redbull étude
7 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
7 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

RED BULL : RECALÉ Marc Vandercammen Rob Renaert Fondation d'utilité publique Boulevard Paepsem 20 – 1070 Bruxelles © REPRODUCTION AUTORISEE MOYENNANT ACCORD PREALABLE DE L’EDITEUR ET MENTION DE LA SOURCE. Red Bull : recalé ! RETROACTES Le 14 juin 2006, le CRIOC publiait avec Univers santé, Équipe santé du Service d'aide aux Etudiants de l'UCL, Infor-drogues, MJT Espace jeunes, Education santé, Question santé et Jeunesse et santé, un communiqué de presse mettant en garde les consommateurs vis-à-vis d'une campagne de la marque Red Bull. Ce communiqué intitulé Il n'y a pas d'intelligence en cannette, quoi qu'en dise Red Bull ! incriminait la campagne de cette marque. En période d'examens, Red Bull distribue gratuitement son produit, vantant ses bienfaits multiples: "...stimule le corps, l'esprit, l'intelligence et la mémoire". C'est tout simplement miraculeux! Le texte qui accompagne la cannette miracle, banalise des comportements allant directement à l'encontre de la santé du jeune et balance des allégations de santé sans sourciller. Pour gérer le stress, la fatigue, les besoins en vitamines: une seule solution, leur boisson. Cela va à l'encontre de toutes les bonnes pratiques nécessaires pour mener un blocus, ou simplement une vie en bonne santé. Heureusement tous les jeunes ne sont pas dupes. Il ne suffit pas de faire une anti-sèche pour réussir. "Note sur l'antisèche ci-jointe tout ce que tu ne peux absolument pas ...

Informations

Publié par
Nombre de lectures 140
Langue Français

Extrait

Fondation d'utilité publique
Boulevard Paepsem 20 – 1070 Bruxelles
REDBULL:RECALÉ
©REPRODUCTION AUTORISEE MOYENNANT ACCORD PREALABLE DE LEDITEUR ET MENTION DE LA SOURCE.
Marc Vandercammen
Rob Renaert
RETROACTES
Red Bull : recalé !
Le 14 juin 2006, le CRIOC publiait avec Univers santé, Équipe santé du Service d'aide aux Etudiants de l'UCL, Infordrogues, MJT Espace jeunes, Education santé, Question santé etJeunesse et santé, un communiqué de presse mettant en garde les consommateurs visàvis d'une campagne de la marque Red Bull. Ce communiqué intitulé Il n'y a pas d'intelligence en cannette, quoi qu'en dise Red Bull ! incriminait la campagne de cette marque.
En période d'examens, Red Bull distribue gratuitement son produit, vantant ses bienfaits multiples: "...stimule le corps, l'esprit, l'intelligence et la mémoire". C'est tout simplement miraculeux!
Le texte qui accompagne la cannette miracle, banalise des comportements allant directement à l'encontre de la santé du jeune et balance des allégations de santé sans sourciller. Pour gérer le stress, la fatigue, les besoins en vitamines: une seule solution, leur boisson. Cela va à l'encontre de toutes les bonnes pratiques nécessaires pour mener un blocus, ou simplement une vie en bonne santé.
Heureusement tous les jeunes ne sont pas dupes. Il ne suffit pas de faire une antisèche pour réussir. "Note sur l'antisèche cijointe tout ce que tu ne peux absolument pas oublier. Ôte la bande et collela sous la canette que tu emporteras à l'examen...".
Rien ne vaut un sommeil réparateur qui permet d'assimiler la matière et de diminuer le stress plutôt qu'une boisson qui nuit à un sommeil de qualité. Une consommation abusive de ces boissons trop riches en caféine masque les symptômes de fatigue mais ne la supprime pas. Les effets cardiovasculaires ne sont pas non plus négligeables.
Rien ne vaut un repas équilibré, partagé entre amis, plutôt que des vitamines en canette. Et qu'on se le dise une fois pour toutes, il n'y a pas d'intelligence, ni de bienêtre durable en sachet.
Univers santé, en association avec l'Equipe santé du Service d'aide aux étudiants de l'UCL, Éducation santé, Infordrogues, MJT Espace jeunes, Question santé, Jeunesse et santé et le CRIOC, dénoncent une fois de plus le marketing qui vise les jeunes, les invitant à une consommation excessive ("le frigo regorge de canettes") qui nuit à leur santé. Cette promotion agressive s'inscrit en outre dans la valorisation d'une culture de la performance à tout prix aux effets pernicieux. Loin de leur donner des ailes, ces produits leur coupent les ailes et certains s'en sont déjà mordu les doigts!
De son côté Universsanté publiait une analyse sur les boissons énergisantes qui s'interrogeait, entre autres, sur les pratiques commerciales agressives de Red Bull.
Quelques jours plus tard, le CRIOC déposait plainte auprès des autorités en attirant l'attention sur les allégations de cette même société. En voici les principales raisons.
REDBULL,UNE BOISSON PEU ETHIQUE
A l'approche des examens, les étudiants sont souvent sous pression. Red Bull surfe sur cette vague et a essayé par tous les moyens de vendre ses boissons sur les campus belges, à grand renfort de publicité. Celleci vantait les propriétés miraculeuses du breuvage, et incitait même les étudiants à tricher.
L'argumentaire publicitaire proposé devient habituel visàvis de cette cible : le "taureau sympa" propose un " conseil judicieux" pour réussir les examens (l'antisèche) et gare à celui manquerait d'humour.
2
Du point de vue du CRIOC, cette manière d'agir manque d'éthique car elle utilise de manière abusive des situations difficiles (comme le blocus) pour manipuler les étudiants et orienter leurs choix au seul avantage de la marque en les incitant à la consommation du produit.
Red Bull n'en est pas à son coup d'essai. Que ce soit visàvis des enfants avec le jeu du vélo ailé, ou visàvis des jeunes.
REDBULL,UNE BOISSON MIRACLE?
Sur le site de cette marque, on trouve un jeu pour les enfants qui consiste à aider un jeune taureau à faire décoller son vélo. Pour ce faire, il suffit de bouger rapidement la souris mais ... impossible de faire décoller l'engin sans avoir consommé au préalable du Red Bull.
Red Bull recrute des étudiants pour implémenter le "marketing mix" dans la vie estudiantine. Le jeune devient ainsi ambassadeur de la marque et va proposer d'organiser des soirées de consommation. Au besoin, ces "Brand Student Managers" sont incités à user de stratagèmes douteux pour pouvoir disposer gratuitement de locaux scolaires ou universitaires (ex. duper leur interlocuteur en omettant d'indiquer qu'il s'agit d'une initiative de la marque, comme ce fut le cas en mars 2006 à l'UCL).
 Surla photo, Red Bull propose ses produits à la police fédérale !
Tout le monde connaît le slogan "Red Bull te donne des ailes", des célèbres spots publicitaires de la firme. La brochure concoctée pour les étudiants présentait quant à elle, les propriétés de la boisson Red Bull:
Accroît votre vivacité
Augmente vos capacités physiques Améliore le bienêtre subjectif Augmente votre pouvoir de concentration et accélère la vitesse de vos réactions Red Bull stimulerait ainsi le corps et l'esprit et d'après cette firme, cette affirmation est prouvée scientifiquement par une série d'études internationales.
3
Des études très limitées
Le nombre de ces études est très limité. De plus, ces études ontété réalisées avec de très petits échantillons de personnes et souvent 1 en bonne santé. Or la taille d'un échantillon détermine la marge d'erreur , et sa nature empêche toute extrapolation à l'ensemble de la population.
ETUDE1:MESURE DE L'ACTIVITÉ ÉLECTRIQUE DU CERVEAU
La première étude menée sur 10 personnes cobayes a montré que l’amplitude des potentiels évoqués (mesure de l’activité électrique du cerveau) était significativement plus élevée chez les personnes qui avaient bu du Red Bull (p<0.001, paired samples ttest) lorsqu'on 2 leur demandait departiciper à des tests psychologiques .
Les auteurs de cette étude déduisent de ces résultats que Red Bull augmente le bienêtre en mettant à contribution la théorie "Basler Befindlichkeit". Cette théorie est inconnue dans le monde scientifique, un seul article à ce sujet a pu être trouvé dans la Pubmed 3 database . Il convient donc de considérer cette étude avec circonspection.
ETUDE2:MESURE DE LA SOMNOLENCE DE CONDUCTEURS
La deuxième étude analyse l'effet de la boisson énergisante sur la somnolence des conducteurs soumis à un test de conduite. L'étude montre que les conducteurs ayant bu du Red Bull, provoquent moins d'accidents durant les 90 premières minutes(significatif p<0.05). La vitesse de réaction est aussi significativement accrue par le fait de boire du Red Bull (p<0.05). Mais cette étude n'a été menée que sur 12 personnes, il est inadéquat de l'extrapoler sur l'ensemble de la population.
ETUDES3ET4:MESURE DE L'EFFET DEREDBULL ET DE LA CAFÉÏNE
Deux études menées par Baum & Weiset Barthel et al. sur respectivement 13 et 15 athlètes entraînés, ont testé les différents effets de la boisson énergisante et de la caféine, sur un groupe test avant, pendant et après un effort. Il fut constaté que la caféine et les boissons énergisantes augmentaient significativement (p<0.05) la vitesse du flux sanguin lors de la diastole. Les boissons énergisantes ont aussi un effet significatif (p<0.05) sur la diminution du diamètre ventriculaire gauche et du diamètre systolique. Le volume de sang déplacé par battement cardiaque varie aussi significativement (p<0.05).
Avec l'aide d'un EEG (Electroencéphalogramme), le potentiel de réaction des sportifs a été mesuré pendant leur effort. Les valeurs des mesures EEG diffèrent entre le groupe qui a reçu de la caféine et celui qui a bu des boissons énergisantes. Les auteurs estiment qu'ils
1 Quand dans une étude de marché on interroge 400 personnes, la marge d'erreur maximale est de 5%, pour 100 personnes, elle est de 10% et pour 25 personnes de 20%. Dans ce dernier cas, une marge d'erreur de 20% signifie qu'un pourcentage obtenu lors d'une enquête, par exemple 50% peut tout aussi bien se situer entre 30 % et 70% ! Dans le cas de Red Bull, il n'est pas pertinent d'extrapoler au départ d'échantillons aussi petits et sur base d'expériences aussi spécifiques, des conclusions générales valables sur toute une population.
2 Les documentsfournis par Red Bull ne précisent pas la nature des tests pratiqués.
3 La Pubmed databaseest un département de la bibliothèque nationale de médecine des Etats Unis qui recense 16 millions d'articles scientifiques et médicaux parus dans le monde.
4
peuvent conclure sur base de ces mesures EEG, que "les boissons énergisantes améliorent l'endurance mentale". Ce concept d'endurance mentale est obscur, surtout lorsqu'il s'appuie sur des réactions purement physiques.
La conclusion de cette étude est hâtive: les résultats du test physique n'ont en fait pas montré de différences entre les deux groupes. Par rapport au groupe de contrôle qui n'a reçu que de l'eau, la caféine et les boissons énergisantes présentent des avantages similaires. Une conclusion logique est que la caféine a un effet stimulant pendant l'effort. Cependant, notons que des résultats basés sur l'observation de quelques athlètes entraînés, ne sont pas nécessairement valables pour une personne « normale ». Dans ce casci aussi, le nombre de personnes observées est très réduit.
ETUDE5:MESURES DE L'EFFET DUREDBULL
Une dernière étude de Alford et al.a analysé les effets du Red Bull sur 36 personnes dont on a mesuré notamment le pouls, les capacités de concentration, etc. Elle conclut que Red Bull a un effet significatif (p<0.05) sur l'augmentation de la pulsation cardiaque, sur l'endurance aérobie (14 personnes) et sur la diminution de temps de réaction (10 personnes).
Un testtémoin a été effectué (Alford et al.) sur 12 personnes qui devaient apprendre par coeur en une minute, 22 nombres à deux chiffres. Lors d'un test de reconnaissance, il leur était demandé de rayer un de ces nombres, dans une série aléatoire. Dans les deux tests, les personnes qui avaient bu du Red Bull ont obtenu de meilleurs scores (p<0.05) que ceux qui avaient reçu à boire une boisson énergisante placebo. Mais une nouvelle fois, le nombre de personnes observées est très limité. De plus il s'agit ici d'exercices de mémorisation d’éléments non reliés et peu significatif (des nombres ne renvoient qu’à une quantité). On ne peut les comparer à l'étude d'une matière à connaître pour un examen. Dans ce cas, la matière doit être comprise et intégrée aux connaissances antérieures en mémoire à long terme de manière à pouvoir la restituer ultérieurement de façon cohérente, ce qui n’a pas grand chose en commun avec la mémorisation à très court terme d’une liste de chiffres, aptitude peu utile lors des études et dans la vie quotidienne
Des effets stimulants liés au mélange ?
Red Bull attribue ses effets stimulants au mélange de différents ingrédients. Cela ne semble pas être le cas. Une publication scientifique de 2003 (Kim, 2003, cfr référence bibliographique cidessous)attribue les effets stimulants du Red Bull à un ingrédient seulement, la caféine. L'effet de la caféine est connu de longue date, ce produit est d'ailleurs sur la liste internationale des produits de dopage. Il a un effet stimulant qui pourrait expliquer les effets du Red Bull. Les autres ingrédients n'exercent pas d'effet stimulant sur le corps humain. L'auteur voit même une explication à la raison pour laquelle le Red Bull agirait plus vite que le café. Le Red Bull est bu froid, dès lors le corps peut intégrer immédiatement la caféine. Ce qui n'est pas le cas avec le café.
Des références scientifiques très limitées et trop partielles pour justifier des allégations de santé
Ces études ont chaque fois été menées sur un groupe très limité de personnes test, et même dans certains cas, cellesci représentaient une catégorie particulière de la population (des sportifs accomplis). Les conclusions des études sont souvent hâtives et basées sur des références scientifiques douteuses, surtout lorsqu'il est question d'état de bienêtre meilleur chez les consommateurs de boissons énergisantes. C'est pourquoi le CRIOC doute du bien fondé des études scientifiques utilisées pour justifier l'argumentaire publicitaire.
UNE INTERDICTION DURED BULL DANS D'AUTRES PAYS
La France, le Danemark et la Suède ont interdit la boisson. L'agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA) a estimé dans son avis n°2005SA0111 du 30 janvier 2006 quesur le plan nutritionnel, la formulation du produit ne correspond pas aux besoins des
5
sujets engagés dans une activité intense, que la mention sur l'étiquette de ne pas dépasser la consommation de deux canettes par jour ne permet pas d'éviter le dépassement des limites de sécurité pour les vitamines Bet B , les comparaisons fournies dans le dossier ne 3 6 permettent pas de répondre aux questions posées relatives à l'innocuité du produit aux concentrations préconisées.De plus, l'AFSSA s'est aussi interrogée sur le nonrespect du protocole initial au cours de l'expérience et sur la validité à accorder aux résultats en matière de toxicocinétique et de toxicité subaiguë de la taurine et de la Dglucuronolactone chez le rat.
CONCLUSIONS
Red Bull est une boisson énergisante populaire, qui ces derniers temps, a massivement promu son produit dans les milieux estudiantins. Le recours à des allégations de santé pour justifier sa consommation est inacceptable d'autant que les stratégies commerciales développées manquent sérieusement d'éthique.
On peut en déduire que les effets réels du Red Bull sont imputables à la caféine et non à la combinaison miraculeuse des ingrédients, comme le prétend Red Bull. Les études scientifiques mises en avant par Red Bull ne sont pas très convaincantes. Tant qu'à faire, boire une tasse de café est moins cher que de s'en laisser conter sur les ailes de Red Bull.
Les conclusions du CRIOC sont sans appel : 0 pointé pour Red bull.
Bibliographie
AFSSA, 2006. Avis de l'agence française de sécurité sanitaire des aliments relatif à l'évaluation de l'adjonction de substances autres qu'additifs technologiques dans une boisson présentée comme "énergisante" contenant de la taurine, de la D glucuronolactone, de l'inositol et des vitamines B , B , Bet B, saisine n°2005SA0111 2 3 612
Alford, C. et al. 2000 The effects of Red Bull energy drink on human performance and mood. Amino Acids, 21:139150
Barthel, T., Mechau, D., Wehr, T., Schnittker, R., Liesen, H., Weis, M. 2000. Readiness potential in different states of physical activation and after ingestion of taurine and/or caffeine containing drinks. Amino Acids 20: 6373.
Baum, M. & Weis, B. 2000 The influence of a taurine containing drink on cardiac parameters before and after exercise measured by echocardiography. Amino Acids, 20: 7582.
Horna, A. & Reyner, L. 2000. Beneficial effects of an energy drink given to sleepy drivers. Amino Acids, 20: 8389
Kim, W., 2003.Debunking the effects of taurine in Red Bull enrgye drink. Nutrition Bytes, Volume 9, Issue 1.
Seidl, R., Peyrl, A., Nicham, R., Hauser, E. 2000. A taurine and caffeinecontaining drink stimulates cognitive performance and wellbeing. Amino Acids 19: 635642.
de Duve M., Groessens I., Boissons énergisantes ou "Energy Drinks", Quelques réflexions de l'Equipe Santé du service d'aide de l'UCL et de l'ASBL Univers santé, 2006,http://www.universsante.ucl.ac.be/agir/alcool/annexe_reaction_juin_06.pdf
6
Editeur responsable Marc Vandercammen CRIOC Boulevard Paepsem 20 1070 Bruxelles
Tel. 02 547 06 11 – Fax 02 547 06 01
www.crioc.be
Edition 2006
Référence catalogue: 38406 D2006 –249279 © CRIOCReproduction autorisée moyennant accord préalable de l’éditeur et mention de la source.
7
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents