CCP 2004 mathematiques 2 classe prepa psi
5 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

CCP 2004 mathematiques 2 classe prepa psi

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
5 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Les calculatrices sont autorisées. **** N.B. Le candidat attachera la plus grande importance à la clarté, à la précision et à la concision de la rédaction. Si un candidat est amené à repérer ce qui peut lui sembler être une erreur d'énoncé, il le signalera sur sa copie et devra poursuivre sa composition en expliquant les raisons des initiatives qu’il a été amené à prendre. **** Ce problème porte sur l'étude d'une suite double et de différents contextes dans lesquels on retrouve cette suite. On désigne par N l'ensemble des entiers naturels, par N* l'ensemble N privé de 0, par Z l'ensemble des entiers relatifs et par R l'ensemble des nombres réels. Pour n ∈ N , on note 0, n l'ensemble des entiers naturels k tels que 0≤≤kn . On note M Z l'anneau des matrices carrées d'ordre n +1 à coefficients dans Z . Pour ()n +1M ∈M Z , on note Mm= où m est l'élément de la ligne p et de la () () 2n +1 pq, pq,pq,0∈,n()mm0,0 0,1colonne q . Par exemple M ∈M Z sera noté M = . () 21,0 1,1 Pour M ∈M Z , on note det M le déterminant de M et com M la comatrice de M . () () ( )n +1 n ∈NR X désigne l'espace des polynômes à coefficients réels et, pour , R X désigne le [ ] [ ]nsous-espace de R X des polynômes de degré inférieur ou égal à n . [] Les parties II, III et IV de ce problème sont indépendantes entre elles ; seule la suite étudiée dans la partie I apparaît dans une ...

Informations

Publié par
Nombre de lectures 480
Langue Français

Extrait

Les calculatrices sont autorisées. **** N.B. Le candidat attachera la plus grande importance à la clarté, à la précision et à la concision de la rédaction. Si un candidat est amené à repérer ce qui peut lui sembler être une erreur d'énoncé, il le signalera sur sa copie et devra poursuivre sa composition en expliquant les raisons des initiatives quil a été amené à prendre. **** Ce problème porte sur l'étude d'une suite double et de différents contextes dans lesquels on retrouve cette suite. On désigne parN l'ensemble des entiers naturels, parN * l'ensembleN privé de 0, parZl'ensemble des entiers relatifs et parR l'ensemble des nombres réels. PournN note, on0,n l'ensemble des entiers naturelsk 0 tels quekn.
On noteMn+1(Z) des matrices carrées d'ordre l'anneaun coefficients dans1 àZ. Pour
MMn+1(Z), on noteM=mp,q(p,q)∈0,n2 oùmp,q l'élément de la ligne estp de la et m m colonneq. Par exempleMM2(Z) sera notéM=0,0 0,1. m1,0m1,1 PourMMn+1(Z), on det note( ) et de le déterminantcom(M) . la comatrice de R[X désigne l'espace des polynômes à coefficients réels et, pournN ,Rn[X le désigne sous-espace deR[X] des polynômes de degré inférieur ou égal àn. Les partiesII, IIIetIVde ce problème sont indépendantes entre elles ; seule la suite étudiée dans la partieIapparaît dans une question de chacune de ces parties. Tournez la page S.V.P.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents