Bulletin municipal "Les Ronches" mars 2012
9 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
9 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Bulletin municipal d'informations

Informations

Publié par
Publié le 26 avril 2012
Nombre de lectures 243
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Extrait

LesRonches J o u r n a l m u n i c i p a l d ’ i n f o r m a t i o n s
N ° 8 5 M a r s 2 0 1 2 www.mairie-roncherollesvivier.fr
Le savez-vous ? p. 5
Dossier p. 6 à 7
Associations p. 12 à 15
Roncherolles-sur-le-Vivier
Inaugurationofficielle duterrain multisports
En présence de Jacques-Antoine PHILIPPE, Conseiller Généaral du Canton de Darnétal et de Lionel BOLAND, Président de la Ligue de Football de Normandie
2
Diaporama
Atelier cuisine proposé par le CMJ 17 décembre
Les Ronches n°85 Mars 2012
Bilan de l’audit énergétique du Bois-Breton le 18 janvier
oûter de Noël pour les enfants le 6 décembre
Les Ronches n°85 Mars 2012
Édito
Le Centre C o m m u n a l d’Action So-ciale (C.C.A.S de conseillers mu -tants de Roncherolles-sur-le-Vivier, a pour but d'aider les personnes en difficulté. Il peut être ainsi amené à aider des familles (cantine scolaire, centre de loisirs…) lorsque celles-ci connaissent des problèmes particu-liers. Avant tout, le C.C.A.S. est un lieu d’accueil, d’écoute, d’accès aux droits ainsi que le relais pour l'orga-nisation de l'aide à domicile pour les personnes âgées ou les personnes qui connaissent des problèmes de santé.
C’est pour cela que nous restons sensibles à nos concitoyens les plus fragiles, pour lesquels des aides peuvent être attribuées. Les déci-sions sont alors prises lors des réu-nions du Conseil d’Administration par délibérations.
Il est aussi à préciser que le C.C.A.S. est une instance qui siège toujours à huis clos : aucun public n'est admis à assister à ses délibé-rations. La confidentialité des de-mandes est ainsi préservée.
Rester à l’écoute des Roncherollais et pouvoir les accompagner à l’oc-casion des moments les plus diffi-ciles, tout cela fait partie de notre engagement dans le quotidien du C.C.A.S.
3
Au Conseil
TOMBE LA NEIGE
Les Ronches n°85 Mars 2012
Avec l’arrivée des premiers flocons, l’occasion a été donnée au service technique de pouvoir utiliser la nouvelle lame de déneigement sur le tracteur communal. Ainsi, les rues du vil-lage ont pu être dégagées dès le dimanche matin là ou d’autres axes routiers plus impor-tants restaient en souffrance.
PONT DU VIEUX MOULIN C’est à l’occasion de la Commission d’Appel er d’Offre du 1 mars que la société … a été re-tenue pour la réalisation des travaux de ren-forcement et de remise en état du pont.
BRULAGE Dans le cadre de la lutte contre la pollution de l’air, le plan particules, présenté le 28 juillet 2010 en application de la loi de programma-tion relative à la mise en œuvre du Grenelle de l’environnement du 3 août 2009, il est rap-pelé que le brûlage des déchets verts peut être à l’origine de troubles de voisinages gé-nérés par les odeurs et la fumée, nuit à l’en-vironnement et à la santé et peut être la cause de la propagation d’incendie.
Plus spécifiquement, le brûlage à l’air libre est source d’émission importante de substances polluantes, dont des gaz et particules dont la concentration dans l’air doit rester conforme aux normes de la directive 2008/50/CE concernant la qualité de l’air ambiant et un air pur pour l’Europe. Pour ces raisons :
4
- Pour les particuliers, le brûlage à l'air libre, ou par tout autre procédé, des déchets ména-gers ou verts (branchages, tontes de gazon…) est interdit. L'élimination (collecte et traite-ment) de ces déchets est réalisée par la CREA. Il vous est aussi possible de les déposer à la déchetterie de Darnétal ou mieux, dans le cas des déchets verts, être utilisées pour produire du compost ;
- Les entreprises sont soumises aux disposi-tions de la réglementation relative aux instal-lations classées pour la protection de l'environnement (article L.511.1 du code de l'environnement) et ne peuvent pas procéder au brulage sans accord préfectoral préalable ;
- Une autorisation exceptionnelle est accordée au comité des fêtes et d’animation à l’occasion de la réalisation du feu de la Saint Jean.
Dans le cadre de ses pouvoirs de police (article L.2212-2 du code général des collectivités ter-ritoriales) et sur la base du règlement sanitaire départemental, le maire est chargé de veiller au respect de cette interdiction de brûler des végétaux (herbes, résidus de taille ou d'éla-gage) par les particuliers sur leurs propriétés, également pour des raisons de sûreté, de sé-curité et de salubrité publique, pour éviter aussi les troubles de voisinage générés par les odeurs, la fumée et/ou pour éviter en période de sécheresse, la propagation d'incendie si les feux ne sont pas surveillés. Les infractions sont sanctionnées par l’article 7 du décret 2003-462 du 21 mai 2003 (a) et l’article 131-13 du code pénal (amende de 450€ pour contravention de 3° classe).
LA GRANGE C’est en s’appuyant sur le choix exprimé par les Roncherollais à l’occasion de l’enquête menée à la Mairie et sur le site internet de la commune que le conseil municipal a retenu le nom de « la Grange » pour la dénomination du nouveau bâtiment communal. Pour rappel, cet ancien bâtiment agricole a fait l’objet d’une réhabilita-tion pour accueillir, 2 salles de classe, 1 salle de réu-nion, 3 logements et une halle.
Élections
Les Ronches n°85 Mars 2012
Les calendriers des élections de 2012 sont les sui-vants :
• L’élection du Président de la République aura lieu les dimanches 22 avril et 6 mai 2012 dans la salle du conseil en Mairie.
• L’élection des députés aura lieu les dimanches 10 et 17 juin 2012 dans la salle du conseil en Mairie.
Si vous souhaitez participer à la tenue du bureau de vote, vous pouvez prendre dès maintenant contact avec la Mairie.
Vous êtes absent ? Pensez à la procura-tion !
Le vote par procuration permet à un électeur ab-sent de se faire représenter, le jour d'une élection, par un électeur de son choix. La personne choisie pour voter est désignée librement, mais doit toute-fois respecter certaines conditions. La démarche s'effectue au commissariat, à la gen-darmerie, au tribunal d'instance ou auprès des au-torités consulaires.
Contact : allison.bottier@mairie-roncherollesvivier.fr http://www.interieur.gouv.fr/procuration/procuration.html
ProduitsfermiersContrairement à c qui a été annoncé dans le précé-dent numéro des Ronches, la mise en place du ser-vice des produits fermiers a pris du retard et sera opérationnel le 15 mars 2012.
Contact : Épicerie “Les Ronches” au 02 35 59 07 54 Accueil Mairie au 02 35 59 09 59
Le savez-vous ?
Échinococcose
www.photo-libre.fr
C’est un parasite ou plus communément "ver du re-nard". Cet agent infectieux parasite à l’état adulte certains carnivores, le renard et le chien en parti-culier. La larve de l’échinocoque se développe habi-tuellement dans le foie des rongeurs sauvages, et accidentellement dans le foie de l’homme.
La transmission chez l’homme se fait par voie di-gestive en portant à la bouche des mains contami-nées par des oeufs du parasite présents sur les végétaux (baies, champignons, mûres...), le sol, le pelage de renard, de chien...
Rémi CHAUVON, Roncherollais et piégeur agréé par la Préfecture est chargé de capturer les nuisibles dans les forêts de Roncherolles. Il a suivi une for-mation à La Maison de la Chasse et de la Nature. Le but de cette chasse est de rééquilibrer la chaîne ali-mentaire afin de préserver certaines espèces. D’au-tres Roncherollais sont également chargés de cette mission.
Il ne faut en aucun cas approcher les animaux cap-turés et encore moins les toucher. Les animaux ne faisant pas partie des nuisibles sont relâchés par les chasseurs. Un carnet listant les animaux capturés est tenu.
Contact : Rémi CHAUVON : 06 03 92 42 25 http://www.sante.gouv.fr/echinococcose-alveolaire,347.html
Inscriptions garderieet cantine
Pour la rentrée scolaires de septembre 2012, les inscriptions auront lieu sur les sites concer-nés le :
jeudi 21 et vendredi 22 juin 2011 de 17h à 18h
5
Dossier
Les Ronches n°85 Mars 2012
La saga des Maires
Le premier François Hautemer fut le premier maire de Roncherolles, élu au cours du mois de janvier 1790 à la suite de la promulgation de la loi du 14 décembre 1789 qui créait les communes. L’Assemblée constituante avait décidé que chaque paroisse deviendrait une commune (environ 40 000) en votant pour le projet de Mira-beau. Beaucoup de députés auraient préféré une fragmentation de la France beaucoup moins importante pour n’avoir qu’une dizaine de milliers de com-munes. François Hautemer était un maître toilier, propriétaire, qui avait de bons reve-nus. Il avait déjà participé à la vie de la paroisse et en particulier il avait été l’un des deux délégués représentant Roncherolles et apportant le Cahier de Doléances à l’Assemblée préliminaire du Tiers Etat du Baillage principal de Rouen en avril 1789. Celle-ci en-er voya deux députés le 1 mai à Versailles pour siéger avec le Tiers Etat. La loi prévoyait que le maire était élu pour un mandat de deux ans non renouvelable. François Hautemer revint à la fonction de maire pour quelques mois en 1795. Il fut ainsi le premier et le dernier maire de la Révolution.
6
Albert EDELINE 1925-1929
Registe d’état civil de 1793, signature de Jacques Cor-er donnier, Maire de 1791 à 1792. 1 registre tenu par un Maire.
Alphonse DORMESNIL 1949-1965
Julien VERGNE 1935-1945
Les Ronches n°85 Mars 2012
de 3 mois 25 ans
De 1790 à nos jours, en 222 ans, 19 maires se sont succédés. Certains ne le furent qu’un ou deux ans d’autres firent plusieurs mandats : Georges Lormier fut maire pendant 22 ans, il aurait fait plus si la mort ne l’avait pas em-porté au cours de son sixième mandat. Alexandre (fils) Le Painturier, Baron de Guil-lerville dirigea lui aussi la commune pendant
Dossier
22 ans mais en deux périodes de 18 et 4 ans. Alexandre Damour resta à la tête de la muni-cipalité pendant 25 ans. Il faut signaler le cas d’Alphonse Dormesnil qui fut maire pendant 16 ans mais fut élu neuf fois au Conseil Muni-cipal et y siégea pendant 52 ans. Le mandat le plus court, 3 mois, est celui que fit César Da-mour en 1815, il correspond à la période des er Cent Jours, entre le retour de Napoléon 1 échappé de l’île d’Elbe et son départ pour l’île de Sainte-Hélène.
Panneau installé en Mairie Il faut reconnaître à la décharge des premiers maires qui ne siégèrent que quelques mois ou années que l’Histoire ne leur a pas été favorable. De royautés en révolu-tions, de républiques en empire, les changements de régimes et de lois électorales furent nom-breux. Nous constatons même un « trou » entre 1795 et 1800. Cette pé-riode correspond au Di-rectoire mis en place par la Première République en 1795. Ce fut la pre-mière des nombreuses et infructueuses tentatives de réduire le nombre de communes en France : les municipalités communa es a en remp ac es par es mun c pa s can ona es. onc e-rolles faisait partie du canton de Saint-Jacques ; seuls deux citoyens roncherollais participaient à l’assemblée cantonale. C’est Napoléon Bonaparte, Premier Consul, qui remit les Maires à la tête des communes en les désignant.
Il faudra près d’un siècle pour sta-biliser la fonction de maire. L’ins-tauration de la Troisième République empêche définitive-ment tout retour à la royauté ou à l’empire. Le gouvernement de Jules Ferry édicte le 5 avril 1884 une loi qui fixe les attributions du
Conseil Municipal telles que nous les connaissons actuellement. Il faudra attendre encore 60 ans pour voir la dernière réforme im-portante : le suffrage est enfin universel puisque jusqu’en 1944 il était uniquement masculin.
à suivre...
7
Culture
Les Ronches n°85 Mars 2012
Bibliothèque municipale
Rencontre autour d’un livre
Vous êtes retraités, vous avez plus de temps libre, vous en profitez pour bricoler, jardiner, cui-siner, randonner, voyager... Savez-vous que la Bibliothèque municipale met à votre disposition gratuitement : • des magazines • des guides de voyages • des CD • des livres à écouter • des livres à grands caractères • des romans dont la lecture vous permettra de vous évader.
Nous vous invitons à découvrir la diversité de nos ouvrages, lors d’une rencontre qui aura lieu le :
mardi 20 mars 2012 à 14h 30 à la Bibliothèque municipale Un goûter clôturera cette après-midi
o uverture d’un rayon de romans historiques
Une cinquantaine de titres sont à votre disp -sition parmi lesquels :Un long dimanche d fiançaillesde Sébastien JAPRISOT ;Le cri de pierresde Gilbert SINOUÉ ;L’insomnie des étoilesde Marc DUGAIN ;Suite Françaisede Irène NÉMIROUSKY ;La pierre de lumière “la femme sage”de Christian JACQ.
Aux urnes !
“Prix des Émouquets 2012”
Il ne reste que quelques mois aux en-ants de CE2 pour lire l’ensemble des livres selectionnés pour le Prix des ouquets 2012. Quelques enfants ont déjà leur avis sur la question... Mais le véritable choix se fera lors d’un vote à la Grange le vendredi 8 juin 2012 à 18h.
8
Permanences :
Hors vacances scolaires :
Lundi : de 16h 30 à 17h Mardi : de 16h 30 à 19h Mercredi : de 10h 30 à 12h Jeudi : de 16h 30 à 17h Vendredi : de 16h 30 à 17h Samedi : de 11h à 12h
Pendant les vacances scolaires :
Mercredi : de 10h 30 à 12h Samedi : de 11h à 12h
Contact : Thérèse JEANNE au 02 35 59 85 99 courriel : bibliotheque.roncherolles@orange.fr
Les Ronches n°85 Mars 2012
Développement durable
Une prairie fleurie« zéro-phyto » Eco-envie de poursuivre l'aventure, voici de nouveaux Si l'article du numéro précédent vous a donné conseils. D'ici quelques semaines (attendez tout de geste même que les « saints de glace » soient passés), enlevez la bâche et le carton que vous avez posés sur votre terrain. Les cloportes peuplent l'espace libéré, et plus aucune herbe n'a survécu. Griffez ensuite énergiquement pour aérer la terre, et vous voilà prêts à semer les graines. Des mélanges prêts-à-l'emploi sont disponibles dans les magasins de jardinage, pour une somme modique. Mélangez convenablement les graines avec un peu de sable, puis semez à la volée. Utilisez ensuite une petite planche pour tasser la terre, arrosez généreusement le premier jour, puis modérément jusqu'à voir les plants haut d'une vingtaine de centimètres. N'oubliez pas que vous avez semé un mélange, et que certaines espèces vont fleurir au début du printemps, d'autres en été, et le reste en automne. Enfin, pour améliorer l'esthétique de l'ensemble, pensez à tondre les abords de la prairie fleurie, pour créer un contraste saisissant.
U n j a r d i n d a n s d e u x m è t r e s c a r r é s
Avec le retour du printemps, voici refleurir les en-vies de jardinage et l'envie de manger ses lé-gumes. Un précédent éco-geste (mars 2011) vous a indiqué comment faire un jardin-plaisir que l'on peut partager avec les plus petits.
Que peut-on y planter ?
Tout ce qui pousse dans un grand potager, mais en plus petite quantité : des radis, deux choux, quatre plants de bette à cardes, un pied de courgette... et tout ce qui vous fait plaisir. Pensez aux plantes grim-pantes qu'il faudra tuteurer : plants de tomates, concombres, pois, haricots à rame, potimarrons pourront pousser à la verticale. Attention : pas plus de cinq ou six plants par carré. Pensez à la vitesse de pousse des cultures : radis et carottes ensemble, les radis sont récoltés les premiers et laissent, la place aux carottes pour grossir. Même chose pour lai-tue et chou. Pensez à la plantation de fines herbes : persil, cerfeuil, estragon, ciboulette, coriandre, mais évitez la menthe qui est envahissante. Enfin pensez au terreau et au compost qui, en enrichissant la terre, permet une rotation rapide des cultures et as-sure une récolte toute l'année.
Comment l'entretenir ?
La forme en carré facilite l'entretien, car l'ensemble du potager est accessible sans y mettre les pieds. Si la forme ne vous tente pas, pensez que vos plates-bandes
Contact : CEMDD (Commission Extra-Municipale du Développement Durable) José DELAMARE au 02 35 59 09 59 courriel : jose.delamare@mairie-roncherollesvivier.fr
peuvent elles-aussi se transformer en potager. Le désherbage y est limité, et l'apport d'eau assez fai-ble. Pensez au paillage (une fine couche de tonte de gazon) pour limiter l'évaporation de l'eau lors des fortes chaleurs. Pensez à semer des fleurs (oeillets, soucis) pour y attirer les insectes, et ainsi éviter les attaques de puce-rons.
Avec le jard carré, le po ne sera plus corvée mai plaisir à pa ger avec plus pet pour voir po ser puis d guster vrais légum bios, et ré veiller ains des goûts disparus.
9
Actualités de la commune
Les Ronches n°85 Mars 2012
C.C.A.S. 163 personnes ont reçu le colis de Noël au cours d'un bon goûter au mois de décembre. Lors du Concert du Nouvel An qui a eu lieu le dimanche 15 jan-vier, 171,10 € de dons ont été collectés au profit du C.C.A.S. La prochaine manifestation organisée pour nos Anciens sera le repas qui aura lieu le samedi 14 avril à la salle “La Pépinière”. Une invitation leur sera adressée début mars. Les personnes n'ayant pas 65 ans, qui voudraient assister à ce repas peuvent s'inscrire en Mairie début mars ; une participation de 30€ leur sera demandée.
Contact : 02 35 59 09 59 ccas@mairieroncherollesvivier.fr
LES RESTAURANTS DU COEUR Rémi et Samuel ont accueilli chaleureusement, autour d’une boisson chaude, les donateurs qui sont venus au rendez-vous annuel pour la collecte des Restaurants du Coeur le samedi 10 décembre 2011. Cette collecte a permis de réunir la somme de 1 055 euros et de fournir 4 cartons de denrées alimentaires aux Restaurants du Coeur.
Les bénévoles remercient tous les généreux donateurs pour leur geste solidaire en cette période difficile. Le prochain rendez-vous aura lieu en fin d’an-née ; Rémi et Samuel souhaiteraient mettre en place une collecte de jouets pour les enfants.
Contact : Rémi CHAUVON au 06 03 92 42 25 ou Samuel LAYER au 06 86 79 05 93
CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES e samedi 11 février 2012 les jeunes de la commission loisirs mandat 2008/2010) du Conseil Municipal des Jeunes ont par-icipé à l’inauguration du terrain multisports. Ce projet a été à eur initiative. Ils ont pris la parole en présence de Jacques-An-oine PHILIPPE, Conseiller Général du Canton de Darnétal, de ionel BOLAND, Président de la Ligue de Football de Normandie insi que des élus communaux. ne grande satisfaction pour ces jeunes d’avoir finalisé ce pro-et.
FESTIV’HALLE 2012 La commune, en partenariat avec les associa-tions roncherollaises et l’Épicerie “Les Ronches” ème vous proposera prochainement la 2 édition de Festiv’Halle qui aura lieu le samedi 23 juin 2012 à partir de 16h. Au programme : Ker-messe, musique, circuit “Car Racing”, nou-veaux jeux en bois, feux de la St-Jean ...
10
Contact : 02 35 59 85 99 sophie.agoudal@mairie-roncherollesvivier.fr
Les inscriptions sont actuellement ou-vertes aux musiciens amateurs (guita-ristes, chanteurs, DJ...) qui désirent se produire lors de cette journée festive. Des espaces seront mis à leur disposition en fin d’après-midi et dans la soirée.
Contact : 02 35 59 85 99 sophie.agoudal@mairie-roncherollesvivier.fr
ÉCOLE ELEMENTAIRE
Les Ronches n°85 Mars 2012
Actualités de la commune
http://fr.freepik.com
Samedi 31 mars, à partir de 14h, vente de crêpes dans la commune pour la coopérative scolaire. Près un franc succès l’année dernière, les représentants de parents d’élèves et les enseignants de l’École élémen-taire ont décidé de renouveler une vente de crêpes au bé-néfice de la coopérative scolaire le samedi 31 mars de 14h à 15h. Par petits groupes, les élèves et adultes accompagnateurs volontaires iront directement à la rencontre des habitants de Roncherolles en leur proposant des crêpes faites par les parents d’élèves. Aucun prix ne sera imposé, les Roncherollais donneront ce qu’ils veulent. La commune sera donc préalablement découpée en plusieurs secteurs dont les différents groupes devront se charger. Chaque groupe sera obligatoirement sous la responsabilité d’un adulte. Les élèves de l’école remercient d’avance les habitants pour leur générosité.
ÉCOLE MATERNELLE
* INSCRIPTION RENTRÉE 2012
jeudi 5 avril de 16h30 à 17h30 vendredi 6 avril de 16h30 à 17h30
*Les enfants nés en 2010 seront inscrits dans la limite des places disponibles. Tout enfant ins-crit doit être scolarisé dès le premier jour de la rentrée scolaire.
Contact : École maternelle Mathilde BONNET au 02 35 59 88 48
AZ PROTECTIONS
Contact : École élémentaire Nicolas ROGER au 02 35 59 09 31
Votre sécurité de A à Z
Protection Vol - Protection Incendie - Amélioration de l’habitat VENTE - INSTALLATION - MAINTENANCE
• alarmes anti-intrusion, kit de vidéo surveillance • extincteurs, détecteurs de fumée, blocs autonomes d’éclairage de sécurité • plan d’évacuation, panneaux de consignes en cas d’incendie • rénovation des installations électriques • pose de menuiserie (portes, fenêtres, volets roulan commande électrique...)
Tél : 02 35 65 33 87 où 06 71 40 87 36 Fax : 09 66 94 33 87 courriel : sarl-az-protections@orange.fr - Site internet : www.az-protections.fr 170 allée du Clos Fleuri 76160 Roncherolles-sur-le-Vivier
11
Associations
Les Ronches n°85 Mars 2012
Le Réveil Roncherollais Le Réveil remercie vivement toutes les personnes qui lui réservent chaque année un accueil chaleureux lors de la présentation de son traditionnel calendrier. Il vous donne rendez-vous le 2 juin 2012, à la salle “Pépinière” entre 16h et 23h pour une démonstration des arts du cirque et la présentation de deux pièces de Théâtre.
Bientôt 50 ans…En 1963, les pompiers volontaires de Roncherolles ont été relayés par ceux de Rouen. Les Roncherollais créent alors l’association du « Réveil Roncherollais » et poursuivent ainsi leurs activités mu-sicales grâce à la fanfare. La clique rythme, jusque dans le milieu des années 80, les manifestations de la commune. De nombreux Roncherollais se souviennent d’avoir ainsi été initiés à la musique par leurs aînés. Ensuite les activités se sont diversifiées et, outre la musique, l’association a permis de découvrir d’autres disciplines artistiques : danse, théâtre, arts du cirque….
L’an prochain, le Réveil fêtera ses 50 ans. Il propose une rétrospective de ces 50 années et plus particuliè-rement de la période 1963/1985. Nous souhaitons réu-nir toutes les personnes qui aimeraient retrouver, à l’occasion, le Réveil de leur jeunesse à travers des pho-tos, des souvenirs et pourquoi pas des airs de musique. Contactez-nous si vous ne l’avez pas encore fait.
Contact : Monique LASCROUX au 02 35 59 08 15
Le Comité des Fêtes et de l’Animation
12
ème Club du 3 Âge Pour terminer l’année 2011, les anciens de Roncherolles ont reçu lors de la dernière réu-nion de décembre un ca-deau de Noël et, pour clore l’exercice 2011, se sont retrouvés le 14 jan-vier autour d’un bon dé-
TELETHON : le montant définitif remis à l’AFM s’élève à 1842,76 €.
ème source : club du 3 Âge
jeuner à l’Auberge de Forgettes. Ce repas fut suivi d’un sympathique loto à la Pépinière.
L’Assemblée générale du Club s’est tenue le 31 janvier 2012.
Contact : Jean-Claude PETIT au 02 35 59 07 32
Les gagnants des illuminations ont reçu leurs prix lors de la cérémonie des vœux. Il s’agit de M. et Mme Thierry HOUDEVILLE, M. et Mme Jacky GRILLE et M. et Mme Joseph DUMORT pour les décora-source : CFA tions façades, de M. et Mme Jacques DRANGUET, M. et Mme Olivier HOUISSE et M. et Mme Pascal LAMARCHE pour les décorations façades et jardins.
Le dernier samedi de janvier, à la Pépinière, les Roncherollais et leurs amis se sont retrouvés autour de la tradition-nelle choucroute. La soirée était animée par l’or-chestre Tom Bréard.
source : CFA
Contact : Stéphane BONNET au 02 35 61 87 26
Les Ronches n°85 Mars 2012
Le Vivier de Roncherolles L’association du Vivier de Roncherolles a pour but de mutualiser, négocier des achats groupés et de ré-ductions afin d’améliorer un peu le quotidien de cha-cun. Plusieurs manifestations sont organisées tout au long de l’année comme : un atelier floral (le 25 mars), un atelier cosmétique pour les enfants sur le thème des fêtes des mères et des pères (le 2 juin). Deux marchés sur catalogue sont aussi proposés : à Pâques (prochainement déposé dans vos boîtes aux lettres) avec des prix sur les chocolats, macarons, saumon et champagne..., et à Noël (distribué cou-rant novembre). Une sortie pour les enfants sera organisée courant juin (fabrication de moulages dans une chocolaterie).
Vous pouvez devenir adhérents. Pour cela il vous suffit de retirer une demande d’adhésion au prix de
source : Le Vivier de Roncherolles
Associations
ou de Mme DUMESNIL au 06 03 54 06 24 ou encore à l’adresse de l’association au 53 allée du Manoir.
Contact : Mélanie LEVESQUE au 06 15 20 36 94
A.S.R.V.Jog’Nature Après 10 années passées à développer et animer l’association « Jog’Nature », l’emblématique président Pascal Gail-lard a décidé de passer la main. Fondateur de Jog’Nature en 2001, il a été à l’initiative de la création de la course de La Ronce qui depuis 9 ans constitue un temps fort dans notre illage. Pascal aura même réussi à donner son titre à l’un de os parcours d’entrainement préféré : « le parcours du Prési-ent ! ». Sa dernière « réforme présidentielle » : l’ouverture e l’association à nos amis marcheurs, faisant ainsi d’une ierre deux coups : féminiser l’association et préparer une re-onversion sportive….
Pascal GAILLARD Fondateur de l’ASRV Jog’Nature
source : Jog’Nature
ussi tous les membres de Jog’Nature remercient chaleureu-ement Pascal pour son dévouement et son engagement. Dé-sté du poids des responsabilités, ses amis coureurs ’attendent sous peu à découvrir un Pascal olympien, volant ur les chemins. epuis l’assemblée générale du 7 janvier, le nouveau bureau e Jog’Nature est composé de : résidente : Marie Adé ice-Présidente « Section marche active » : Brigitte Colin ice-Président « section course à pied” : Philippe Mareau résorier : Rémy Penn ecrétaire : David Adé
ette nouvelle équipe, tout en marchant dans le sillon creusé ar Pascal, va s’attacher à pérenniser les dimensions sportives ème t conviviales notamment avec la 9 édition de la course de a Ronce prévue le 5 mai 2012 et son grand rendez-vous spor-if annuel : les courses de l’Aubrac le 24 mai en Lozère. En vant-première le nouveau Logo de Jog’Nature que vous dé-ouvrirez bientôt sur le dos des coureurs et marcheurs dans s rues de notre village.
nvie de marcher ou de courir en groupe ? Quel que soit votre iveau, n’hésitez pas à nous rejoindre ! ous souhaitez apporter votre aide le jour de la course de La once (photographes, signaleurs, vététistes etc...) ? Contac-ez-les ! Contact : Marie ADE au 02 35 60 66 29
13
Associations
A.S.R.V. Football
la diffusion des calendriers en Septembre.
Les Ronches n°85 Mars 2012
La trêve des confiseurs terminée, les entraine-ments et championnats ont repris leurs droits. Depuis cette reprise les entrainements tech-niques sont dispensés sur le terrain multi-sports nouvellement mis à notre disposition dont tous les acteurs sont satisfaits, les phy-siques ayant lieu sur le terrain d'honneur.
ème Côté championnat, l'équipe A est classée 7 ème à simplement 3 longueurs du 3 . L'équipe B ème ème évoluant en 2 série matin pointe à la 11 place et laisse les équipes motivées pour la suite et fin du championnat. Il faut savoir que ème sa montée en 2 série fut une surprise lors de
Nous sommes en trajectoire avec les ambitions du début de saison. Merci de toujours venir nous en-courager le dimanche matin dès 10 h. Contact : Patrick COLARD au 02 35 59 07 12 - http://asrv.footeo.com
source : ASRV Tennis A.S.R.V. Tennis La saison se poursuit, avec côté adultes, l’engagement des équipes mas-culine et fémi-ine pour le hampionnat épartemen-al d’été, et ôté jeunes e l’école de ennis, Olivier UDE et Cléme - , -és 15/5 sont engagés dans le championnat dépar-emental jeune. De belles performances sont à spérer.
14
source : ASRV Tennis
hez les plus petits, un tournoi récréatif avec remise e lots a eu lieu en novembre dernier à La Pépinière our les 6/12 ans. Félicitation au vainqueur : Evan osselin.
omme chaque année, avec l’accord des ensei-nants, l’animation tennistique avec les enfants des coles maternelle et primaire sera réitérée en juin, e qui permettra aux enfants de s’initier à la « balle aune ».
nfin, nous vous rappelons qu’il est toujours possible ’adhérer au club en cours d’année.
Contact : Nathalie DUVILLA au 02.35.61.87.31
Les Ronches n°85 Mars 2012
Associations
source : ASRV Badminton
tivement participé au Téléthon 2011 ainsi qu'à la soirée choucroute.
.S.R.V. Badminton
ère ctuellement à la 1 place u critérium et après une ictoire sur Houppeville en ovembre dernier, la der-ière rencontre s’est dérou-ée le 6 février à Oissel.
élicitations à Romain Mal-ouitre, gagnant du tournoi nterne chez les jeunes.
es jeunes ont affronté Bel-euf, le mercredi 1er février t le match retour aura lieu ourant mars.
nfin, nous remercions les embres du club qui ont ac-
Contact : Pascal VITRY au 02 35 60 83 19
Roncherolles Rando Avec la sortie “ Illuminations de décembre “ au Touquet-Paris Plage ; l’ambiance et le vent étaient au rendez-vous. En début d’année, les adhérents se sont retrouvés autour de la traditionnelle ga-lette des rois bien méritée après avoir effectué une randonnée de 16 km autour de Roncherolles.
Vous trouverez sur le site Internet tous les renseignements utiles ainsi qu’un résumé photos des sor-ties.
source : Roncherolles Rando
Contact : Jean-Luc DANET au 06 32 44 67 44 - http://roncherolles.rando.free.fr
15
Sylvaine SANTO,2 adjointe, Responsable des affaires ème scolaires (*1)
Les Ronches Journal municipal d’informations
er Gilbert DECOODT,1 adjoint, responsable du personnel et des grands travaux (*1et2)
Bernard JEANNE,Maire (*1et2)
*1- rencontre sur rendez-vous 2- permanence le samedi à partir de 11h 3- permanence tous les samedis de 10h à 11h 30 er 4samedi de- permanences du C.C.A.S. le 1 chaque mois de 10h à 11h
Naissances :
R o n c h e r o l l e s - s u r - l e - V i v i e r
AVR
Sam 21
MAR
Jeu 22
ETAT CIVIL
A G E N C E P O S T A L E C O M M U N A L E 72, rue de l’église 76160 Roncherolles-sur-le-Vivier Tel : 02 35 59 09 59 - Fax : 02 35 59 95 50 E-mail : mairie@mairie-roncherollesvivier.fr Site internet : www.mairie-roncherollesvivier.fr
JUIN
Sam 2
MAR
C
Sam 31
DES ÉLUS À VOTRE ÉCOUTE
ème José DELAMARE,responsable du développe-3 adjoint, ment durable (*1et3)
Dim 25
Sam 2
AVR
Sam 14
Dim 11
MAR
24
MAI
Sam 5
MAR
JUIN
N
R
JUIN
E
Sam 23
D
R
I
8
E
Marion ANGIBAULT le 7 février 2012 à Mont-Saint-Aignan Léa VICOMTE le 10 février 2012 à Rouen
Dim er 1
HORAIRES D’OUVERTURE : Lun. Mar. Jeu. Ven. : 15h à 17h 30 Mer & Sam. : 10h à 12h
Catherine OSSENT,Conseillère municipale, chargée du C.C.A.S. (*1)
Béatrice NICOLLE,Conseillère municipale, chargée de la prévention et de la sécurité (*1)
Jean-Michel MAZIER,Conseiller municipal, chargé de la culture (*1)
L
Directeur de la publication : Bernard JEANNE Rédacteur en chef : Benjamin GOULEY. Rédaction : Sophie AGOUDAL, Benjamin GOULEY, Bernard JEANNE, Philippe JEANNE, Denise LAINÉ, Pierre LEBLOND et les associations roncherollaises. Conception graphique : service communication/Sophie AGOUDAL sophie.agoudal@mairie-roncherollesvivier.fr La sculpture “Les Ronces de la liberté” a été réalisée par José TORRÈS.
A
Marie-Christine DUPUIS,Conseillère municipale, char-gée du C.C.A.S. (*1et4)
Pierre LEBLOND,Conseiller municipal, délégué à la vie as-sociative (*1)
Benjamin GOULEY,Conseiller municipal, chargé de la communication (*1)
Laurent LEBLOND,Conseiller municipal, délégué aux tra-vaux (*1)
Régis BLANQUART,Conseiller municipal, chargé de la voirie (*1)
Michel LASCROUX,Conseiller municipal, chargé des bâti-ments communaux (*1)
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents