Escp eap 2000 mathematiques ii classe prepa hec (ecs) mathematiques ii 2000 classe prepa hec (ecs)
3 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Escp eap 2000 mathematiques ii classe prepa hec (ecs) mathematiques ii 2000 classe prepa hec (ecs)

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
3 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

CHAMBRE DE COMMERCE ET D INDUSTRIE DE PARISDIRECTION DE L’ENSEIGNEMENTDirection des Admissions et concoursECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALESE.S.C.P.-E.A.P.ECOLE SUPERIEURE DE COMMERCE DE LYONCONCOURS D’ADMISSION SUR CLASSES PREPARATOIRESOPTION ECONOMIQUEMATHEMATIQUES IIAnnØe 2000La prØsentation, la lisibilitØ, l’orthographe, la qualitØ de la rØdaction, la clartØ et la prØcision desraisonnements entreront pour une part importante dans l apprØciation des copies.Les candidats sont invitØs à encadrer dans la mesure du possible les rØsultats de leurs calculs.Ils ne doivent faire usage d aucun document : l’utilisation de toute calculatrice et de tout matØrielØlectronique est interdite.Seule l’utilisation d une rŁgle graduØe est autorisØe.EXERCICE I 0 11 2 @ A 1 Dans tout l exercice, dØsigne un paramŁtre rØel. On considŁre la matrice A = et on2 2 +13 3:note l endomorphisme de R reprØsentØ par A dans la base canonique deR1. (a) Montrer que, quel que soit , el ndomorphisme admet la valeur propre 1.(b) On note E () le sous-espace propre de associØ à la valeur propre 1.1 DØterminer, suivant les valeurs de a, une base de E ().132. On considŁre les vecteurs f = (1;1; 1) et f = (1;1; 2) et on note F le sous-espace deR engendrØ par1 2 1f et f .1 2(a) Montrer que (f;f ) est une base de F .l 2 l(b) Montrer que l image par de tout vecteur de F appartient à F .1 1^(c) Soit l endomorphisme de F induit par , c est- -dire vØri ant, ...

Informations

Publié par
Nombre de lectures 849
Langue Français

Extrait

CHAMBRE DE COMMERCE ET DINDUSTRIE DE PARIS DIRECTION DE LENSEIGNEMENT Direction des Admissions et concours
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES E.S.C.P.-E.A.P. ECOLE SUPERIEURE DE COMMERCE DE LYON
CONCOURS DADMISSION SUR CLASSES PREPARATOIRES
OPTION ECONOMIQUE MATHEMATIQUESII Année 2000
La présentation, la lisibilité, lorthographe, la qualité de la rédaction, la clarté et la précision des raisonnements entreront pour une part importante dans lappréciation des copies. Les candidats sont invités à encadrer dans la mesure du possible les résultats de leurs calculs. Ils ne doivent faire usage daucun document :lutilisation de toute calculatrice et de tout matériel électronique est interdite. Seule lutilisation dune règle graduée est autorisée.
EXERCICE I 0 1 1 2@ A Dans tout lexercice,désigne un paramètre réel.On considère la matriceA=1et on 22+ 1 3 3: notelendomorphisme deRreprésenté parAdans la base canonique deR 1. (a)Montrer que, quel que soit, lendomorphismeadmet la valeur propre1. (b) OnnoteE1()le sous-espace propre deassocié à la valeur propre1. Déterminer, suivant les valeurs de a, une base deE1(). 3 2. Onconsidère les vecteursf1= (1;1;1)etf2= (1;1;2)et on noteF1le sous-espace deRengendré par f1etf2. (a) Montrerque(fl; f2)est une base deFl. (b) Montrerque limage parde tout vecteur deF1appartient àF1. ^ endomorphisme deFinduit p (c) Soitl1ar, cest-à-dire vériant,.pour tout vecteurVdeF1, ^ (V) =(V)   ^ er la matre)deF1. Donn iceddans la base(fl; f2 3. Montrerque, pour tout réel, lendomorphismeadmet la valeur propre1et quon peut trouver un 3 vecteurf3deRne dépendant pas de, qui soit, pour tout réel, vecteur propre deassocié à la valeur propre1. 3 e dean (a) Montrerque(fl;f2; f3)est une base deR. Donnerla matriccette base.d s (b) Pourquelles valeurs du paramètrelendomorphismeest-il diagonalisable ?
1/3
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents