LE PROJET PLANETE DU TROISIEME MILLENAIRE DRAFT V6 20110622
23 pages
Français

LE PROJET PLANETE DU TROISIEME MILLENAIRE DRAFT V6 20110622

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
23 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Initions ensemble
les mutations
intelligentes
LE PREMIER ACTION TANK
D’INNOVATION OUVERTE
DEDIE AUX ENJEUX DE LA PLANETEDESSINE-MOI UNE PLANETE
Introduction de Michel SALOFF-COSTE

Pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, nos impacts systémiques
démultipliés, nous rendent responsables localement à court terme, d'enjeux
globaux à long terme.

Autrefois quelques millions, nous sommes devenus quelques milliards en
moins d'un siècle. Au-delà du déni ou du catastrophisme, cela implique que
nous ayons une vision claire des possibilités des mondes viables que nous
souhaitons construire !

Ce sont les grandes lignes de ces nouveaux mondes que nous cherchons à
entrevoir à travers la démarche « La Planète du Troisième Millénaire ».

La nécessité est là et chaque entreprise comprend qu’elle ne pourra répondre
seule à ces défis. Il devient impératif, non seulement d’innover mais d’innover
ensemble, de manière plus intelligente.

Planète du 3e Millénaire a cette ambition : initier des chantiers concrets
d’innovation ouverte entre des entreprises conscientes et volontaires en
associant chercheurs, institutions, des porteurs de projets, autour de la
volonté de ré-enchanter le futur par des solutions positives et concrètes.DESSINE-MOI UNE PLANETE
Regarder à long terme

Durant cette dernière décennie, les années 2000, beaucoup se sont attelés à trouver des solutions, chacun
avec sa logique, son rôle. Les acteurs clés de la planète se sont quasiment tous ...

Informations

Publié par
Publié le 22 avril 2011
Nombre de lectures 429
Langue Français

Extrait

4/23/11
LE PREMIER ACTION TANK D’INNOVATION OUVERTE DEDIE AUX ENJEUX DE LA PLANETE
Initions ensemble les mutations intelligentes
RDATF 02114022
DESSINE-MOI UNE PLANETE
Introduction de Michel SALOFF-COSTE Pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, nos impacts systémiques démultipliés, nous rendent responsables localement à court terme, d'enjeux globaux à long terme. Autrefois quelques millions, nous sommes devenus quelques milliards en moins d'un siècle. Au-delà du déni ou du catastrophisme, cela implique que nous ayons une vision claire des possibilités des mondes viables que nous souhaitons construire ! Ce sont les grandes lignes de ces nouveaux mondes que nous cherchons à entrevoir à travers la démarche « La Planète du Troisième Millénaire ». La nécessité est là et chaque entreprise comprend qu’elle ne pourra répondre seule à ces défis. Il devient impératif, non seulement d’innover mais d’innover ensemble, de manière plus intelligente. Planète du 3e Millénaire a cette ambition : initier des chantiers concrets d’innovation ouverte entre des entreprises conscientes et volontaires en associant chercheurs, institutions, des porteurs de projets, autour de la 4/23 v / o 1 lo 1 nté de ré-enchanter le futur par des solutions positives et concrètes.
DESSINE-MOI UNE PLANETE
Regarder à long terme Durant cette dernière décennie, les années 2000, beaucoup se sont attelés à trouver des solutions, chacun avec sa logique, son rôle. Les acteurs clés de la planète se sont quasiment tous convertis au « green ». Les discours enflammés font place à des tentatives d’actions qui paraissent insignifiantes en regards des enjeux et renforcent le sentiment d’impuissance.Le politique n’a pas les leviers économiques, les acteurs économiques isolément n’ont pas la capacité de changer la donne. Les ONG réussissent sur la prise de conscience mais ne changent qu’à la marge le court du fleuve. Le citoyen peut pétitionner tant qu’il le peut, la planète n’est pas encore un collectif intelligent capable d’agir en regard de ses propres enjeux. La crise, les crises, ont ajouté au pessimisme et renforcé le court termisme : « Vous comprenez, c’est la crise, il y a urgence, nous naviguons à vue : il n’est plus temps de regarder à long terme ! ». Et si c’était l’inverse ? Il y a crise (s) car nous n’avons plus pris le temps de regarder à long terme. Preuve ? Les pays, les entreprises, qui s’en sortent sont ceux qui ont une vision, une singularité et qui l’assument. Comment être intelligent dans l’action si nous ne pensons pas l’évolution du système dans lequel nous sommes ? Si nous ne nous comprenons pas comme partie prenante de nos écosystèmes économiques, sociaux et environnementaux si intimement liés ? Si nous ne dominons pas la complexité du monde qui nous entoure ?
4/23/11
LE PREMTIEARNA KTCOIN
D’INNOVATION OUVERTE DEDIE AUX ENJEUX DE LA PLANETE
 
Initions ensemble les mutations intelligentes
4 4 / / 23 2 / 3 11 /11
Contexte
A l'aube du troisième Millénaire, chacun de nous peut ressentir à des degrés divers les bouleversements dans laquelle est plongée la planète toute entière. Le danger nous guette d'une absence soudaine d'orientations et de projets alors que nous mesurons l'ampleur des besoins de créativité et d'innovation qu'il nous faut mobiliser pour corriger les effets négatifs et destructeurs de ces bouleversements. Ne faut-il pas au contraire changer notre perception, notre regard, notre longueur focale sur ces évolutions fatales et penser la planète autrement. Il devient sans doute urgent de le faire maintenant pour être en mesure de répondre à ces interrogations voire ces angoisses à la hauteur de la réalité de la mutation planétaire. Nul aujourd’hui ne peut ignorer ce défi du futur, car tous sont concernés, impliqués, séparément et collectivement. L’absence de visions de notre futur proche et lointain interdit aux individus comme aux groupes, institutionnels ou industriels de bâtir les projets et stratégies de façon synergique et transverse à ces enjeux. Elle crée au contraire une crispation sur la préservation des acquis. Sortir de ce cadre contraignant pour permettre une ouverture sur l'avenir en amplifiant les dynamismes humains et les dialogues sociaux est le projet « Planète du Troisième Millénaire ».
4
LE PREMIER ACTION TANK D’INNOVATION OUVERTE DEDIE AUX ENJEUX DE LA PLANETE
Initions ensemble les mutations intelligentes
4 4 / / 23 2 / 3 11 /11
Vision  Nous avons changé d'ère. Nous sommes rentrés dans l'ère planétaire. Il semble bien que, dans ce changement, l'homme pour la première fois ait pris une part notable. L'homme a désormais une responsabilité sur la nature.  Il faut donc dorénavant penser la planète dans son humanité globale et intégrale tout en assurant son développement technologique, économique et social, et en veillant à sa conservation et sa protection. Oui, il faut la protéger de l'homme et de ses excès court termistes pour assurer non seulement la survie de l'humanité mais aussi l'épanouissement de sa métamorphose et de son Bien-être.  Si l’homme est devenu prépondérant, c’est par l’intelligence de ses individus. Celle-ci atteint ses limites. Aucun individu n’est plus en mesure de résoudre à lui seul la complexité des défis de notre avenir, ni même, on le voit de notre présent. En revanche, dans des périodes récentes, nous avons pu avancer significativement en mobilisant notre intelligence collective. Désormais, c’est consciemment qu’il faut mobiliser notre intelligence sociale pour traiter les défis présents et futurs : en pensant ensemble, en co-élaborant ensemble des solutions, en agissant ensemble.  Les mutations nécessaires pour notre planète impliquent une évolution substantielle de notre maîtrise de l’intelligence collective. Les défis auxquels nous faisons désormais face en constitue l’impérative nécessité. L’intelligence collective nécessite de mobiliser les acteurs sur le sens, et le sens est donné par l’action. Il nous faut désormais conjuguer pensée et action pour être ensemble intelligents, efficaces, concrets.  Planète du Troisième Millénaire veut travailler au développement de l’intelligence collaborative appliquée aux nécessaires mutations planétaires, faire émerger, promouvoir et encourager les pratiques collaboratives permettant concrètement les mutations nécessaires.  Planète du Troisième Millénaire, pour initier ensemble les mutations intelligentes.
5
LEP REMTIEARN AKCTION
D’INNOVATION OUVERTE DEDIE AUX ENJEUX DE LA PLANETE
 
Initions ensemble les mutations intelligentes
4/42/3/211/311
Missions
 La prise de conscience de ce changement, de cette métamorphose en cours et le partage de cette prise de conscience entre tous les acteurs concernés est l'acte premier de P3M.  Notre planète est notre bien commun. Notre planète commande de maîtriser nos pratiques collaboratives sur tous les sujets cruciaux.
6
ELP REMTEIARN AKCTION
D’INNOVATION OUVERTE DEDIE AUX ENJEUX DE LA PLANETE
 
Initions ensemble les mutations intelligentes
4/42/3/211/311
Missions
 Planète du Troisième Millénaire, se donne 4 missions :  1.
2.
3.
4.
Faire prendre conscience du lien entre défis planétaires et collaboration
Identifier les pratiques de la collaboration
Identifier les facteurs clés de succès des organisations du 3e millénaire
Développer les contextes d’initiatives nécessaires pour favoriser les mutations intelligentes, en partenariat avec d’autres organisations
7
tradictions, la erhcrehc eeds loespronsies dil demmete ssed noc urs e lelexicompalc ét , exealripoope ira  ls,séiannocerd ecnassemd  eogu'enf roe.4/23/1uvernancerb al fv ed; eula p dceis mene noatnorfalc ap rnts  poi destionsetèrcnoc snoitue gieryn sdet  e
Conscience
1
Initions ensemble les mutations intelligentes
D’INNOVATION OUVERTE DEDIE AUX ENJEUX DE LA PLANETE
 PLEA REIMERAT NOITCNK4/32/811alp siféd ertne llcot  eesirtanétt e neCtaoibaroscie cone deprisnerd eocaFri erpdu liennsciencea ig étef ça red sa dansrsitdivee etnerérevnoc tcron conoh ce,èton shcio xten sonce doit guider resn al nalp etèct ansioou pper  de tioncréa la ex,sarod sap eedvos eriv dtsjesu sed ertne sneilnsciencese de coteetp iregtn.eC anl'ysaltica, onl raudé'sap p es
ELP REMTIEARNA KCTION
D’INNOVATION OUVERTE DEDIE AUX ENJEUX DE LA PLANETE
 
Initions ensemble les mutations intelligentes
4 4 / / 23 2 / 3 11 /11
Pratiques
Identifier les pratiques de la collaboration Comment innover ensemble, développer des initiatives communes, faire muter des écosystèmes économiques et sociaux, assurer la gouvernance dans l’action pour nous adapter en continu, anticiper.
9
LE PREMIER ACTION TANK D’INNOVATION OUVERTE DEDIE AUX ENJEUX DE LA PLANETE
Initions ensemble les mutations intelligentes
4/42/3/211/311
Facteurs clés de succès
Identifier les facteurs clés de succès des organisations du 3e millénaire Comment les entreprises, les organisations du 3e millénaire vont trouver leurs marques, leur intérêt à s’inscrire dans cette dynamique nécessaire. Les entreprises sont essentielles pour passer d’une pensée à une logique d’actions concrètes. Celles-ci ne le feront que si nous leur amenons une grille de lecture, une feuille de route pour s’adapter.
10
LE PREMIER ACTION TANK D’INNOVATION OUVERTE DEDIE AUX ENJEUX DE LA PLANETE
Initions ensemble les mutations intelligentes
4/42/3/211/311
Contextes d’initiatives
Développer les contextes d’initiatives nécessaires pour favoriser les mutations intelligentes, en partenariat avec d’autres organisations Concrétiser la pensée dans l’action est nécessaire. Cette concrétisation ne peut s’opérer qu’avec des partenaires apportant expertise, savoir-faire, légitimité et des capacités de mise en œuvre. Planète du 3e Millénaire travaillera à la mise en œuvre de ces partenariats et aux conditions clé de ces contextes d’émergence.
11
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents