Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Texte soumis par les membres de la communauté chrétienne ...

23 pages

Texte soumis par les membres de la communauté chrétienne ...

Publié par :
Ajouté le : 21 juillet 2011
Lecture(s) : 90
Signaler un abus
Texte soumis par les membres de la communauté chrétienne évangélique d Afrique à la Commission pour l Afrique.  Coordonné par Tearfund UK 1  
  Introduction  En Afrique, la foi est importante aux yeux de presque tous les habitants, qu’ils fassent partie de l’Islam, du monde chrétien ou appartiennent à une religion traditionnelle. La foi de chacun représente un ensemble de valeurs sur lesquelles les gens basent leur comportement et leurs actions. Les objectifs 1 et 5 de la Commission pour l’Afrique sont : 1) de générer de nouvelles idées et actions, 5) … d’être à l’écoute des Africains. Pour contribuer à ces objectifs, Tearfund s’est engagé à permettre au mouvement chrétien évangélique de l’Afrique de pouvoir s’exprimer. On estime qu’il y a à peu près 70 millions de chrétiens en Afrique. Il s’agit donc d’une importante minorité dotée d’institutions de taille significative : l’Eglise Kale Heywet en Ethiopie comprend plus de 5 millions de membres et on compte plus de 12 millions d’anglicans au Nigeria. Cette Eglise dispose d’alliances nationales dans 38 pays africains. En tant que toute première étape, Tearfund a voulu permettre à un panel de vingt-cinq leaders du mouvement évangélique de pouvoir s’exprimer. Ces personnes ont été choisies en accord avec les dépositaires d’enjeux de Tearfund, liés à l’Afrique. Les critères de sélection choisis exigeaient que ces personnes soient bien en contact avec les démunis et les gens simples, tout en étant à même de penser au niveau international. Nous avons délibérément choisi une couverture par origines géographiques, les langues européennes parlées, le genre et les occupations. Les participants de ce panel ont été contactés par email et nous leur avons envoyé le programme de travail d’orientation de la Commission, daté de juillet 2004. Seize personnes pouvaient être contactées et nous les avons interviewées au téléphone fin juillet et début août. Au travers des interviews, nous nous sommes concentrés sur ce que ces participants savaient et pensaient de la Commission, les points essentiels qu’ils désiraient lui communiquer, les principales recommandations pour des actions que la communauté internationale pourraient prendre en charge afin de répondre à ces problèmes, ainsi que tous ce que ces participants aimeraient faire avec la Commission ou à ses côtés.
                                                          1  Tearfund est une agence chrétienne évangélique, de développement et de secours, apportant aide et espoir aux communautés du monde entier qui sont dans le besoin, grâce à des partenariats locaux. L’année dernière, Tearfund a soutenu plus de 500 projets dans 90 pays.  
 Les participants ont donné une analyse sincère des problèmes auxquels l’Afrique doit faire face, avec souvent des réponses imaginatives. Ce projet de document représente un rapport initial sur les informations qu’ils aimeraient communiquer à la Commission. Un document plus peaufiné sera réalisé vers la mi-septembre, une fois que les participants que nous n’avons pas pu contactés l’auront été et que nous aurons pu leur donner l’opportunité de confirmer leurs déclarations et de faire part d’idées supplémentaires.  
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin