Municipales 2014 Sondage St Dié
24 pages
Français
YouScribe est heureux de vous offrir cette publication
24 pages
Français
YouScribe est heureux de vous offrir cette publication

Description

Intentions de vote à Saint-Dié-des-Vosges Mars 2014 Enquête réalisée par l’Institut de sondage BVA du 5 au 8 mars 2014 par téléphone. Recueil Echantillon de 505 personnes inscrites sur les listes électorales de la commune, représentatif des habitants de Saint-Dié-des-Vosges.

Informations

Publié par
Publié le 17 mars 2014
Nombre de lectures 1 262
Langue Français

Extrait

Intentions de vote à Saint-Dié-des-Vosges Mars 2014
 Sondageréalisé par
pour et
LEVÉE D’EMBARGO LE 13 MARS 2014 –05H00
2
Méthodologie
Recue
Echantillon
Enquête réalisée parl’Institutde sondage BVA du 5 au 8 mars 2014 partéléphone.
Echantillon de505personnesinscrites sur les listes électorales de la commune,représentatif des habitants de Saint-Dié-des-Vosges.La représentativité del’échantillon a été assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge et profession du chef de famille après stratification par canton.
3
Analyse des résultats (1/3)
SaintDié devrait basculer à droite, sauf si la gauche trouve un accord avec Serge Vincent, le seul capable de tenir tête à la liste de droite
Maire depuis 1989, Christian Pierret,l’ancien ministredel’Industrie deLionel Jospin, a renoncé à briguer un cinquième mandat à Saint-Dié. Après 25 ans de présence,c’est manifestementla find’unetant la personnalité du maire époque, sortant aura marqué la ville. Les jeux sont désormais très ouverts. En effet, Christian Pierretn’apas préparé de successeur « naturel », même si deux de ses anciens adjoints, Serge Vincent (liste sans étiquette) et Véronique Kher (liste PS) sont en lice. La présenced’uneliste Front National conduite par Nathalie Tomasi vient renforcer le caractère très incertain de ces municipales. Après 25 ans de présence socialiste, la ville de Saint-Dié-des-Vosges peut-elle basculer ? Il y a six ans, Christian Pierret avait été réélu de très peu.
La liste UDI-UMP en tête au premier tour, mais une bataille quis’annoncerude
Le premier tour des Municipales, quiqualifierait 4 candidatsselon notre enquête, sera sans doutetrès disputéà Saint-Dié des Vosges.
A priori,la liste UDI / UMP conduite par David Valence est en têteavec 30% des intentions de vote. Au terme de cinq ans de division dans la droite déodatienne, David Valence, proche du député UMP Gérard Cherpion, entend, à 32 ans, incarner le renouveau. Il pourrait toutefois être concurrencé par la liste sans étiquette de Serge Vincent (groupe UPS, Union pour Saint-Dié), qui occupe la deuxième position avec 26% des intentions de vote. Déjà présent aux élections municipales de 2008, Serge Vincent ferait cette fois nettement mieuxqu’ily a six ans (près de 10 points de plus), alorsqu’ilavait tout de même recueilli 16,5% des voix.S’ilconfirmait son score,Serge Vincent réaliserait la performance de devancer la liste PS incarnant la majorité sortante et conduite par Véronique Kher(25%). Naturellement,l’écart de1 point constaté dans le sondage est bien trop serré pour garantirl’ordred’arrivée entreces deux listes, la tendance pouvant très biens’inverser. Néanmoins le fait que Serge Vincent rivalise ainsi avec le score de la liste PS etqu’ilne soit guère distancé par la liste UMP constitue une réelle surprise.
Enfin, une quatrième liste parviendrait sans doute à se qualifier de justesse, celle du Front National, qui,avec 12% des voix aurait le droit de venir concurrencer des voix àl’UMPau second tour. Cette qualification est encore incertaine toutefois, sil’ontient compte des margesd’erreurstatistiques.
4
Analyse des résultats (2/3)
Enfin, le doyen des candidats et ancien cheminot de la SNCF, Lucien Fritz, 71 ans, obtient avec sa liste 7% des voix, mais ne peut envisager avec ce score de qualifier le Front de gauche pour le second tour.
Selon cequ’il sepassera dansl’entre-deux-tours, le deuxième tour peut donc potentiellement se traduire par une quadrangulaire, une triangulaire ou un duel.
Quel que soit le scénario testé dans notre enquête il apparaît clairement que si la gauche se rangeait derrière la liste de Véronique Kher àl’issuedu premier tour, elle aurait toute les chances de perdre. En revanche, elle conserverait une chance de barrer la route à droite si elle se rangeait derrière le candidat sans étiquette, Serge Vincent.
Si aucun accordn’est trouvéentre Véronique Kher et Serge Vincent pour le second tour, la gauche perdra vraisemblablement
Si le FN parvenait à se qualifier au second tour(hypothèse la plus probable selon notre sondage), nous serions dans une configurationquadrangulaire. Dans ce cas,l’UMP ade grandes chances del’emporter, avec34% des voix et une avance assez confortable de 6 points sur son premier poursuivant, Serge Vincent (28%). En recueillant 26% des intentions de vote, la liste de Véronique Kher se ferait donc distancerd’unepart parl’UMP(8 pointsd’écart),etd’autrepart par la liste de Serge Vincent, qui la précède de peu (2 pointsd’écart). Le Front National quant à lui enregistrerait le même scorequ’aupremier tour (12%).
Si le FN ne parvenait finalement pas à se qualifier pour le second tour, la configurationtriangulaireelle aussi à serait l’avantagedes voix. De plus, ce scénario accentuerait le retard de Véronique Kher surde la liste UDI-UMP, qui obtiendrait 43% ses concurrents. En effet, la liste PS, avec 27% des intentions de vote, se ferait distancer nettement par la liste de David Valence (16 pointsd’écart),et, dans une moindre mesure, par la liste de Serge Vincent (3 pointsd’avanceavec 30%).
En théorie, seulun éventuel accord de désistement entre Véronique Kher et Serge Vincent, pourrait empêcher une victoire de la droite. En pratique, cen’estsi cet accord se faisait au profit de Serge Vincent que la défaite de la droite serait que envisageable.
5
Analyse des résultats (3/3)
Si la gauche se range derrière Serge Vincent pour le second tour, elle peut faire jeu égal avec la droite
Si la gauche se rangeait derrière Véronique Kherau second tour (désistement de Serge Vincent),elle perdraitprobablement au profit de la liste UDI / UMP, que ce soit en triangulaire (si le FN passe au second tour) ou en duel (si le FN ne passe pas au second tour). En effet, dans une configuration triangulaire, la liste de David Valencel’emporterait avec46% des voix, soit 9 points d’avancela liste de Véronique Kher (37%). Le FN obtiendrait dans ce cas de figure 17% des voix. Dans le cadre surd’unle duel, report des voix du FN profiterait essentiellement à David Valence, dont la liste obtiendrait 57% des voix, vs 43% pour Véronique Kher.
Si àl’inverse lagauche se rangeait derrière Serge Vincent,elle pourrait faire jeu égal avec la droite, que ce soit en triangulaire (si le FN passe au second tour) ou en duel (si le FN ne passe pas au second tour). En effet, dans une configuration triangulaire,Serge Vincent parviendrait à obtenir 43% des voix, soit le même score que la liste UDI-UMP, tandis que le FN serait à 14%, un score légèrement inférieur à celui obtenu dansl’hypothèsed’unetriangulaire avec Véronique Kher. En cas de duel, la répartition des voix se ferait de manière parfaitement équilibrée entreSerge Vincent et David Valence, puisque leurs listes respectives obtiendraient chacune 50% des voix. Indiscutablement, Serge Vincent parviendrait donc à rassembler plus largement que Véronique Kher face à une droite capable del’emporter.
Cesscénariosapparaissent toutefoisthéoriques et incertains. En effet, de tels accords paraissent compliqués compte tenu de la rivalité qui oppose Serge Vincent à la gauche : adjoint aux financesjusqu’en 2004,Serge Vincent a quitté la même année la majorité avec fracas, ne laissant rien passer dans son rôle de conseiller municipald’opposition. De plus, lors des élections municipales de 2008,l’ancienpourtant tout étiquetage politique, avait apporté son soutien à la liste UMP dequi refuse  adjoint, Damien Parmentier àl’issue dupremier tour. Un ralliement qui avait permis à la droite de talonner de très près la liste PS de Christian Pierret au second tour (49% pour la droite vs 51% pour la gauche).
La droite devrait doncl’emportersauf si Véronique Kher acceptait de se désister au second tour auà Saint-Dié des Vosges, profit de la liste de Serge Vincent. Un scénario très hypothétique compte tenu des relations entre la gauche et Serge Vincent qui, rappelons-le, avait choisi la rupture il y a six ans. En tout état de cause, nous pouvons avoir deux certitudes : Saint-Dié constitue une cible atteignable pour la droite, et quelle que soit la liste quil’emporte,page se tournera fin une mars à Saint-Dié.
Domitille Hermite, directrice d’études BVA Opinion
6
Intentions de vote au er 1 tour
er Intentions de vote 1tour
Si le 1er tour des élections municipales avait lieu dimanche prochain dans votre commune de Saint-Dié-des-Vosges et si vous aviez le choix entre les listes suivantes, pour laquelle y aurait-il le plus de chance que vous votiez ?
Une liste conduite par Lucien Fritz et soutenue par le Front de gauche
Une liste conduite par Véronique Kher et soutenue par le Parti socialiste
Une liste conduite par Serge Vincent
Une liste conduite par David Valence et soutenue par l’UDI et l’UMP
Une liste conduite par Nathalie Tomasi et soutenue par le Front National
7
7%
12%
25%
26%
30%
Sous-total GAUCHE : 32%
Sous-total DROITE : 42%
N’ont pas exprimé d’intention de vote :21%
8
Intentions de vote nd au 2tourHypothèse quadrangulaire
9
nd Intentions de vote 2tourHypothèse 1
Si le 2nd tour des élections municipales avait lieu dimanche prochain dans votre commune de Saint-Dié-des-Vosges, nd je dis bien le 2tour, et si vous aviez le choix entre les listes suivantes, pour laquelle y aurait-il le plus de chance que vous votiez ?
Une liste conduite par Véronique Kher et soutenue par la gauche
Une liste conduite par Serge Vincent
Une liste conduite par David Valence et soutenue par l’UDI et l’UMP
Une liste conduite par Nathalie Tomasi et soutenue par le Front National
12%
26%
28%
34%
N’ont pas exprimé d’intention de vote :17%
10
nd Intentions de vote 2tourHypothèse 1 Reports de voix
er Electeurs 1tour liste Front de GaucheLucien Fritz
er Electeurs 1tour liste PSVéronique Kher
er Electeurs 1tour listeSerge Vincent
er Electeurs 1tour liste UDI-UMPDavid Valence
er Electeurs 1tour liste FNNathalie Tomasi
nd Vote 2tour listeVéronique KHER
32%
92%
1%
-
2%
nd Vote 2tour listeSerge VINCENT
21%
3%
93%
2%
2%
nd Vote 2tour listeDavid VALENCE
10%
3%
5%
97%
3%
nd Vote 2tour listeNathalie TOMASI
-
1%
1%
-
93%
nd 2 tour NSP / abstention
37%
1%
-
1%
-
11
Intentions de vote nd au 2tourHypothèses triangulaires
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents