Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Le luxe français ne connaît pas la crise

2 pages

Le luxe français ne connaît pas la crise

Publié par :
Ajouté le : 21 juillet 2011
Lecture(s) : 104
Signaler un abus
Le luxe français ne connaît pas la crise
Niveau intermédiaire / B1
Thème :Économie
Objectifs communicatifs : 1. Définir le luxe. 2. Comprendre les informations principales et certains détails du reportage. 3. Présenter les résultats d’une marque. 4. Interviewer quelqu’un.
Objectifs linguistiques : 1. Enrichir et employer le vocabulaire lié à l’économie. 2. Rédiger des questions.
Suggestions d’activités pour la classe
Enseignant
Date de diffusion 12/02/2011 Dossier 231
Suggestion de mise en route : Écrire le début du reportage au tableau: «C’est devenu une institution sur les Champs-Élysées. Un passage obligé pour les touristes. » D’après vous, de quoi s’agit-il ? Cette mise en route introduit le sujet du reportage sans en dévoiler le contenu exact.
Pistes de corrections / Corrigés : Il s’agit peut-être de l’Arc de Triomphe. Cela pourrait être un restaurant connu. C’est probablement un nouveau musée. Etc.
Suggestion pour l’activité 1 : L’activité 1 invite les apprenants à donner leur propre définition du luxe. Les faire travailler en tandems. Faites l’activité 1.La correction est commune. Écrire les propositions au tableau.
Pistes de corrections / Corrigés : Le luxe, c’est ce dont nous pouvons nous passer. Le luxe est tout ce qui est cher et somptueux. Etc.
Suggestion pour l’activité 2 : L’activité 2 vise à s’assurer de la bonne compréhension des informations principales du reportage. Le diffuser en cachant les sous-titres.Répondez aux questions. Faire comparer. Rediffuser le reportage dans les mêmes conditions. La correction est commune. Écrire les réponses au tableau.
Pistes de corrections / Corrigés : 1. Il a acheté un sac Vuitton à 900 euros. 2. Le groupe LVMH a battu des records. Ses ventes sont en hausse de 19 % et son chiffre d’affaires a dépassé les 20 milliards d’euros pour la première fois. 3. Il dit qu’on est sorti pour l’instant de la crise de 2009. Ainsi, la clientèle du monde entier est attirée par les produits de très grande qualité. 4. Hermès est connu pour ses carrés de soie. 5. Ce sont la mode, la parfumerie, la maroquinerie et les accessoires. 6. Ce sont le champagne et le cognac. 7. La Chine est à l’origine de ce succès. 8. 2011 devrait être une année excellente pour les grandes marques.
Niveau intermédiaire / B1 Auteur : Stéphanie Witta, AF Bruxelles-Europe
1
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin