LOUIS XIV, le roi soleil
1 page
Français

LOUIS XIV, le roi soleil

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
1 page
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

LOUIS XIV, le roi soleil

Informations

Publié par
Nombre de lectures 42
Langue Français

Extrait

LOUIS XIV le roi soleil
La régence au château de Saint Germain, premier enfant d'AnneLouis est né le cinq septembre 1638 d'Autriche et du roi Louis XIII. Agé de quatre ans et demi lors de la mort de son père (1643), il est placé sous la régence de sa mère.Anne dAutriche continue à gouverner avec Mazarin, qui avait eu toute la confiance de Louis XIII.La Fronde(révolte) parlementaire puis princière de 1648 à 1652 a failli à la monarchie, cherchant à l'affaiblir. Ce souvenir sera terrible pour le jeune Louis XIV . L'enfant se sent humilié par l'arrogance des Grands et menacé dans sa capitale : il s'en souviendra et cherchera par tous les moyens à affirmer la monarchie absolue.
La famille royale
Louis XIV épouse à Saint-Jean-de-Luz, en 1660, sa cousine germaine,Marie-Thrse d’ Autriche Leur union cimente la, infante d’ Espagne. réconciliation de la France et de son voisin espagnol. Le Roi et la Reine ont six enfants. Un seul survivra, Louis de France. En 1663, le Roi épouse secrètementMadame de Maintenon qui succède à ses premières favorites, Mademoiselle de La Vallière et Madame de Montespan, avec qui il eut plusieurs descendants légitimés.
La monarchie absolue
En 1661, à la mort de Mazarin, Louis XIV décide à la plus grande stupéfaction de ne pas prendre de pri ncipal ministre et degouverner par lui même.Si le roi choisit de gouverner effectivement, il Il ne le fait jamais seul. tandis s’ entoure de ses ministres d’ État, que lagestion de certains domaines revient  d’ autres conseils. Ce sera la grande force durégime de posséder des serviteurs aussi compétents, dévoués, actifs, à des postes déterminants. Si l'un d'eux fait preuve d'insubordination, il est brisé. C'est le cas de Foucquet, surin tendant des Finances.
Les réformes
Louis XIV entreprend degrandes réformes politiques (qui est une sortedes finances, création du Code L ouis: création du Conseil royal de Code civil), création dune police moderne. En matière économique, son ministreColbert crée les manufactures, développe la marine marchande et favorise le développement des colonies. Les questions religieuses tinrent une place importante durant le règne de Louis XIV et constituent sans doute l’ aspect le plus ngatif de sa politique. La lutte contre les protestants commence, poursa part, en 1685, avecla révocation de l’ dit de Nantes par l’ dit de Fontainebleaude Nantes pousse vers l’ exil au moins rvocation de l’ dit . La 300 000 personnes, appartenant en majorit  l’ lite conomique et intellectuelle du pays, qui vont s’ installer en Allemagne,en Suisse ou dans les Provinces-Unies, qui bnficient de leur dynamisme et de leur esprit d’ entreprise.
Les guerres de Louis XIV
Louis XIV tend à affirmer la puissance de son Royaume. Il utilise les armes traditionnelles de la diplomatie mais c'est surtout par l'armée qu'il s'impose. Avec Le Tellier, Louvois et Vauban (fortification), il organise la défense du royaume.Louis XIV a consacré 32 années sur 54 à faire la guerre. Sur son lit de mort, il confesse au futur Louis XV « j'ai trop aimé la guerre ». Louis XIV engage le royaume dans une multitude de guerres et batailles (de 1667 à 1668, la guerre de Dévolution ; de 1672 à 1678, la guerre de Hollande qui se conclut par le fameux traité de Nimègue ; de 1683 à 1684, la Guerre des Réunions ; de 1688 à 1697, la guerre de la Ligue d'Augsbourg qui est également appelée guerre de Neuf Ans ; de 1701 à 1713, la guerre de Succession d'Espagne).Ces guerres agrandissent considérablement le territoire français. Sous le règne de Louis XIV, la France conquiert la Haute-Alsace, Metz, Toul, Verdun, le Roussillon, l'Artois, la Flandre française, Cambrai, la Franche-Comté, la Sarre, le Hainaut et la Basse-Alsace. 
Louis XIV et les arts
Le roi se montre extrêmement dépensier en allouant des sommes immenses aux frais de la cour royale. Il se comporte enmécène et patron des arts en finançant les grandes figures culturelles de l'époque tels que Molière, le musicien, Jean-Baptiste Lully ou le décorateur Charles Le Brun ainsi que le jardinier André Le Nôtre. Il dépense aussi d'importantes sommes dans l'amélioration du Louvre avant de finalement choisirle château de Versailles comme résidence royale. Il y emménagea en 1682 après plus de vingt ans de travaux. Louis XIV choisitle soleilpour emblème. Le soleil, c'est Apollon, dieu de la paix et des arts ; c'est aussi l'astre qui donne vie à toutes choses, qui est la régularité même, qui se lève et q ui se couche. On a de ce roi quelques écrits, qui ont été publiés en 1806, sous le titre d’Œuvresde Louis XIV.
Louis XIV meurt le 1er septembre 1715. Il est inhumé à la basilique Saint -Denis et lègue le trône à son arrière-petit-fils Louis XV, alors âgé de 5 ans.
Source : S. Collette, cliogaia.fr
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents