Guide de bonnes pratiques à l’usage des réseaux professionnels
24 pages
Français

Guide de bonnes pratiques à l’usage des réseaux professionnels

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
24 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Les femmes dans le Bâtiment, c’est possible Guide de bonnes pratiques à l’usage des réseaux professionnels IT FFB Vos partenaires Au niveau national ●Fédération Française du Bâtiment http://www.ffbatiment.fr ●Ministère de la parité et de l’égalité professionnelle http://www.femmes-egalite.gouv.fr ●Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche http://www.education.gouv.fr http://www.loi.ecole.gouv.fr ●Ministère de l’emploi, du travail et de la cohésion sociale http://www.travail.gouv.fr ●Ministère de l’équipement, des transports, de l’aménagement du territoire, du tourisme et de la mer http://www.equipement.gouv.fr ●Agence nationale pour l’emploi (ANPE) http://www.anpe.fr ●Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA) http://www.afpa.fr Les supports disponibles ●Etude EMSIS (2002/2004) “Les femmes dans le Bâtiment. L’image et les représentations sociales du Bâtiment” (cofinancée par le Fonds Social européen) Conclusions et recommandations. Synthèse des enquêtes. ●Etude “Femmes et métiers du bâtiment” M.F. Gueyffier/ J. Pillemont (2004) Recensement des actions engagées en matière d'accès des femmes aux métiers du Bâtiment (cofinancée par le Fonds Social européen). ●Affiche “Le Bâtiment nous va si bien...” FFB/ANPE/AFPA (2004) Au niveau régional ●Les Fédérations régionales et départementales du Bâtiment http://www.ffbatiment.

Informations

Publié par
Publié le 10 avril 2015
Nombre de lectures 221
Langue Français

Extrait

Les femmes dans le Bâtiment, c’est possible
Guide de bonnes pratiques à l’usage des réseaux professionnels
IT FFB
Vos partenaires
Au niveau national Fédération Française du Bâtiment http://www.ffbatiment.fr Ministère de la parité et de l’égalité professionnelle http://www.femmes-egalite.gouv.fr Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche http://www.education.gouv.fr http://www.loi.ecole.gouv.fr Ministère de l’emploi, du travail et de la cohésion sociale http://www.travail.gouv.fr Ministère de l’équipement, des transports, de l’aménagement du territoire, du tourisme et de la mer http://www.equipement.gouv.fr Agence nationale pour l’emploi (ANPE) http://www.anpe.fr Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA) http://www.afpa.fr
Les supports disponibles
Etude EMSIS (2002/2004) “Les femmes dans le Bâtiment. L’image et les représentations sociales du Bâtiment” (cofinancée par le Fonds Social européen) Conclusions et recommandations. Synthèse des enquêtes.
Etude “Femmes et métiers du bâtiment” M.F. Gueyffier/ J. Pillemont (2004) Recensement des actions engagées en matière d'accès des femmes aux métiers du Bâtiment (cofinancée par le Fonds Social européen).
Affiche “Le Bâtiment nous va si bien...” FFB/ANPE/AFPA (2004)
Au niveau régional Les Fédérations régionales et départementales du Bâtiment http://www.ffbatiment.fr/lereseau Les services déconcentrés de l'Etat : DRTEFP, DDTEFP, Délégations régionales à la parité et l'égalité professionnelle Les collectivités territoriales : conseils régionaux…
Dépliant et triptyque en direction des collégiennes : “Apprendre un métier” FFB (2004)
Dépliant et triptyque en direction des femmes “Oser un autre métier” FFB/ANPE/AFPA (2004)
2005
Vidéo “Femmes du Bâtiment - La force de l’équilibre” FFB Franche-Comté (2002)
Clips “métiers” ONISEP/FFB (2004)
Dépliant en direction des chefs d'entreprise “Bâtir au féminin, une chance pour l'entreprise” FFB/METATTM/MET CS/FSE (2005)
DVD “Les ‘Elles’ du Bâtiment” FFB Mayenne (2005)
“Les femmes dans le Bâtiment, c’est possible”
Guide de bonnes pratiques à l’usage des réseaux professionnels
Ce guide s’adresse aux acteurs économiques du Bâtiment (en priorité aux fédérations régionales et départementales) et a pour objet de présenter de manière synthétique quelques exemples de bonnes pratiques pour faciliter le recrutement durable de femmes dans les entreprises. Il doit favoriser la mobilisation autour de cet objectif de tous les réseaux institutionnels concernés.
Ont collaboré à ce guide : le ministère de l’équipement, des transports, de l’aménagement du territoire, du tourisme et de la mer, le ministère de l’emploi, du travail et de la cohésion sociale, le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, le ministère de la parité et de l’égalité professionnelle, l’Agence nationale pour l’emploi, l’Association nationale pour la formation professionnelle des adultes et la Fédération Française du Bâtiment, avec le concours du Fonds Social européen (Objectif 3)
IT FFB
“Les femmes dans le Bâtiment, c’est possible”
Une dynamique en faveur de l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes est engagée dans notre pays.Elle est essentielle tant sur le plan économique que social. Elle s’appuie sur des dispositifs législatifs (loi du 9 mai 2001 relative à l’égalité professionnelle, projet de loi sur l’égalité salariale...) et réglementaires, mais aussi sur la mobilisation et l’engagement de tous les acteurs du monde du travail qui doivent innover dans ce domaine.
Aujourd’hui, les entreprises sont l’un des moteurs de l’égalité professionnelleet doivent être leaders pour la mettre en oeuvre.
En prolongement de l’accord national interpro-fessionnel du 1er mars 2004 visant à la mixité et l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes,de nombreux accords sur l’égalité pro-fessionnelle ont été signés. Le rôle des branches est à cet égard essentiel. C’est le cas du Bâtiment qui s’est engagé dans une politique volontariste de recrutement de 20 000 femmes supplémentaires sur les chantiers et dans les ateliers d’ici 2009.
Les évolutions techniques, sociales et économiques doivent contribuer à favoriser cette dynamique : le développement des travaux sur le cadre bâti qui donne plus de place aux activités de second œuvre ; l’utilisation de produits industriels incorporant plus de valeur ajoutée qui exigent davantage de soin et de précision ; les progrès de la logistique de chantier et de l’ou-tillage qui facilitent l’amélioration des conditions de travail ; les exigences des clients, en particulier pour les travaux réalisés dans leur domicile, qui requièrent des qualités, telles que ponctualité, tenue des délais, propreté, confiance… ; les représentations sociales des métiers qui évoluent ; les politiques d’éducation et d’emploi qui intè-grent l’orientation des jeunes filles et des femmes vers une gamme de métiers élargie.
Partout en France, des pratiques initiées par les départements ou les régions sont des exemples à suivre.
DES ÉTAPES
le 6 février 2002,protocole d’accord sur l’accès des femmes aux métiers du Bâtiment signé entre la Fédération Française du Bâtiment et les ministères concernés (équipement, éducation nationale, emploi et travail, parité et égalité professionnelle) ; le 5 novembre 2003,accord-cadre national signé entre la Fédération Française du Bâtiment, l’ANPE et l’AFPA ; le 1er mars 2004,accord national interprofession-nel visant à la mixité et l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes ; le 4 mai 2004,loi relative à la formation profes-sionnelle tout au long de la vie ; le 15 juin 2004,plan de mobilisation pour l’emploi
dans le BTP, suite à la table ronde organisée par le ministre de l’équipement, des transports, de l’amé-nagement du territoire, du tourisme et de la mer avec les partenaires professionnels et les ministères concernés (éducation nationale, emploi et travail, parité et égalité professionnelle, petites et moyen-nes entreprises) ; le 13 juillet 2004,accord national relatif à la mise en œuvre de la formation professionnelle tout au long de la vie dans les entreprises du BTP ; le 18 janvier 2005,loi de programmation pour la cohésion sociale ; le 23 avril 2005,loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école.
“Aujourd’hui, les femmes dans le Bâtiment, c’est possible !” Les enseignements tirés de l’évaluation des expérimentations
Depuis cinq ans, des actions en faveur de l’intégration des jeunes filles et des femmes dans le Bâtiment ont été réalisées dans plusieurs régions à l’initiative des Fédérations régionales et départementales du Bâtiment. Un premier inventaire, réalisé en juin 2001, a permis de dresser un état des lieux de la situation des femmes dans la construction, de caractériser les mécanismes d’intégration, de repérer des démar-ches expérimentales et de proposer des orientations pour améliorer cette intégration.
Depuis, dans un contexte politique favorable à ces changements,la question de l’accueil et de l’intégration des femmes dans les entreprises de Bâtiment a pris de l’ampleur,traduisant la mobi-lisation des acteurs économiques et institutionnels. Une évaluation, réalisée en 2004, des initiatives destinées à faciliter le recrutement de femmes par les entreprises, souligne le chemin parcouru et les points forts des actions et détermine des pistes de progrès pour accompagner le changement.
Plus de 110 opérations ont été recensées : 48 dépar-tements ont été concernés et plus de 20 projets d’envergure régionale ont été identifiés,qu’il s’agisse d’opérations de sensibilisation des publics concernés (jeunes filles, femmes, entreprises, grand public, institutions) ou de démarches de préqualifi-cation ou de qualification, préalables aux embau-ches.
Quelles conditions de réussite ? L’existence de partenariats construits associant professionnels et institutionnels et ayant un fort ancrage sur le territoire. Le repérage et l’identification en amont des besoins de recrutement des entreprises et la cons-titution en parallèle d’un réseau d’entreprises d’accueil.
Une communication ciblée à travers les différents médias pour atteindre un grand nombre de femmes. Des témoignages de chefs d’entreprise employant des femmes, mais aussi des témoignages de jeunes filles et de femmes faisant partager leur expérience. Un temps suffisant consacré à la découverte des métiers, à la définition et au recadrage éventuel du projet personnel. L’adaptation de la pédagogie à des groupes mixtes pour les préparer aux situations profes-sionnelles à venir. Une inscription de l’action dans la durée pour faciliter les ajustements nécessaires.
Quelles pistes de progrès pour l’avenir ? Renforcer les partenariats et désigner un pilote de l’action. Prévoir une période de découverte des métiers du Bâtiment et de l’entreprise suffisamment longue. Bien cibler les profils de femmes en fonction des emplois repérés. S’assurer que la rencontre entre les femmes et les entreprises est susceptible d’aboutir. Veiller à la permanence des offres d’emploi tout au long du processus d’intégration des femmes. S’assurer de l’existence d’une offre de forma-tion adaptée dans la zone géographique de l’opération et trouver des solutions pour pallier les manques dans un périmètre proche.
Les fiches du guide, établies à partir des expé-riences d’opérations menées sur le terrain, ont pour but de proposer un fil conducteur et quelques conseils pratiques pour faciliter l’action et démultiplier les initiatives.
Évaluation, capitalisation Organisme support de l’action pilote de l’opération
Mobiliser les entreprises Appuyer les entreprises pour faciliter l’accueil des candidates
Évaluation du dispositif (au cours de l’action et bilan)
9
Résultats de l’intégration à la fin de l’opération, et à plus long terme
2
1
Réunions dans les établissements scolaires
Visites de chantiers, entreprises…
Sensibiliser les publics EInsttrietputriiosnesFeEmntmrespraidsuelstes FeJmeumnessafidluleltsfilleses Jeunes
Dans tous les cas, ces différentes actions mobilisent plusieurs partenaires.
Guide: voir fiche
aActcetiuornssGraAnctdeuprusc IGnrsatintdutpiuobnlsic Forums Communication Réunions de sensibilisation Information dans les services publics territoriaux
Construction de partenariats dans la durée et ayant un fort ancrage sur le territoire Désignation d’un pilote de l’action
Les actions Typologie de séquences possibles sachant que ces séquences peuvent s’enchaîner ou être, pour certaines, menées de manière ponctuelle (exemple : forum grand public sur les femmes dans des métiers dits masculins).
Guide: voir fiche
Guide: voir fiche3 Diagnostic de la situation de l’emploi Besoins des entreprises Marché du travail La profession, les observatoires régionaux Service public de l’emploi et la profession Enquêtes sur leurs besoins en main d’œuvre Analyse du marché du travail Analyse de leur acceptation des femmes Analyse de l’activité économique du secteur
Guide: voir fiche
8 Réalisation des actions Femmes Service public de l’emploi Service des droits des femmes Professions Sensibiliser et informer les femmes Accompagner l’embauche des femmes
6
5
7
Jeunes filles Éducation Nationale Établissements scolaires Professions Informer les jeunes filles Organiser l’accompagnement des jeunes filles en entreprise
Guide: voir fiches
4
Entreprises Organisations professionnelles
1
Construire des partenariats, désigner un pilote
La construction de partenariats est essentielle car elle permet de déterminer collectivement les enjeux et les objectifs d’une action, de définir les publics visés, d’organiser le déroulement de l’opération, d’apporter des compétences spécifiques et complémentaires, de les évaluer.
Quels partenariats ? Le partenariat est à construire par les Fédérations régionales et départementales du Bâtiment et les entreprises, avec :
Pour les actions en direction du public scolaire :
les services du ministère de l’éducation nationale (rectorats, inspections, services académiques d’information et d’orientation, missions générales d’insertion…) ;
les centres d’information et d’orientation (CIO) ;
les établissements scolaires ;
les collectivités territoriales.
IT FFB
Pour les actions visant l’embauche des femmes dans les métiers du Bâtiment :
le service public de l’emploi : DRTEFP et DDTEFP, ANPE, AFPA, ASSEDIC, délégation régio-nale et chargé(e) de mission départemental(e) aux droits des femmes et à l’égalité ;
les Centre d’information sur les droits des femmes (CIDF) ;
les collectivités territoriales ;
les missions locales et les permanences d’accueil, d’information et d’orientation (PAIO) ;
les opérateurs assurant le financement de la formation (OPCA) ;
les organismes de formation ;
les Groupements d’employeurs pour l’insertion et la qualification (GEIQ).
1
Les partenaires doivent définir ensemble l’action à conduire et établir un document écrit, support de l’action. Ils doivent rechercher et mobiliser les financements nécessaires les plus adaptés à l’action. -L’identification des femmes est faite par l’ANPE, les missions locales, les PAIO, les CIDF. -L’accueil et la présentation des métiers peuvent, selon les publics, associer les établissements scolaires, l’ANPE, l’AFPA, les GRETA, les CIDF, les Fédérations professionnelles du Bâtiment et les chefs d’entreprise. -La formation (préqualification, qualification) relève le plus souvent de l’AFPA, des GRETA, des CFA. -Parallèlement aux financements liés au statut des publics concernés (demandeuses d’emploi, publics spécifiques, contrats aidés), le montage d’opérations d’orientation et d’intégration de publics féminins dans le secteur du Bâtiment nécessite des financements particuliers qui relèvent de plusieurs types d’acteurs : ministère de l’emploi, du travail et de la cohésion sociale, ministère de la parité et de l’égalité professionnelle, collectivités territoriales (conseils régionaux, généraux, communes), Fonds social européen, partenaires professionnels.
Les partenaires doivent s’assurer de la mobilisation de l’ensemble des acteurs et en particulier des chefs d’entreprise avant de monter les opérations en direction du public féminin. -La formation de femmes dans les métiers du Bâtiment peut s’avérer inopérante si l’on ne s’est pas assuré en amont que les entreprises sont prêtes à les accueillir.
Les partenariats doivent être consolidés sur la durée et sur un territoire. Cela permet de tenir compte de la durée des parcours d’information, de formation et des offres d’emploi qui peuvent évoluer au cours de la période.
Un pilote ou un organisme support doit être désigné pour chaque action. -Sous la responsabilité d’un comité de pilotage réunissant l’ensemble des partenaires, le pilotage concerne toutes les phases de l’action, de la mise en route à l’évaluation. -Certaines tâches peuvent être confiées à d’autres intervenants (exemple : évaluation sous-traitée à un bureau d’études).
Il faut veiller à conserver un dispositif léger. Les comités de pilotage doivent fixer des orientations générales et une méthode sans alourdir le fonctionnement par de multiples réunions.
Franck CHAROY,chargé de mission au Département “Ingénierie, intermédiation” à la Direction de l’intermédiation/Direction générale de l’ANPE Quelles sont les clés d’un partenariat efficace ? L’idéal, au-delà des trois signataires de l’accord FFB/ANPE/AFPA, est de rassembler un éventail de partenaires assez large. Par exemple, en Lorraine, les Centres d’information des droits des femmes ont participé activement à la préparation de la journée “Emploi et diversification des métiers” du 8 mars 2004. Ces structures déconcentrées, très actives dans l’insertion et l’accès à l’emploi des femmes, peuvent être des relais très efficaces. En Bourgogne, c’est l’ASSEDIC qui est partie prenante des actions locales, et c’est un partenaire important car il peut être amené à cofinancer des actions de formation pour des métiers où il existe des difficultés de recrutement. Un autre facteur de succès consiste à pérenniser les actions dans le temps en travaillant sur des opérations pluriannuelles.
Qui doit piloter et à quel niveau ? Il n’y a pas de règle en la matière. Dans certaines régions, c’est l’ANPE qui coordonne les projets, ailleurs c’est la FFB ou l’AFPA. Tout dépend de la nature des actions et de la réalité locale. Quant à l’échelle des interventions, je crois utile d’articuler le niveau régional et le niveau local, comme en Lorraine où la “Semaine pour l’Emploi” a mobilisé les quatre départements de la région. Cela donne une meilleure visibilité à ce type d’opération.
2
Sensibiliser les publics
La sensibilisation des publics passe d’abord par une information et des actions de communication à destination du grand public. Elle fait connaître la réalité des métiers du Bâtiment et la place que les femmes peuvent y occuper. Elle doit aussi s’adresser à chaque catégorie d’acteurs : jeunes filles, parents, femmes adultes, demandeuses d’emploi et chefs d’entreprise. Elle doit également impliquer les acteurs des réseaux institutionnels (système éducatif, service public de l’emploi, délégation régionale aux droits des femmes et à l’égalité, services spécialisés des collectivités territoriales…) qui sont des relais essentiels.
Les actions possibles Forums :ils associent un large public : parents, élèves, institutions, entreprises, femmes adultes en recherche d’emploi…, pour les informer et les sensibiliser à partir de témoignages positifs de salariées et d’employeurs.
Communication :elle peut prendre des formes diverses : campagne de communication déclinée en spots radio ou sur France 3 régions, campagne d’affichage, création de vidéos d’information et diffusion dans les missions locales, utilisation de supports nationaux élaborés par les partenaires…
Réunions de sensibilisation :elles visent les jeunes filles, les femmes, les demandeuses d’em-ploi, les entreprises, mais aussi le personnel du service public de l’emploi (ANPE, AFPA, ASSEDIC…). Elles peuvent être spécialisées par type de public et peuvent être organisées à l’initiative des Fédérations régionales et départementales du Bâtiment, ou de partenaires institutionnels, ou en partenariat. Pour sensibiliser les femmes et les jeunes filles, il est souvent fait appel à des témoignages de salariées ou de jeunes filles en formation dans le Bâtiment, ainsi qu’à ceux de chefs d’entreprise. La sensibilisation des chefs d’entreprise passe aussi par les témoigna-ges positifs de confrères.
IT FFB
Information des services publics ou associatifs, nationaux et territoriaux :ANPE, AFPA, CIDF, CIO, PAIO, missions locales, mairies… L’information et la formation des personnels de ces services sont essentielles pour qu’ils conseillent et orientent le public féminin en connaissance de cause. Les chefs d’entreprise doivent être conviés à ces réunions pour décrire leurs métiers et la vie de leur entreprise.
Visites :les visites de centres de formation (lycées professionnels, CFA, AFPA, GRETA…), d’entreprises, de chantiers, d’ateliers, montrent très concrètement l’exercice des métiers, les conditions de travail et favorisent échanges et discussions avec des formateurs, des élèves, des chefs d’entreprise ou des salariés.
Réunions d’information dans les établissements scolaires :organisées à différents moments mais plus particulièrement quand les élèves doivent commencer à réfléchir à leur orientation, elles contribuent au processus d’élargissement des choix professionnels. Elles associent profession-nels du Bâtiment et responsables de l’orientation. Le recours à des supports multimédias (clips métiers, “Magic Collège”, brochures…) est un atout pour décrire les métiers du Bâtiment.
2
Déboucher rapidement sur des propositions concrètes (contacts avec des entreprises, construction de parcours, stages…), des campagnes d’information ciblées selon les publics, des réunions de sensibilisation, des forums, des témoignages.
Insister sur la réalité des métiers dès les phases de sensibilisation : le métier de peintre ne se limite pas à la décoration, celui de carreleur à la réalisation de mosaïques ou celui de maçon à la taille de pierre… Les personnels du service public de l’emploi qui interviennent au cours de cette phase doivent avoir en amont une bonne connaissance des métiers du Bâtiment.
Anticiper la mise en placede financements tant pour la prise en charge de cette phase amont que pour préparer les phases ultérieures.
Antonio ABURTO,chargé de mission et rCéÀogipmomneenntjaovueazn-otvnoasiuusdsreatnpdrlsauuvslBeaiieâsltluiérhmu?ietntdédpearMtiedim-Peynrtésndéeesla deasretnirsidbielifsianti2002,nousavonisauvedexubpscil.nesndestaméionsact Christine RIDEL,assistante emploi-recrutement Fédération Franç Pour le grand public, nous avons lancé une campa-gne avec notamment des affiches, des insertions dans La Dépêche du Midi, des spots radio et des articles dans les médias locaux ainsi qu’un dispositif hors médias fondé sur des réunions. Les femmes ont alors commencé à nous contacter et à venir aux réunions d’information collective. Parallèlement, nous avons mobilisé et informé le réseau des prescripteurs (missions locales, ANPE…) et travaillé avec les fédérations BTP départementales pour approcher les entreprises. Nous avons également créé un “sas-découverte des métiers” pour permettre aux femmes d’accéder aux offres d’emploi du Bâtiment.
À quoi avez-vous surtout été attentifs ? Pour réussir cette sensibilisation et déboucher sur des emplois, il faut vraiment prendre le temps de recevoir les femmes en entretien individuel. Depuis le lancement de la campagne, sur 250 femmes reçues individuellement, 108 ont intégré le “sas-découverte des métiers”. Pour que le groupe fonc-tionne et avance, il faut que les candidates soient motivées et informées et qu’une dynamique se crée.
3
Réaliser le diagnostic de la situation de l’emploi
Avant de lancer des actions en direction des femmes, il est indispensable de connaître les besoins en recrutement, de s’assurer de la collaboration des chefs d’entreprise et de disposer de données sur le marché du travail dans le bassin d’emploi concerné.
L’analyse des besoins des entreprises Les actions possibles Des dispositifs d’aides financières existent pour Enquêtes sur les besoins de recrutementàfaciliter les études organisationnelles et l’amé-mener par les fédérations du Bâtiment auprès desnagement des postes de travail, des vestiaires, entreprises : il s’agit notamment d’interroger lesdes sanitaires (contrat pour la mixité des entreprises sur la place actuelle ou à venir desemplois, nouvelles conventions d’objectifs femmes sur les chantiers et dans les ateliers.CRAM). Les résultats doivent être appréciés à partir du besoin de renouvellement des qualifications des entreprises (gestion prévisionnelle des départs naturels, gestion des flux de main d’oeuvre...). Capitaliser et diffuserPrendre en compte Réflexion sur les postes susceptibles d’êtrediffuser le plusle délaiqui peut proposés aux femmeset éventuellement sur less’écouler entrelargement possible les résultats des études le moment où des moyens d’adaptation des équipements et les auprès des différents besoins sont exprimés installations. acteurs investis dans par l’entreprise l’intégration des femmes et la disponibilité dans dans le secteur du le temps de cette offre Bâtiment (recrutement, d’emploi, en particulier qualification…). si la formation de la demandeuse d’emploi s’organise sur plusieurs mois.
L’analyse du marché du travail dans le bassin d’emploi Les outils disponibles Des outils sont disponibles pour étudier :(demandes et offres d'emploi enregistrées dans le - la situation du marché du travail dans son ensemble : mois et en fin de mois) ; données statistiques au niveau du bassin d'emploi, du - le marché du travail : données statistiques sur les département, voire de la région, sur les demandeurs offres et demandes d'emploi (ANPE), pour les codes d’emploi par sexe et sur les offres déposées à l’ANPE R.O.M.E des personnels du BTP.
IT FFB
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents