Telecom : Observatoire des plaintes et insatisfactions recueillies et analysées par l AFUTT sur l année 2012
32 pages
FrançaisFrançais

Telecom : Observatoire des plaintes et insatisfactions recueillies et analysées par l'AFUTT sur l'année 2012

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
32 pages
FrançaisFrançais
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

  Observatoire   des plaintes et insatisfactions  recueillies et analysées   par l’AFUTT sur l’année 2012      Auteur : Denis Leboeuf, conseiller de l’AFUTT  Date de rédaction : 26/03/2013 Tous droits réservés L’utilisation des informations de ce dossier doit faire mention expresse de la source : « Selon publication 2012 de l’observatoire consommateurs de l’AFUTT » Observatoire 2012‐AFUTT/DL  Page 1  Avant-propos Depuis plus de 44 ans, l’AFUTT agit pour informer et défendre les utilisateurs afin qu’ils bénéficient, sur l’ensemble du territoire, d’un accès de qualité et au meilleur prix aux technologies de l’information et de la communication électronique. Elle s’est fixé un double objectif :  identifier les attentes et les demandes des utilisateurs en matière de services de communications électroniques,  agir sur les acteurs du marché et les pouvoirs publics pour stimuler et orienter le développement de ces services dans le sens souhaité par les utilisateurs. Son action contribue à prévenir ou à désamorcer certaines incompréhensions entre les acteurs. La complexité des offres et la diversification des problèmes rencontrés dans un contexte de forte croissance des usages du téléphone, de l’Internet mobile et de l’Internet fixe rendent plus que jamais nécessaire l’existence d’une association spécialisée et indépendante.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 29 mars 2013
Nombre de lectures 116
Langue FrançaisFrançais

Extrait

  
   
     
                  Auteur : Denis Leboeuf, conseiller de lAFUTT Date de rédaction : 26/03/2013 
 
 
Tous droits réservés  L’utilisation des informations de ce dossier doit faire mention expresse de la source : « Selon publication 2012 de l’observatoire consommateurs de l’AFUTT »  
Observatoire 2012‐AFUTT/DL  
Page 1
   Avant-propos 
Depuis plus de 44 ans, l’AFUTT pour informer et défendre les utilisateurs afin qu’ils agit bénéficient, sur l’ensemble du territoire, d’un accès de qualité et au meilleur prix aux technologies de l’information et de la communication électronique.
Elle s’est fixé un double objectif :
 identifier les attentes et les demandes des utilisateurs en matière de services de communications électroniques,  acteurs du marché et les pouvoirs publicsagir sur les  pour stimuler et orienter le développement de ces services dans le sens souhaité par les utilisateurs.
Son action contribue à prévenir ou à désamorcer certaines incompréhensions entre les acteurs. La complexité des offres et la diversification des problèmes rencontrés dans un contexte de forte croissance des usages du téléphone, de l’Internet mobile et de l’Internet fixe rendent plus que jamais nécessaire l’existence d’une association spécialisée et indépendante.
Outil de base qui oriente son action, l’Observatoire des plaintes et insatisfactions de l’AFUTT apporte, grâce à la finesse et à l’adaptation régulière de sa nomenclature, un ensemble d’indicateurs pertinents, révélateurs des difficultés rencontrées par les utilisateurs des télécommunications.
Il répond à deux ambitions :  assister les personnes et notamment les adhérents de l’AFUTT, qui signalent les difficultés vécues avec leur opérateur  des réclamations afin d’identifier les anomaliesconstituer une base de données récurrentes et orienter les interventions de l’AFUTT des opérateurs et des auprès pouvoirs publics.
La publication annuelle du présent rapport est un événement attendu dans le  domaine des communications électroniques pour deux raisons essentielles :
  il permet d’éclairer les consommateurssur les principales difficultés qu’ils sont susceptibles de rencontrer,   il apporte à l’ensemble des acteurs du marché, au premier rang desquels les opérateurs, un outil d’amélioration de la qualité de leurs produits et prestations de services.  
De nombreuses références aux années antérieures permettent de cerner les évolutions  et d’identifier les tendances lourdes du domaine des Communications Electroniques (CE).   
Il est à noter que l’Observatoire est bâti sur une typologie de plaintes ou insatisfactions très précise et qu’il est procédé à l’enregistrement des commentaires circonstanciés que les consommateurs plaignants souhaitent apporter. Par conséquent, l’AFUTT est en mesure de produire, à la demande, des analyses plus ciblées ou plus approfondies. Elle invite les personnes ou entités intéressées à prendre contact avec l’association si elles souhaitent formuler une demande en ce sens. 
Observatoire 2012‐AFUTT/DL  
Page 2
  
 
 
  
 
 
SOMMAIRE
 
Avant propos ............................................................................................................. 2 
Avis au lecteur. .......................................................................................................... 4 
    Dossier d'analyse ...................................................................................................... 5 
 
 
 
 
 
I. Vue densemble des plaintes reçues à lOsbreavotire de lAFUTT ...................... 6 Répartition des plaintes reçues par secteur ........................................................... 6 Répartition des moyens de contacts ...................................................................... 7 Cartographie des sources de conflit ....................................................................... 7 
II. Analyse mpcoatarevi détaillée du secteur « Internet » ..................................... 8 Volumes de plaintes et évolution ........................................................................... 8 Indice de tilaéconflictu 2012 .................................................................................. 9 Évolution du taux de plaintes ............................................................................... 10 Le TOP 5 des plaintes du secteur « Internet » ...................................................... 11 Conclusions sur le secteur « Internet » ................................................................ 14 
III. Analyse ativecompar détaillée du secteur « Mobile ». ................................... 14 Répartition des plaintes par opérateur ................................................................ 14 Lindice de altuicfléitcno 2012. ............................................................................. 15 Évolution du taux de plaintes ............................................................................... 16 Le TOP 5 des plaintes du secteur « Mobile ». ....................................................... 17 Conclusions sur le secteur « Mobile » .................................................................. 21 
IV. Éléments danalyse des plaintes du secteur  « Fixe ». .................................... 23 Évolution du volume de plaintes .......................................................................... 23 Le TOP 5 des plaintes du secteur « Fixe » ............................................................ 23 
V. Conclusion ..................................................................................................... 24 
Annexes ............................................................................................................... 25 ....
Observatoire 2012‐AFUTT/DL  
 
Page 3
  
 
 Avis au lecteur
Dans l’interprétation des résultats, le lecteur doit garder à l’esprit les quelques principes méthodologiques qui suivent :
1. Les plaintes ou insatisfactions comptabilisées dans l’Observatoire sont l’expression du mécontentement d’un client qui n’a pas trouvé satisfaction auprès de son fournisseur. Elles sont enregistrées au f il de l’eau sans préjuger de leur bien-fondé, ni de l’issue des éventuels litiges. Cette façon de faire est conforme au principe énoncé dans le guide ETSIEG 202 057 relatif à la mesure des paramètres de qualité de service perçue par les clients. En tout état de cause,une plainte, même fondement juridique, traduit une insatisfaction qui méritesans l'attention des opérateurs au moins au plan commercial.
Aucun traitement spécifique n’est effectué pour qualifier l’échantillon de la population des plaignants qui décident de s’adresser à l’AFUTT.
2. Les plaintes ou insatisfactions reçues à l’AFUTT essentiellement proviennent d'utilisateurs n’ayant pas reçu du service client (voire du service consommateur) de leur opérateur une réponse satisfaisante. L’Observatoire de l’AFUTT est donc à la fois unindicateur du niveau de mécontentementdes utilisateurs un et révélateur de l’efficacité du traitement des réclamations les par prestataires.   3. des forums de discussions sur lesquels les internautes peuventL’activité facilement échanger sur les difficultés qu’ils rencontrent et s’encourager à porter plainte auprès des pouvoirs publics compétents ou des différentes associations de consommateurs ou d’utilisateurs, peut conduire à une amplification du nombre de dossiers reçus.
Pour autant la réalité de chaque témoignage d’insatisfaction n’est pas à remettre en question et cette activité de forums traduit à l’évidence une déficience de la prise en charge effective des réclamations par les services clients des fournisseurs. 
4. en tendance sont particulièrement intéressants à reteniLes indicateurs  r car ils sont établis à partir d’observations réalisées dans des conditions similaires d’une année sur l’autre et pour l’ensemble des opérateurs.  5. Le périmètre couvert par l’AFUTT l’ensemble des marchés regroupés concerne sous l’appellation de Communications Électroniques (CE). Nous distinguons ensuite classiquement le domaine en 3 secteurs :fixe,Internet(fixe) etmobile (y compris Internet mobile). Concernant Internet fixe, nous recueillons plus précisément les problèmes l’Internet et des services qui lui sont ded’accès à plus en plus souvent associés (téléphone sur IP, TV…). En revanche, les problèmes portant sur le commerce électronique et d’une manière générale les contenus multimédias en tant que tels, ne sont pas pris en charge par l’Observatoire.
Observatoire 2012‐AFUTT/DL  
Page 4
  
                  
                                   
Observatoire 2012‐AFUT  
Dossier
T/DL
 
   
danalyse
 
Page 5
  
   I. Vue densemble des plaintes reçues à oirervatbOesl de lAFUTT  
Les résultats de lObservatoire snrcvinetsi dans un contexte de croissance des parcs de 7,4% pour le secteur « Mobile » et de 5,7% pour le secteur « Internet » technologie ADSL (source ARCEP). Pour le Très Haut Débit Internet fixe qui comptait 1,605 million dabonnés fin 2012, lAFUTT  nenregistre pratiquement pas de plaintes.  Le fait majeur à souligner est la croissance de près de 21% des plaintes « Mobile ». Parallèlement, lAFUTT enregistre à nouveau une ndinimiout des plaintes sur le réseau fixe : fixe classique (RTC) et  fixe Internet qui sexplique en partie  par une baisse du parc pour le premier et par une plus grande maturité des offres et une plus grande maîtrise de loutil pour le second.  Au total lAFUTT a reçu en 2012 pratiquement le même nombre de plaintes que lan passé.   Répartition des plaintes reçues par secteur Lévolution du volume des plaintes présente des disparités, selon les secteurs, qui tiennent tout à la fois à la croissance des boa,tsenemnn la maturité des offres et lapporptairnoi des outils et services par les sateurs.uitil Les courbes ciaprès illustrent cette évolution. Avec lévolution des usages en mobilité la part de plaintes du secteur « Mobile » est depuis 2010 devenue .epréprantondé  Elle représente 64% en 2012.    
   
Observatoire 2012‐AFUTT/DL  
 
Page 6
  
  Répartition des m yens de c ntacts Les plaintes et caititfsainson qui parvi nnent à lFUTT sont es actes éclaratifs. Dès leur arrivée, elles son qualifiée puis classées en f nction du moyen utilisé pour prendre contact : télépho e, courrier, Internet web et co rriel). La épartition st donné dans le graphe ciaprès.   
    Com entaire  Cette r partition ontre une nette crois ance des ontacts pa Internet qui se situe t à 87% contre 2% enviro lan pass .  LAFUT ne note pas de diffé ences signi icatives sur le choix d moyen d contact e tre les clients e plaignan dun problème conc rnant le « ixe »  et ceux se plaig ant dun p oblème concer ant le « m bile ».   Cartog aphie des ources de onflit  Lors de lenregist ement à lFUTT, les laintes so t ventilée selon un nomenclature qui propos 24 motifs dinsatisfa tion distincts. A partir de cette ase, les pl intes peu ent être regrou ées par fa illes qui ettent en relation le causes du conflit et les momen s de vie du con ommateur avec son ournisseur (expérience client). L graphe ci après illus re, tous secteurs confondus, lévoluti n des prin ipales sou ces de plai tes 2012 comparées.        Observatoire 201 ‐AFUTT/ L Page 7  
  
   
  On not un net re ul du taux des plaint s relatives à « factura ion » et à  contrat ». Pour ce dernier item ce so t les cond tions dap lication de la hausse e la TVA, ui provoq èrent le surcroi de plaintes en 2011. es résiliat ons de co trat quant à elles, so t à un nive u élevé pour la deuxième année. La ausse 201 surtout c nstatée d ns le sect ur « Mobile » (voir chapitr III ‐An lyse com arative détaillée d secteur mobile) e t la cons quence dévolu ions profondes sur c marché. e même la croissanc des probl mes de q alité de fonctio nement, ont le ta x a doubl , sont m joritairem nt constatés dans le secteur « Mobile ». Les mo ifs et lori ine de ces différents hèmes di satisfaction sont rep is et analy és dans les cha itres cons crés aux s cteurs.   II. An lyse co parativ détaillé du secteur « Int rnet »  Volum s de plaintes et évolution Pour le secteur « Internet », les plainte recueillies concernent  laccès à lInternet ixe haut débit e les servic s qui lui sont associ s (télépho ie sur IP, V). Comme déter iné plus haut, l s litiges de ce secteur ne rep ésentent lus, en 2011, que 2 % des pl intes et insatisf ctions au sein du d maine des Communi ations Éle troniques (CE). Le niveau de plainte est en ba sse signifi ative (près de 28% p r rapport  lan pass ) alors qu le parc global  cru de 5,7 .   Dans c secteur, l s plaintes ont pour origine les prestations es acteur suivants :   ree (grou e Iliade) c mprenant ree et Alic (Télécom Italia),  range (Fr nce Téléc m),  FR  comprenant SFR ropremen dit, Télé 2 Neuf Ceg tel, AOL et Club Inter et,  ouygues élécom,  uméricab e (y compris Noos et PC)   
Observatoire 201 ‐AFUTT/ L  
Page 8
  
  « Autres ou incon us » : dan cette rubriques sont portés à la fois des pr stataires inconnus du décl rant et de plaintes c ncernant e petits fournisseurs accès no cités cidessus.   
 
 
 Com entaires Les plaintes concernant Ora ge, SFR et Free ont b issé (resp ctivement ‐5, ‐4 et ‐points) tandis ue celle d Bouygues augmente t de 10 points. Ces di férences entre les opérateurs « histo iques » se pliquent n partie p r une évolution diff renciée des parts de marché. Pour r lativiser c t effet, lFUTT calcule chaque nnée un indice dit e « conflictualité » prenan en compt le parc.    Indice e conflict alité 2012 Lindic de conflictualité du fournisse r daccès  Internet FAI), défin par lAFU T, est le quotie t du taux e plaintes ue les clie ts de ce F I génèren par le tau de parc e clients quil gère. En dau res termes il sagit d rapporter le nombre e plaintes concernan chaque opérat ur à son p rc respecti .  Par cons ruction, li dice du se teur est é al à 1. Nous r tenons, comme chaq e année, l s valeurs e parc au 1/09/12 déterminée à partir des dé larations des opérateurs et des snoitacilbup de lARC P pour cal uler les indices de lannée 2012.       Observatoire 201 ‐AFUTT/ L Page 9  
  
ADSL 
45%
22,1%
24,8%
6,3%
2 ,0%
2 ,7%
2 ,0%
1 ,9%
20 2
0,6
1,0
1,2
1,3
de parc pup) 
29
49
55
13
  Com entaires Interpr tation de lindice : si tous les u ilisateurs Internet DSL étaie t clients d même  FAI, le nombre e plainte ADSL du secteur serait mult plié par l indice de ce FAI. Nécess irement, si lindice dun opérateur baisse c lui dun a tre (ou d n groupe autres) progre se. Lhisto ramme ci essous do ne nouiltéovl des indices.  
  Pour l nnée 201 , lamélior tion des i dices de F ee,  SFR e Orange e t à noter. Celui de Bouygues, calculé pour la pr mière année doit êtr apprécié dans une hase  de c nquête de ma ché. Nota ment, Bouygues a û faire fa e en 201 à de multiples ajustements techniques sur s s offres B ox et à es problè es de liv aison qui ont enge dré des insatisf ctions.  Évoluti n du taux de plainte Lévolu ion du no bre de plaintes reç es à lAFU T par unit de parc alculée ciessous, donne ne inform tion com lémentaire permetta t de situer la progres ion des opérateurs au sein du secteur  Le sect ur a appo té en mo enne 52 plaintes par unité de p rc soit en iron une baisse de 30% par rapport à lan passé Au regard de ce tau , tous les AI, à lexcl sion de B uygues, sont en net progrès.   Observatoire 201 ‐AFUTT/ L Page 10  
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents