Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

2008 10 03 Le CEFR.pub

De
3 pages

2008 10 03 Le CEFR.pub

Publié par :
Ajouté le : 21 juillet 2011
Lecture(s) : 53
Signaler un abus
Le Comité d’Entraide aux Français Rapatriés (CEFR) Une structure d’accueil exemplaire
II  Un accompagnement jusqu'à l'autonomie :
Rapatriés en Franceles Consulats ou y revenant par leurs propres moyens, ils par sont pris encharge, s’ils le souhaitent, par le Comité d’Entraide aux Français Rapatriés (CEFR). Ils bénéficient alors de la solidarité nationale,ils ont droit à cette solidarité orga nisée et c’est là une situation unique, propre à la France qui n’existe dans aucun au tre pays occidental.
Dans ce numéro :
2. Un accompagne1 ment jusqu’à l’auto nomie 3. L’organisation et2 le fonctionnement 4. Les filières de2 prise en charge et les résultats 5. Le rôle des Re3 présentations loca les UFE
accueil de nos compatriotes rapatriés sans ressources ni logement en France, dès la descente de l'avion. visite médicale et première évaluation de leur situation administrative et profes sionnelle au Centre d'accueil de Vaujours (Seine Saint Denis). orientation dans un Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale du CEFR en province. Le rapatrié est hébergé soit dans des foyers classiques (plusieurs chambresavec cuisine / salle à manger commune), soitdans des appartements à loyer modéré. scolarisation des enfants, ouverture de droits sociaux (CMU, RMI, …), soutien dans la recherche d'un emploi ou d'une formation, aide à l'accès à un logement, … Union des Français de l’Étranger  Octobre 2008
1. La mission du1 CEFR
La France a toujours développé unepolitique de solidarité active à l’égard de ses compatriotes implantés durablement à l’étranger. Se retrouventils quasiment sans res sources ou franchement indigents, la solidarité nationale intervient.
A l'étranger, ils sont soutenus par les Comités Consulaires pour la Protection et l'Ac tion Sociale dont les représentants des UFE locales sont membres de droit. Ils reçoivent également des secours financiers des sociétés de bienfaisance françaises locales.
La mission du CEFR définie et officialisée par les pouvoirs publics depuis la fin de la deuxième guerre mondiale estd’insérer en métropole les Français installés à l’étranger venus ou revenus en Franceen raison de pertes de ressources et de biens consécutives à des évènements politiques, sociaux, économiques de leur pays de résidence.Quant au contenu de la mission d’insertion dévolue au CEFR, il est d’aider les Français pris en charge àaccéder à un logement et à retrouver un emploi; par là de devenir autonomes et de se prendre en mains sans assistance ce qui est la finalité de l’insertion. Pour ceux âgés, qui ne sont plus en âge de travailler, le CEFR les place dans des établissements pour personnes âgées.
I  La mission du CEFR : Bénéficiaire et contenu
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin