La lecture en ligne est gratuite
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Partagez cette publication

Vous aimerez aussi

G3.6° h ville.cwk

de efizubaq

Septembre 2010

de efizubaq

ANDRÉ CERVERA

de efizubaq

suivant
dossier 
de presse   /   /    
Octobre  Décembre 
Rendez-vous culturel et festif français dans le cadre de l’Année de la France en Chine
Sous le haut patronage du Ministre de la culture et de la communication
wwwfshanghaicom
des ambassadeurs de la création contemporaine Fabrice HYBER Matali CRASSET Frédérick e. GRASSER-HERME Frédéric SANCHEZ Hubert BARRERE Pierre GINER Valérie JOUVE
des créateurs et des artistes français Boris ACHOUR Sandy AMERIO Christophe ATABEKIAN Hubert BARRERE Gilles BEAUJARD Laetitia BENAT Hubert BOOMBASS Michel BLAZY Michael CANITROT Olivier le CASTOR Serge COMTE Romain COUAPEL Didier COURBOT Brice DELLSPERGER Matali CRASSET Olivier DEGORCE Romain DEL FURIA Olivier DOLLINGER Fred ELALOUF (DJ OOF) Marina FAUST Frédéric GALLIANO Jean-Paul GAULTIER Pierre GINER Valéry GRANCHER Frédérick e. GRASSER-HERME Laurent GRASSO Fabrice HYBER Bernard JOISTEN Valérie JOUVE Lady BIRD Fabrice LIG Christelle LHEUREUX Julien LOUSTEAU Michel MALLARD Philippe MAZAUD VJ MILOSH MORPHEUS Jean-Marc MUNERELLE OCTET (Benjamin MORANDO) Yann PAOLOZZI Pierre REINER Hugues REIP DJ RORK David SALTIEL Frédéric SANCHEZ Didier SINCLAIR Richard TEXIER Patrick VIDAL Pedro WINTER
des rencontres avec des jeunes artistes et des étudiants Chinois de Shanghai
des résidences de production et d’expérimentations
avec le soutien de Shanghai Media Group Radio FG Bureau Export de la Musique Française F Emotion Luwan District Lifestyle Center Agnès B Pernod Ricard & la Fabrique
festival de création f@shanghai
Un autre visage de la France
Depuis plus de dix ans, un renouvellement de la création contempo-raine en France autour des musiques électroniques, de la vidéo et du multimédia porté par une nouvelle génération d’artistes travaillant dans une perspective transdisciplinaire. Initialement issu des territoires des musiques électroniques, cet élan créatif a traversé toutes les disciplines en lui apportant un vrai souffle de renouveau et de puissance. Une French Touch contemporaine, internationalement connue, en Chine comme ailleurs. Ce renouveau stylistique et artistique est désormais indissociable de l'image d'excellence, de savoir-faire industriel et technique, mais aussi d'art-de-vivre et de civilisation que nous cultivons avec bonheur. Pour cette occasion rare de l'Année de la France en Chine, nous avons décidé de faire partager cette esthétique à tous ceux qui, curieux ou fidèles plus traditionnels de la France, et la grande cité de Shanghai est du nombre, veulent mieux connaître, comprendre, découvrir notre visage en 2004. Les artistes, les œuvres, les spectacles, les créateurs, les médias, les marques, impliqués dans festival de création f@shanghai seront tous, à des degrés divers, les ambassa-deurs de cette expérience sur les rives du Yang Tze. Un laboratoire et un site de production artistique dans un esprit de fête, d’échange, de communication, de gourmandise et d’ouverture. Dans la Chine résolument tournée vers le futur, nous offrirons l’occasion de partager une expérience de coopération culturelle originale.
Henri Maurel, Pascale Cassagnau, Pierre-Yves Lochon, Christophe Vix-Gras, Isabelle & Olivier Chouvet éditorial
festival de création f@shanghai
Sur un site exceptionnel de  m rénové dans l’ancienne concession française de Shanghai l’esprit d’une fabrique
Adresse LIFESTYLE CENTER 10 Jian Guo Xi Lu - 200025 Shanghai - Chine
La municipalité de Shanghai met à disposition du festival de création f@shanghai un site privé comportant de petits pavillons industriels du début du siècle réhabilités.
Bâtiment 1 : le restaurant-club la Fabrique 550 m 2 , dédiés au goût, aux images et aux musiques (Restaurant/Bar/ Club). Ecran géant (6X4 m), plasmas, cimaises (photos), espace lounge.
Bâtiment 2 : la Ruche des Arts 400m 2 sur différents niveaux dans un volume lumineux redesigné en résidence d’artiste, espace de création, de production et de projection vidéo, avec accès Internet, accompagné d’un point information culturel français et d’un centre de presse.
Bâtiment 3 : la Halle des Fêtes 220m 2 vont accueillir des spectacles et des événements.
festival de création f@shanghai
Des artistes ambassadeurs de la nouvelle création française
En résidence à Shanghai, ils réaliseront sur place une création originale. Tous ont accepté de rencontrer des artistes Chinois, de dialoguer avec de jeunes créateurs et étudiants Chinois pour confronter leurs expériences et parler de leurs projets.
Fabrice Hyber « la porte verte »
Projet Création d’un « signe » à l’entrée de la parcelle où se situent les trois bâtiments accueillant la manifestation, mais à la dimension de Shanghai : énorme ! 6 m de hauteur et 2,34 m de largeur (la taille de l’homme le plus haut du monde, le chinois Yao Ming). En fer et tech-niques mixtes, les montants ronds à la base deviennent carrés en haut, « la quadrature du cercle ». La porte verte sera le point de départ du C'hyber Rallye programmé à Shanghai le 1 er , 2, 3 et 4 mai 2005, dans la foulée de Tokyo, Vassivière et Paris.
Biographie Fabrice Hyber, né en 1961, vit et travaille à Paris. Artiste plasticien, il intervient dans des domaines extrêmement divers. Très pré-sent depuis une dizaine d'années sur la scène artistique, il procède par accumulations, proli-férations, hybridations et opère de constants glissements entre les domaines du dessin, de la peinture, de la sculpture, de l'installation, de la vidéo. Il utilise de nombreuses tech-niques, aussi bien la performance, la sculpture, que le dessin ou encore la vidéo, comme le studio de télévision créé pour le pavillon Français à la Biennale de Venise en 1997. Il obtint le « Lion d’Or » pour cette installation. Il termine en ce moment l’installation d’une mosaïque géante de 1001 m 2 , l’ARTERE, dans le parc de la Villette à Paris, sur l’histoire du Sida. www.hybert.com
festival de création f@shanghai
Matali Crasset identité visuelle et aménagement intérieur
Projet Création d’une forme originale pour animer les espaces extérieurs et intérieurs, créer un mobilier original, rythmer les espaces d’exposition et de fêtes. S'y ajoute la conception d'un jardin éphémère (la pergola verte) ainsi que l’identité visuelle de toute la manifestation. La forme est l’assemblage de l’icône d’une maison, soit un tripode, qui se déploie et se plie au gré des besoins de la manifestation.
Biographie Née en 1965, travaille et vit à Paris. Matali Crasset est designer. Son travail porte tout aussi bien sur la définition des usages que sur la capacité du design à raconter des histoires. On peut se référer ainsi à Quand Jules monte à Paris … Elle intervient dans des domaines aussi variés que le design industriel, le graphisme, la scénographie, l’architecture intérieure, les objets du quotidien… Elle a notamment réalisé un hôtel à Nice, Hi Hôtel, qui propose une nouvelle expérience de convivialité et de confort contemporains (chambres différentes, objets et mobiliers originaux, technologie numérique et design sonore par le Label F.Com). www.matalicrasset.com ; www.hi-hotel.net
festival de création f@shanghai
Hubert Barrère  identité mode » de lévénement «
Créateur de mode, spécialiste du corset et des broderies, Hubert Barrère créé ses propres collections qu'il présente à Paris pendant la semaine des défilés Haute Couture. Il collabore aussi avec les plus prestigieuses maisons de Luxe, notamment ; CHANEL, DIOR,VUITTON… Il a également créé le corset de mariage de Madonna.
Pour festival de création f@shanghai , Hubert Barrère a conçu une livrée vestimentaire originale hommes/ femmes inspirée de l’identité visuelle de Matali Crasset. Pendant sa résidence, il présentera ses créations sur une bande-son créée et mise en forme spécialement pour cet événement par Olivier Daric, plus connu sous le nom de Olivier le Castor. Il rencontrera également les jeunes desi-gners mode de Shanghai et dirigera une production photo autour des tendances mode de la ville.
Valerie Jouve Résidence à Shanghai
Née en 1964 à Saint Etienne. Vit et travaille à Paris. Plasticienne et cinéaste, Valérie Jouve réalise des portraits de villes et de person-nages qui mettent en exergue les notions de singularité et de « en-commun ». Pendant sa résidence, Valérie Jouve pro-duira un portrait photographique de la ville et tournera des images vidéo. Une projection du « portrait » sera réalisée à l’issue de son séjour, ainsi qu’une présen-tation publique de son travail. Elle rencontrera également les jeunes artistes et étudiants, et présidera le jury du concou de photographie (voir page ?).
festival de création f@shanghai
Frédérick e GrasserHermé
Ecrivain-cuisinière, conceptrice-rédactrice de livrets de recettes et chercheuse en gastronomie, Frédérick e. Grasser-Hermé invente de nouvelles sensations autour du goût. Pour festival de création f@shanghai , elle revisitera les grands classiques de notre patrimoine gourmand pour nos honorables hôtes chinois tout autant gourmands que curieux. Une manière de désacraliser avec humour le sacro-saint repas du français moyen : entrée, plat, dessert. Tout « Le Goût d’en France » revu et corrigé par Frédérick e. Grasser-Hermé, entre « mytho-logie de l’andouille », « valse des pâtés en boîte », « œufs cocorico », « camembert micro-ondé » et « vins de folie »…
Pierre Giner Résidence à Shanghai
www.ordinaire.org
Né en 1965. Vit et travaille à Paris. Depuis plusieurs années déjà Pierre Giner interroge l’impensée des nou-velles technologies de l’information et de la communication, en détour-nant certains protocoles technolo-giques. Ses installations, ses jeux, ses programmes mettent en scène l’ergonomie et la place du specta-teur et l’ergonomie des jeux vidéos. Œuvre en ligne : « ça dure un peu » www.fraclr.org/giner/
festival de création f@shanghai
Frédéric Sanchez habillage sonore et performance
Né en 1966. Vit et travaille à Paris. Venu à la musique par l’illustration sonore des défilés de mode (son premier a été Martin Margiela en 1998), Frédéric Sanchez évolue dans un monde constellé d’égéries (aux accents rock & pop) et un avant-gardisme commun autant aux musiques électroniques qu’acous-tiques. Bref, la classe à la française.  Designer musical » d’Air France depuis cette année, « illustrant maints défilés à Paris, Londres, Milan, New York et Tokyo, Frédéric Sanchez présente à Shanghai une perfor-mance vidéo, réalise pour les espaces d’exposition un envi-ronnement sonore (régulièrement mis à jour). Frédéric Sanchez est résident sur Radio FG (www.radiofg.com) chaque dimanche à 2h, et participe au projet Contrepoint au musée du Louvre (11/2004 > 02/2005). www.fredericsanchez.com
Les DJs ambassadeurs musicaux de la scène électro française
Les DJs français ont su se faire une belle place dans le paysage électronique mondial car la plupart sont avant tout d’authentiques musiciens et compositeurs qui développent une esthétique musicale originale. Après la « french touch » terme dont la presse anglaise a affublés en 1996-97 Etienne de Crécy, Daft Punk, Stardust et par analogie à tous les artis-tes français produisant de la house, la création musicale électronique passe aujourd’hui par une autre génération de musiciens. Seule l’exigence, la spontanéité et l’humanité priment désormais dans cette nouvelle vague française (DJ Spider, Morpheus, Boombass, Fabrice Lig, Stéphane Pompougnac, Patrick Vidal, Didier Sinclair, David Guetta, Rork & Lady Bird, Troublemakers, Charles Schillings...).
festival de création f@shanghai
 octobre   décembre  un programme ouvert : ateliers conférences événements résidences information…
Pendant 10 semaines, festival de création f@shanghai vibrera au rythme de festivals ou d’événements couvrant les 7 différentes thématiques
arts plastiques
design
gastronomie
mode
musique
photographie
vidéo et arts numériques
f@shanghai
festival de création f@shanghai 
Paris DJs Festival (octobre  décembre )
Chaque week-end, festival de création f@shanghai accueillera des DJs stars de la scène musicale électronique française. Les DJs mixeront en direct sur le site du Festival, sur la principale radio musicale de Shanghai 101.7 et en clubs. Certains DJs réaliseront également une performance avec un autre DJ ou un photographe français ou chinois. Ce festival de djs est réalisé en partenariat avec FG >dj radio (Paris 98.2 FM), radio parisienne des musiques électroniques qui œuvre depuis plus de 10 ans à la découverte et à la pro-motion des nouveaux talents sur la scène des musiques actuelles. www.radiofg.com
DJs invités à Shanghai : Octobre DJ Spider : cet artiste Lyonnais est un ardent activiste électronique qui manie avec bon-heur les rythmes house, afro-beat et jungle. www.pleingazprod.com / www.colorblind.fr Morpheus : quasi-légende vivante par sa participation au sein du groupe rock avant gardiste Minimal Compact, le belge israélien d’origine Sami Birnbach compte parmi les meilleurs DJs et programmateurs électroniques par ses prestations, ses compilations (Freezone entre autres). www.crammed.be Fabrice Lig : les Belges sont partout,c'est bien connu ! Fabrice Lig compte parmi les meilleurs DJs électroniques du moment, avec une attirance particulière pour cette musique futuriste, instrumentale et en mouvement qu'est la techno, entendue ici dans un sens large. Boombass : Hubert est la moitié du combo Cassius, un des fleurons de la création électronique française qui est l'aboutissement d'un travail souterrain sous le pseudony-me de Motorbass au début des années 90. Cassius, et plus précisément Hubert, est atti-ré par la soul et les hybridations contemporaines que peut prendre toute musique avec un peu d'âme (soul par exemple). Pedro Winter : Ses choix peuvent passer d’un tube hip hop, à un autre tube rock new yorkais et à une perle de house en restant toujours efficace. Ses innombrables connec-tions avec les compositeurs émergents lui offre une palette toujours renouvelée de pro-ductions à peine sortie des studios (The Neptunes, Daft Punk...). www.headbangers.tv Résident sur Radio FG (www.radiofg.com) un dimanche sur deux de 23h à 00h. Olivier le Castor : Olivier Daric alias le Castor est un des meilleurs DJs techno des débuts de l’ère électronique française. Olivier s’inspire directement de la techno américaine, celle de Detroit où les « pères » lui ont donné naissance, c’est-à-dire une musique abstraite, instrumentale, dynamique, narrative et foncièrement industrielle et urbaine. Olivier est également musicien et a composé plusieurs disques sur différents label dont Euterpe. En plus de l’illustration de la présentation du styliste Hubert Barrère, Olivi le Castor vient réaliser un mix au club la Fabrique. festival de création f@shanghai 