Dr MANZO NORBERT -CHEF DE SERVICE DE NEUROCHIRURGIE-CHU FORT DE FRANCE-97200
3 pages
Deutsch

Dr MANZO NORBERT -CHEF DE SERVICE DE NEUROCHIRURGIE-CHU FORT DE FRANCE-97200

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
3 pages
Deutsch
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Dr MANZO NORBERT -CHEF DE SERVICE DE NEUROCHIRURGIE-CHU FORT DE FRANCE-97200

Informations

Publié par
Publié le 20 août 2011
Nombre de lectures 166
Langue Deutsch

Extrait

CHARTEDEPRISEENCHARGEDESRACHISNEUROLOGIQUESPARLESNEUROCHIRURGIENS
AUCHUDEFORT-DE-FRANCE.
1. L’urgentistede garde ou le médecin du SAMU qui prend en charge le patient doit prévenir impérativement le neurochirurgien de gardepour tout patient qui arrive aux urgences (ou qui est pris en charge par le SAMU),avecun rachisou d’une autre naturecervico-dorso-lombaire traumatique associé àdes signes neurologiques(signes decompression médullaire, radiculaire, syndrome de la queue de cheval, sciatique paralysante par hernie discale, hernie discale cervicale, etc.).  L’urgentistede garde ou le médecin du SAMU qui prend en charge un patient avec une pathologie rachidienne potentiellement associée à des signes neurologiques (attention en particulier à certaines fractures avec recul du mur postérieur qui ne donnent pas immédiatement de signes neurologiques, mais qui constituent cependant une indication chirurgicale, ou aux lésions instables du rachis cervical, etc.)doit avertir leradiologue de garde , prévenir la régulation du BLOC opératoire, prévenir l’anesthésiste de garde d’une éventuelle urgence opératoire .
2. Unefois le patient blessé rachidien arrivé au CHU, il doit être rapidement orienté, soit au déchoquage pour une stabilisation et un dépistage d’éventuelles lésions vitalesméconnues, soitau scanner ou à l’IRM s’ilest hémodynamiquementstable.
3.réalisée.Pour toute lésion du rachis cervical grave, une étude des vaisseaux du cou doit être
4.Le NEUROCHIRURGIEN de garde est PRIORITAIRE au BLOC OPERATOIRE;bien sûr, si l’anesthésiste de garde, ou un chirurgien vasculaire ou digestifjugent quele patient blessé médullaire dorsolombaire peut bénéficierd’une intervention chirurgicale en position décubitus ventral. Sinon, une autre intervention chirurgicale doit être réalisée en première intention si le pronostic vital du patientest en jeu.
5.de NEUROCHIRURGIE doivent être réalisées dans la SALLE OPERATOIRE A3Toutes les interventions pour bénéficier del’utilisation du Microscope.
6.Pour les patients TETRAPLEGIQUES ou POLYTRAUMATISES GRAVES, l’équipe de REANIMATION doit assurer une place en postopératoire.
7.Le Neurochirurgien responsable du patient s’engage à informer le service de rééducation adapté au blessé radiculo-médullaire de son hospitalisation, pour une prise en charge rapide de soins de suite de rééducation fonctionnelle, et ainsi raccourcir le temps d’hospitalisation du patient au sein du CHU.
8.Tous lesChefs de Services ayant signé cette CHARTE sont responsables de la suivre à la lettre, avec comme but final l’amélioration de la prise en charge du patient blessé neurologique.
Dr MANZO NORBERT
Chef de Service de Neurochirurgie
 PrSMADJA DIDIERChef de Pôle Tète et Cou
 DrVILLAIN-COQUET LAURENT
 SAMU972
 DrLEONARD CHRISTIANChef de Service des Urgences.
 DrRENE-CORAIL PATRICK
 Présidentde la CME.
Monsieur le Directeur de la DAMCadre Supérieur de la Régulation du Bloc Opératoire
JEAN-YVES TEXIER
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents