2008.09.28 CLE SAGE résultats étude cohérence
26 pages
Français

2008.09.28 CLE SAGE résultats étude cohérence

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
26 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Etude de cohérence du bassin de e dhéeasela Maine - Bassin du Loira M -si LCommission Locale de l’EauSAGE Loir26 septembre 20081SommairemI. Les objectifs de l’étudeII. Le Fonctionnement du bassin versantIII. La ModélisationIV. Les RésultatsV. Conclusion22I. Contexte et Objectifs de ontebtife l’étudeld333Contexte de l’étudeDepuis 1995, la Maine et ses affluents ont connu plusieurs crues de plus ou moins grande importance.En 2003, a été élaboré un plan de prévention des inondations sur l’ensemble du bassin de la Maine, le P.P.I.B.M. (Plan de Prévention des Inondations du Bassin de la Maine), dans le cadre de la circulaire Bachelot du 1er octobre 2002. Ce plan soutenu conjointement par l’Etat et les collectivités (Régions, Départements, Villes, Etablissement Public Loire) comporte de nombreuses actions susceptibles de modifier le jeu des concomitances des crues.Le souhait de pouvoir tester tous ces aménagements afin de connaître leur incidence à l’aval du bassin de la Maine et de vérifier leur cohérence hydraulique est donc apparu primordial.L’étude de cohérence du bassin de la Maine (réalisée sous maîtrise d’ouvrage de l’Etablissement Public Loire) a donc été lancée en 2005 pour répondre à ce souhait.Le territoire étudié couvre le bassin versant de la Maine en amont des Basses Vallées Angevines. Ce territoire (large champ d’expansion naturel des crues) a déjàfait l’objet d’une première étude de modélisation hydraulique (également sous ...

Informations

Publié par
Nombre de lectures 109
Langue Français

Extrait

Etudede cohérence du bassin de la Maine-Bassin du Loir
Commission Locale de l’Eau
SAGE Loir
26 septembre 2008
1
2
Sommaire
I.
II.
III.
IV.
V.
Les objectifs de l’étude
Le Fonctionnement du bassin versant
La Modélisation
Les Résultats
Conclusion
2
3
I.
Contexte etObjectifs de l’étude
3
4
Contexte de l’étude
Depuis 1995, la Maine et ses affluents ont connuplusieurs cruesde plus ou moins grande importance. En 2003, a été élaboré un plan de prévention des inondations sur l’ensemble du bassin de la Maine,le P.P.I.B.M. (Plan de Prévention des Inondations du Bassin de la Maine), dans le cadre de la circulaire Bachelot du 1er octobre 2002. Ce plan soutenu conjointement par l’Etat et les collectivités(Régions, Départements, Villes, Etablissement Public Loire) comporte de nombreuses actions susceptibles de modifier le jeu des concomitances des crues. Lesouhaitde pouvoirtester tous ces aménagementsafin deconnaître leur incidence à l’aval du bassinde la Maine et devérifier leur cohérence hydrauliqueest doncapparu primordial. L’étude de cohérence du bassin de la Maine (réalisée sous maîtrise d’ouvrage de l’Etablissement Public Loire) a donc été lancée en 2005 pour répondre à ce souhait. Le territoire étudié couvre le bassin versant de la Maine en amont des Basses Vallées Angevines. Ce territoire (large champ d’expansion naturel des crues) a déjà fait l’objet d’une première étude de modélisation hydraulique (également sous maîtrise d’ouvrage de l’EPL), elle est donc complétée par la présente étude.
4
5
Analyser les mécanismes de formation et de propagation des crues,
les aménagements prévus par le PPIBM et analyserSimuler leurs incidences,
Réaliser un outil de modélisation évolutif
Valider ou non les projets au regard du risque d’aggravation de l’inondation à l’aval.
Estimer l’impact des aménagements sur l’ensemble du bassin.
5
6
II.
Fonctionnementdu bassinversant
6
Contribution des sous bassins versants aux crues du Loir
La contribution de chaque sous BV est similaire dans les 10 crues étudiées hormis pour la crue de février 1996, qui fut une crue très faible sur le bassin du Loir.
*Débit spécifique : débit maximum rapporté à la surface du bassin versant (=Qmax/ SBV)
7
8
L’analyse des différentes crues et des débits spécifiques(diapo précédente)montre que les affluents du Loir les plus productifs sont :
Braye + Tusson Loir amont + Ozanne Yerre = 10 % les apports intermédiaires localisés en rive droite du Loir en amont de Vendôme 
8
9
Horloge des crues sur le bassin du Loir
9
10
Horloge des crues à l’entrée des BVA
Situation actuelle
Mayenne
~ 10 à 20h ~ 0h Beffes OudonnovY-elliaJ 2 27% Maingué1 10% Limite des BVA
Angers
Sarthe, Huisne
35% 3~ 40 à 100h Durtal 4 28%
Loir
10
11
III.
La Modélisation
11
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents