Bac 2012 L Litterature sujet 2
3 pages
Français

Bac 2012 L Litterature sujet 2

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
3 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Bac STG 2012, épreuve de Philosophie, sujet 2 « Faut-il être cultivé pour apprécier une œuvre d’art ? » Proposition de corrigé par Florence Begel, lycée René Char à Avignon Question 1 (8 points) : Quel est l’intérêt du portrait de Staline dans le tome III des Mémoires de guerre, de Charles de Gaulle ? Charles de Gaulle rencontre Staline lors de sa visite à Moscou en décembre 1944. Il fait de lui un portrait dans Le Salut, paru en 1959. Perçu par de Gaulle comme un dictateur implacable, habile et attaché à sa patrie, il fait partie des trois grands chefs de gouvernement auxquels le général consacre une partie de ses mémoires. En quoi le portrait de Staline présente-t-il un intérêt ? Staline : un dictateur implacable : - Il met son zèle au service de sa patrie et ne transige en rien pour y parvenir. - Il a une réelle volonté de pouvoir, une « volonté de puissance ». - Son côté tyrannique est mis en avant car il traque tout ce qui pourrait former un obstacle à son pouvoir. - Les péjoratifs et les jugements dépréciatifs ne manquent pas ainsi que le lexique du dénigrement : « despote » « tyran » « grondant, mordant ». - Il est un chef qui terrorise tout son entourage et de Gaulle le compare au tableau d’Yvan le terrible qui incarne la tyrannie en Russie. - C’est un personnage à portée symbolique et emblématique faisant de lui un personnage de théâtre ou de fiction qui surprend et dérange de Gaulle.

Sujets

BAC

Informations

Publié par
Publié le 16 décembre 2013
Nombre de lectures 270
Langue Français

Extrait

Bac STG 2012, épreuve de Philosophie, sujet 2
 Faut-il être cultivé pour apprécier une uvre dart ? 
Proposition de corrigé
par Florence Begel, lycée René Char à Avignon
Question 1 (8 points) : Quel est lintérêt du portrait de Staline dans le tome III des Mémoires de guerre, de Charles de Gaulle ?
Charles de Gaulle rencontre Staline lors de sa visite à Moscou en décembre 1944. Il fait de lui un portrait dans Le Salut, paru en 1959. Perçu par de Gaulle comme un dictateur implacable, habile et attaché à sa patrie, il fait partie des trois grands chefs de gouvernement auxquels le général consacre une partie de ses mémoires. En quoi le portrait de Staline présente-t-il un intérêt ?
Staline : un dictateur implacable :
- Il met son zèle au service de sa patrie et ne transige en rien pour y parvenir.
- Il a une réelle volonté de pouvoir, une  volonté de puissance .
- Son côté tyrannique est mis en avant car il traque tout ce qui pourrait former un obstacle à son pouvoir.
- Les péjoratifs et les jugements dépréciatifs ne manquent pas ainsi que le lexique du dénigrement :  despote   tyran   grondant, mordant .
- Il est un chef qui terrorise tout son entourage et de Gaulle le compare au tableau dYvan le terrible qui incarne la tyrannie en Russie.
- Cest un personnage à portée symbolique et emblématique faisant de lui un personnage de théâtre ou de fiction qui surprend et dérange de Gaulle.
Staline, un fin politique :
- Il fait preuve de ruse, se méfie, négocie sans pour autant renoncer au mépris et à lhostilité face à ses pairs.
- Il sait user de courtoisie et même de chantage pour parvenir à ses fins (notamment lors de la signature du traité).
- Il mesure ses gestes et les assujettit à ses succès politiques (lever un toast, manger et boire).
- Il tente dimpressionner les Français en mettant en valeur la puissance soviétique et en montrant le pouvoir quil a sur son peuple et ses collaborateurs.
De Gaulle se méfie demblée de Staline mais il ne peut sempêcher de remarquer sa stratégie politique qui, quoique basée sur la répression, parvient à allier subtilité, finesse et perfidie au service de son idéologie. Il est un homme politique qui sort de lordinaire car la politique est dabord fondée sur le culte de sa personne et ses objectifs personnels.
Question 2 (12 points) : François Mauriac fait de lauteur des Mémoires de guerre  un homme seul  . Quen pensez-vous ?
LesMémoire de guerre sont une uvre qui se rattache au genre de lautobiographie. Bien quelle concerne une période historique majeure, elle est dabord le point de vue dun homme sur lHistoire. Cependant, cet homme se livre peu et tait des épisodes personnels douloureux au profit dévénements qui lont attristé, affecté.
Peut-on affirmer, comme Mauriac, que lauteur desMémoires de guerreest  un homme seul  ?
Instaurer une politique nationale dans toutes les villes de France tenues par les Résistants :
- Le recours au  je  montre une certaine solitude de lhomme obligé de décider, de se déplacer, dagir  jétais à Toulouse, ville passablement agitée 
-  Je me dirigeai vers Saintes afin dy prendre le contact des troupes du colonel Adeline. 
- Il agit seul :  Javoue avoir ressenti profondément ce début de dissentiment qui, demain, à mesure des peines, compromettrait mon effort. 
- Les décisions lui incombent :  Mes résolutions étaient prises. Il fallait que nos troupes passent, elles aussi, le Rhin. 
- Il sassocie cependant au combat de tous ceux qui résistent :  Les buts que je proclame sont difficiles, mais dignes de nous. 
Un sentiment déchec et dimpuissance :
- Mais la tâche à accomplir est lourde :  Et me voici aujourdhui en charge dun pays ruiné, décimé, déchiré, encerclé de malveillances. 
- Lorsquil demande le secours de certains politiques, cela nest pas suivi deffet comme avec Léon Blum :  Il me fallut bientôt déchanter.  à qui il reproche de rester attaché à ses valeurs socialistes.
- Il essuie la même déception avec Edouard Herriot :  Je lui demandai daider à la reconstruction de la France ; il me déclara quil se consacrerait à restaurer le parti radical. 
- Force pour lui est de constater que les hommes quil sollicite déclinent ses propositions :  Il me fallaitreconnaîtrequàcepointdemonparcourslesappuisquemoffraitlanationdevenaientrares et Incertains 
- Les collaborations impossibles lui inspirent cette réflexion :  Si je garde la direction, ce ne peut être quà titre transitoire. 
On peut effectivement approuver les propos de Mauriac et affirmer que de Gaulle est un homme seul dans la mesure où il a agi seul pour réaffirmer lautorité du gouvernement français sous lOccupation. Il a été amené à plusieurs reprises à prendre seul des décisions politiques locales ou internationales qui fixaient le sort de la France. De plus, à la Libération, il a été confronté à plusieurs refus dhommes plus préoccupés par leur parti politique et son devenir que par la nécessité dune reconstruction rapide de la France.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents