara -rénovation des écoles. toires et BTS), les IUT et les universités  de Paris 8 et de Paris .  -des classes de très petite secOuvrir tion pour la scolarisation des enfants de  ans.Créer les conditions d’une inclusion scolaire systématiquedes enfants en situation de handicap et des enfants nOus àssuReRONs ● Sécuriser les sorties des éta -souffrant d’autisme. la gratuité du temps blissements scolaires(signalisa -éducatif municipal tion, ralentisseurs, garde corps sur de h à h. les trottoirs, agents de sécurité…). Nous  lancerons en MèRe de deuX eNFàNts, Faciliter l’implantation de médecins,urgence un j’aurais aimé que la réforme des rythmes scolaires se fasse dès de psychologues et d’infirmières sco-grand plan de la rentrée . Faute de concertation et de volonté de l’actuelle laires dans nos établissements scolaires. municipalité, nous avons perdu une année qui aurait pu êtrerénovation des Alice écoles de la profitable à nos enfants. Je souhaite que mes enfants puissent Rascoussier bénéficier d’activités périscolaires variées et épanouissantes. ville.   Mathieu Hanotin 8 Elections municipales  et  mars   Notre programme
Sécurité Sécurité rOmpRe àvec le làisseRFàiRenOs sOlutiONs Doubler, dès la première année, lesInstaller descaméras de vidéoprotec -L’insécurité dans notre ville rend invivable le quotidien effectifs de la police municipale pourtion, dans les lieux où se concentre la de nombreux Dionysiens. La tranquillité publique est atteindre un objectif de  policiersdélinquance. pourtant un droit pour tous qu’il faut faire respecter. municipaux en . La doter des moyens Il faudra bien sûr obtenir davantage de moyens de l’État.nécessaires à l’exercice de ses missions et Il faudra surtout que le prochain maire rompe avec laélargir ses horaires d’intervention le soir Sécuriser les parkings souterrains de jusqu’à h du matin.la ville. posture de spectateur de l’équipe sortante et assume    enfin ses responsabilités en activant tous les moyens nécessaires pour rétablir la sécurité. Faire travailler, efficacement etde -Sécuriser les abords de l’hôpital Dela manière coordonnée, la police nationalefontaine (présence humaine et caméras et la police municipale, de vidéoprotection, notamment cheminsous le pilotage du maire. du Moulin Basset). un diagnostic local de la sécu-Réaliser ● Améliorer l’éclairage dans les lieux rité à Saint-Denis en partenariat avec lespublics. habitants et les commerçants. Combattre les rodéos de motos et mini-Rédéfinir les missions des médiateurs (confiscation, destruction). motos en priorisant leur action vers les tapages nocturnes, les conflits de voisinage, les encombrement de la voie publique, lesPacifier l’espace public en sanctionnant dépôts sauvages... le stationnement gênant, la mécanique sauvage, la vente à la sauvette et les dé-pôts d’encombrants. Rendre compte aux habitants de la poli-tique menée, avec la mise en place d’un conseil municipal extraordinaire annuelCréer en mairie un service d’accueil et dédié à la question et ouvert au public. d’accompagnement des victimes d’actes nOus dOuBleRONsles   de délinquance (accès aux droits avec effectifs de la police permanences d’avocat, accompagnement municipale dès la première Agir avec détermination pour obtenir psychologique, mise en place d’un fonds année pour atteindre  de l’Étatune augmentation significativede solidarité…). agents en . des effectifs de la police nationaleet de ses moyens matériels.  Dans mon entourage, je connais plusieurs personnes qui ont  subi des vols, des dégradations de leur voiture, voire des agressions violentes.Nous créerons en Agir avec l’ensemble des bailleurs so-Ce Que je sOuhàite, c’est Que ce pROBlème sOit eNfiN RecONNu. mairie un service ciaux pour réaliser les travaux nécessaires Et je veux plus de policiers municipaux, des caméras dans les zones Marianned’accompagnement où il y a le plus d’agressions. Cela me rassurerait. à la sécurisation de leurs cités .   Labarrière des victimes. Mathieu Hanotin  Elections municipales  et  mars   Notre programme
Commerce Propreté DiveRsifieR l’OffRe EN fiNiR àvec les Rues sàles Notre ville a vu la qualité du commerce se dégrader. Le premier devoir d’une mairie est d’assurer la propreté L’offre manque de diversité. La mairie doit prendre ses des espaces publics. Malheureusement, les Dionysiens responsabilités pour restaurer une offre commerciale de ne peuvent que constater les défaillances de Plaine qualité dans tous les quartiers de Saint-Denis. Commune en la matière. Cela doit changer.
nOus cRÉeRONs nOus NOus eNgàgeONs un nouveau marché à la à ramasser les dépôts gare et un autre à côté sauvages dans un délai de l’Université. de 8h maximum. J’essaye d’enseigner à mes enfants à être  Ce Que j’àime c’est là diveRsitÉ,mais dans le centre-ville on a des citoyens qui respectent leur environnement. perdu cette variété de commerces. De grandes enseignes ont quitté Comment leur expliquer alors quele miNimum N’est pàs Saint-Denis ces dernières années.   àssuRÉ pOuR gàRàNtiR là pROpRetÉ des Ruesde notre ville ? Cristina Nzita Damian Biamambu nOs sOlutiONs nOs sOlutiONs Reconquérir le centre-ville en menant● Assurer,  ●dans chaque quartier, la pré-Revoir immédiatement l’organisation● Doubler le nombre de conteneurs à une politique de diversification de l’offre,sence de tous les commerces de proxi-du service avec Plaine Commune pour unverre, de bornes d’apport volontaire et en utilisant tous les moyens nécessairesmité nécessaires(supérette, boulange-nettoyage quotidien et efficace des ruesde corbeilles de rue, parfaitement intégrés pourattirer des commerces de qualité.rie, point presse, pharmacie…).(personnel, matériel, optimisation desdans le paysage urbain. Installer des cen-procédures). Procéder, si nécessaire, à la driers de rue pour la collecte des mégots remunicipalisation de la propreté. et des chewing-gums. ● Ouvrir la halle du marché le samedietRenégocier la convention avec l’exploi-réserver une partie des étals aux filières tant du centre commercial Basilique courtes, au bio et au commerce équi- pour plus de confort, de sécurité et de Mettre en place un dispositif d’alerteOrganiser une grande journée citoyenne table. propreté. utilisable et consultable par tous, permet- annuelle de reconquête des espaces pu-tant de cartographier les dépôts sauvages blics et de nettoyage de la ville. Sensibi-Réinstaller des commerces de boucheFavoriser l’installation de restaurantsque nous nous engageons à ramasser sous liser les habitants et particulièrement les autour du marché couvert.et de cafés jeunes aux jours. plusplace Jean-Jaurès. deuxpolitiques de recyclageet de gestion des déchets. Réouvrir partiellement le centre-ville Revoir et encadrer les horaires du mar-Pour atteindre cet objectif, créer des aux voitures à partir de  h, à l’exception ché et son nettoyage. équipes d’intervention rapide en charge● Sanctionner les personnes qui dégra -du dimanche, pour permettre le déve-du nettoyage des espaces publics.dent volontairementl’espace public par loppement d’une vie nocturne apaisée des amendes systématiques et dissua -tout en sanctionnant le stationnement Créer deux nouveaux marchés de quar- sives. illicite. tier : l’un sur la place de la gare, l’autre auInstaller dessanitaires publics surveillés métro Saint-Denis Université. et nettoyés tous les jours. Ramasser les encombrants sur demande Mathieu Hanotin  Elections municipales  et  mars   Notre programme
Logement Logement rÉNOveR, cONstRuiRe, diveRsifieRnOs sOlutiONs Recréer des parcours résidentiels enMener unelutte implacable contre Nous interviendrons avec détermination pour apporter favorisant les mutations et les échangesles marchands de sommeilen utilisant des solutions à la crise du logement subie par de de logements dans le parc social. immédiatement l’ensemble de l’arsenal nombreux Dionysiens. L’un des principaux enjeux pour juridique proposé par la nouvelle loi ALUR notre ville est de favoriser la construction de logements(permis de louer dans les immeubles diversifiés et abordables tout en renforçant la mixité  Augmenter et diversifier l’offre de loge-potentiellement dégradés, interdiction ments (sociaux en PLAI, PLUS et PLS,d’achat pour les propriétaires véreux). sociale. Agir tant sur l’amélioration du parc social que accession sociale à la propriété, habitat Augmenter le contrôle de la décence des sur la mise aux normes de l’habitat privé constituera privé) pour permettre à chaque famille, logements en renforçant les moyens du également l’une de nos priorités. quelle que soit sa situation, de trouver à service d’hygiène et salubrité. se loger à Saint-Denis. Apporter une aide matérielle, logis -Clarifier les critères d’attribution destique ou financière aux locataires et logements et permettre à chaque deman-aux copropriétés, pour lutter contre deur de suivre l’avancée de son dossier, les nuisibles dans les habitations (rats, à travers un site Internet dédié. cafards...).  Mieux répartir le logement social àAccompagner le développement de l’échelle de la commune, avec pour ob- l’habitat participatif. jectif de revenir à une ville de tous les équilibres. Favoriser la colocation intergéné-rationnelle par l’attribution d’une aide  municipale.Lancer, avec les bailleurs sociaux, un programme ambitieux derénovation du parc socialen concentrant les moyens dans les cités les plus dégradées.Elaborer unplan de lutte contre la précarité énergétique. nOus vOulONs peRmettReà chaque Construire et réserver loge-famille de Saint-Denis, ments pour les jeunes, les étudiants, les quelle que soit saNous clarifierons jeunes actifs, d’ici à . situation, de trouver à les critères se loger. d’attribution Utiliser les moyens de la Métropole des logements Je vis seule àvec mà fille dàNs uN studiO iNsàluBRe. afin de répondre à la crise du logement J’attends un logement social depuis plus de  ans. Je ne comprendset rétablirons la et de rééquilibrer socialement le Grand pas ce qui bloque. Ma fille grandit, cela devient de plus en difficile Paris.transparence dans pour elle. Pour jouer, pour faire ses devoirs, elle n’a pas d’espace à le traitement des Hassina elle. Cela doit changer.   Bekhtidemandes. Mathieu Hanotin  Elections municipales  et  mars   Notre programme
Jeunesse Personnes âgées CONstRuiRe l’àveNiR de SàiNtDeNis SOuteNiR et àccOmpàgNeR les seNiORs Avec % de la population âgée de moins de  ans, la Saint-Denis doit devenir une ville dans laquelle on peut bien jeunesse est la chance de Saint-Denis. Nous accompagnerons vieillir. Il faut créer de nouveaux outils de solidarité intergé-tous les jeunes vers l’autonomie afin de leur permettre de nérationnelle. Les personnes âgées seront prises en compte concrétiser leurs projets personnels et professionnels. dans l’ensemble des politiques menées par la Ville. nOus mettRONs nOus RemBOuRseRONsen place des la carte Imagin’R àmini-bus entre  Les peRsONNes âgÉes sONt sOuveNt OuBliÉes des hauteur de %.   oN Ne dONNe pàs suFFisàmmeNt leuRles quartiers et le pOlitiQues de là muNicipàlitÉ. chàNce àuX jeuNes de SàiNtDeNis.Lacentre-ville. Nous sommes pourtant les premières victimes ville devrait nous donner les moyens de notre de l’insécurité et les difficultés de transport que autonomie pour la formation, l’emploi, le connaissent beaucoup de Dionysiens sont encore plus logement, la mobilité. Teddy  Bernard importantes pour nous.  Ambroise Lenesley nOs sOlutiONs nOs sOlutiONs  Mettre les problématiques jeunessePrendre en charge  % de l’abonne- les risques d’agression, agir PrévenirConstruire unerésidence adaptée aux au cœur de la mise en place de toute ment Imagin’R des jeunes Dionysiens. sur l’éducation à la santé, anticiper lespersonnes âgées non dépendantes, dis -nouvelle mesure (sport, culture, action besoins de logements spécifiques desposant d’équipements collectifs, pour sociale...) en créant une délégation inter - personnes dépendantes. favoriser le maintien en situation d’auto-● Faire de Saint-Denis une véritable services.nomie des personnes âgées en bonne ville étudiante(logements, équipements santé. sportifs et de loisirs) dont le dynamisme  -Rénover les maisons de retraite exis ● Compléter la bourse Erasmus à tous.des étu- profiteratantes et en particulier les résidences diants dionysiens suivant un semestre ou Dionysia et Ambroise Croizat. une Construire maison de retraite une année de formation à l’étranger. adaptée supplémentaire (EHPAD). Créer une véritable filière éducation et jeunesse en développant la formation et Mettre en place des mini-bus entre les Mettre en place uneaide au finance-en titularisant les agents des antennes quartiers et le centre-ville, prioritairement des activités et des anima -Développer ment du permis de conduire jeunesse.jusqu’à  réservés aux personnes âgées et à ceux qui tions intergénérationnelles, en dévelop-euros pour chaque jeune de 8 à  ans en connaissent des difficultés à se déplacer. pant les liens entre la Maison des parents échange d’heures de bénévolat. et la Maison des seniors, permettant de Mettre en place un dispositif municipal valoriser le rôle des grands-parents dans pour aider chaque Dionysien à trouver Développer l’action sanitaire pour les l’éducation des plus jeunes. Améliorer l’accompagnement desdes stages dans le cadre de ses études. personnes âgées et personnes dépen-jeunes dans leur orientation scolaire. dantes, en mettant en place un service de soins infirmiers à domicile.Accompagner les personnes âgées et leurs familles pourtrouver des solutions de maintien à domicile. Mathieu Hanotin  Elections municipales  et  mars   Notre programme
Transport et aménagement Transport et aménagement ràssemBleR là villenOs sOlutiONs Créer une Zone d’aménagement concer-Réserver aux piétons la rue Pinel le Notre ville est atomisée. Ses quartiers communiquent très tée à l’échelle du centre-ville pour dynami-samedi et le dimanche pour faciliter l’ac -peu entre eux. L’état du centre-ville le rend peu attractif. ser ce secteur qui a vocation à redevenir cès au Parc de la Légion d’Honneur aux Pour rassembler notre ville, la politique d’aménagement et le cœur battant de Saint-Denis. familles. de transport, qui sera menée dans les prochaines années, sera déterminante. Plusieurs défis sont à relever : fluidifier Lancer une concertation pour créer unRaccrocher le quartier Pleyel au centre-les déplacements entre quartiers, améliorer les entrées écoquartier sur la parcelle du Fort de l’Est ville en requalifiant le boulevard Anatole de la ville, prévoir les aménagements de demain pour et désenclaver les quartiers des Francs- France. construire une ville intense et harmonieuse.Moisins et des Cosmonautes. Créer, pour les Dionysiens, unsystème ● Aménager les quais de Seine, les rives de stationnement par abonnement va-du canal et le bassin de la Maltournéelable sur toutes les places de stationne-en un lieu de promenade et de loisirs. payantes de la ville.Y ment installer l’été des restaurants et des lieux d’animations éphémères. Construire un téléphérique urbain re-liant la Porte de Paris à la Porte de la Cha -Agir auprès du STIF pour obtenir la créa - pelle, dont la construction est rapide et tion d’une navette fluviale reliant le futur peu onéreuse, afin d’assurer une desserte quartier Gare-Confluence à La Défense, de proximité à La Plaine et de développer via Pleyel et les Docks de Saint-Ouen. l’attractivité touristique de la ville. Réaménager l’avenue Lénine pour Agir pour leprolongement de la ligne mettre fin à cette «autoroute urbaine»,  du métro de la Porte de Clignancourt source de nombreux dangers. à la gare de Saint-Denisvia Pleyel et une nouvelle station «Maltournée-Anatole France».  Sécuriser les entrées et sorties de l’auto-route Aau niveau de l’avenue Lamaze et nOus RÉNOveRONs de la Porte de Paris. Obtenir le prolongement rapide du le centre-ville pour Tram’Y de la Porte de Paris à Rosa Parks lui donner un nouvel via les Francs-Moisins et La Plaine. élan et en faire le Agir pour l’effacement des coupures patrimoine commun urbaines génératrices de nuisances et de de tous les Dionysiens. pollution (A, A8, voies SNCF). HàBitàNt À fRàNcMOisiN, Nous construirons je trouve qu’il est difficile de se rendre dans le centre-ville. Les bus Développer unréseau de pistes un téléphérique sont souvent bondés. Je souhaite pouvoir me déplacer facilement cyclables continues et sécurisées à et en toute sécurité, que ce soit à pied, à vélo, en voiture ou avec lesurbain entre la Porte l’échelle de la ville, du centre vers les Amine transports en commun.   de Paris et la Porte périphéries, mais également entre les Neffah quartiers.de la Chapelle. Mathieu Hanotin 8 Elections municipales  et  mars   Notre programme
Sport Culture GÉNÉRàliseR les pRàtiQues spORtives DÉmOcRàtiseR l’àccès À là cultuRe Vecteur de lien social et générationnel, le sport possède Malgré un patrimoine historique d’une grande richesse et également des vertus éducatives et de santé. À Saint-Denis, des équipements reconnus, la politique de la municipalité ne il est urgent d’agir pour faire face à la pénurie d’équipements profite pas à tous. Nous souhaitons valoriser nos atouts et et pour améliorer les capacités d’accueil des clubs. démocratiser les pratiques culturelles et artistiques. nOus cONstRuiRONsune piscine à La Plaine et un équipement de référencenOus OuvRiRONs nationale pour les sports les médiathèques de combat. en soirée et le En tant qu’entraîneur dans une  CRÉàtRice du Festivàl oRieNt de velOuR, dimanche. association sportive,je me seNs récemment installée à Franc-Moisin, je pense qu’il iNsuffisàmmeNt sOuteNu pàR là muNicipàlitÉ.Il faudrait que la ville faut impulser un dynamisme artistique propre organise des événements sportifs fédérateurs pour valoriser l’image à Saint-Denis par des événements de Saint-Denis. Hakim qui rassemblent toute la ville. Samira   Gharbi Cherraj nOs sOlutiONs nOs sOlutiONs Adopter unplan local de rattrapage ●Construire l’équipement national deCréer une -salle de spectacle polyva● Développer le conservatoire de des équipements sportifspermettant laréférence consacré aux sports de combat.lente de grande capacité. musique et de danse en inscrivant son construction d’une piscine à La Plaine, activité dans des locaux adaptés et en d’un e équipement multisports structu- finançant la mise en place de nouvelles Créer unefête du sport urbain(foot àAménager un musée de l’industrie et rant et d’un nouveau gymnase. disciplines. , streetball, skate, BMX, breakdance...). de la condition ouvrière à La Plaine en lien avec les ateliers Christofle. Développer la lecture publique à l’hô-Accompagner les clubs sur la base de Aménager un parcours santé sur les pital, en particulier pour les enfants. contrats d’objectifs et soutenir ceux qui quais du canal et les berges de Seine.Soutenir la création en développant s’engagent en faveur de la mixité, de la les résidences d’artiste, en lien avec les pratique à tous les âges de la vie et de établissements scolaires de la ville. Renforcer l’attractivité du centre-ville Mettre en place des coachs sportifs l’intégration des personnes en situation en s’appuyant sur les joyaux du patri-dans les parcs et les «city stades». de handicap. moine dionysien que sont la basilique, Créer unfestival de cinéma en plein air, le musée d’art et d’histoire et la Légion intégrant un programme jeune public en d’honneur. Rénover etouvrir au public la piscinelien avec la cité Besson. Favoriserl’émergence d’un grand club de Marville. Transformer le parc en un favorisant le rayonnement de la ville, et lieu d’activités sportives de pleine nature. accompagner l’excellence des sportifs de Pour favoriser la fréquentation, pro-Ouvrir les médiathèques en soirée et haut niveau. poser des billets couplés avec des lieux le dimanche. touristiques parisiens. Organiser un forum Sport-Santé pour Créer une salle de remise en forme favoriser la pratique de populations éloi-publique (musculation, fitness, yoga, gnées du sport. danse, step). Mathieu Hanotin  Elections municipales  et  mars   Notre programme
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin