Cet ouvrage et des milliers d'autres font partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour les lire en ligne
En savoir plus

Partagez cette publication

Publications similaires

Vous aimerez aussi

Créer un portail public avec Netvibes
Netvibes est un outil pour créer un « dashboard » : un portail personnalisé, qui rassemble des flux RSS, desliens vers des sites ou des pages internet, des outils de veille documentaire, des outils de recherche, des applications (tout ceci apparaissant sous forme de «widgets »).Un portail Netvibes permet donc de donner accès à des ressources numériques, des outils et des applications organisés, par onglets et par catégories à l'intérieur de ces onglets.
QuelquesquestionsàseposeravantdemettreenplaceundashboardNetvibes:
Un Netvibes pour quoi faire ? Pour créer un CDI numérique, en rassemblant des ressources pédagogiques pour l'ensemble des usagers ? Des élèves seulement, des enseignants seulement ? Pour un projet ou un dispositif spécifique ? Un niveau en particulier ? Comment organiser les ressources ? Par discipline, par thématique, par type (fils rss, sites, vidéo, audio...) Faut-il quelque chose de sélectif ou au contraire tendant à l'exhaustif ? La durée de vie des sites internet est souvent limitée, combien de temps aurai-je pour effectuer une veille régulière et mettre à jour le portail ? Comment s'assurer du respect du droit d'auteur ? Netvibes est un outil issu du web 2.0, donc communautaire :les usagers sont encouragés à partager leurs widgets, voire leurs onglets complets, notamment par la possibilité de s'abonner à d'autres dashboards. Cela n'empêche pas de respecter le droit d'auteur, en citant par le biais d'une note par exemple les auteurs des widgets repris.
Typologiedesoutilsetapplicationsquel'onpeutintégreràNetvibes:
outils de veille documentaire: flux RSS, liste de signets outils de recherche : moteurs de recherche généralistes, vidéos, podcast, etc. outils de communication et réseaux sociaux : boîte mail, application Facebook, Twitter applications pratiques : calendrier, bloc-notes, météo, horloge, etc. applications externes sur le web : Google Docs, Slideshare, Mappy, etc.
Commentinsérerdeswidgetsdansleportail?
Il faut d'abord présélectionner l'onglet dans lequel on veut inclure un widget. Ensuite, au choix : passer par la pré-sélection que propose Netvibes (surtout pour les applications) créer ses propres signets en copiant/collant l'adresse URL des sites que l'on veut signaler dans un widget « RSS» sélectionner des flux rss en copiant/collant le symbole(à droite de la barre d'adresse du site que l'on veux signaler) dans un widget « lien » pour apporter denote »,Insérer des widgets en html, ou plus simplement des widgets « l'information supplémentaire, donner des conseils de recherche, des explications, organiser les onglets en sous-parties, etc. reprendre les widgets venant d'autres dashboards publics. transférer directement ses widgets de son dashboard privé au public, et vice versa
Stage PAF Ressources numériques – 21 avril et 12 mai 2011
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin