Peut-on influencer le temps ?
10 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Peut-on influencer le temps ?

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
10 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Peut-on influencer le temps ?

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 82
Langue Français

Extrait

Peut-on influencer le temps ?
Pauline Chadenet Jean-Philippe Scherer
« Le temps nous égare, le temps nous étreint, le temps nous est gare, le temps nous est train ». Jacques Prévert,Fatras(1977). otre société s’est transformée en une course permanente. Le temps progNrès actuels amplifient encore ce phénomène et l’homme a de plus en plus nous manque pour nos familles, nos amis, notre travail ou encore pour nous-mêmes, tandis que nos vies défilent trop rapidement. Les de mal à suivre le rythme imposé. « Tous les Occidentaux ont une montre, mais ils n’ont jamais le temps » dit avec humour un proverbe afghan.
Nous savons en réalité peu de choses sur le temps. Nous avons appris à le mesurer et à l’organiser, mais il nous est impossible de le ralentir. Quel rôle le temps joue-t-il véritablement dans nos sociétés et pouvons-nous l’influencer ?
Le temps est un étrange compagnon, car il provoque certaines de nos difficultés, mais il peut aussi nous aider à les surmonter. Nous avons certainement encore beaucoup à apprendre de cette étonnante dimension, qui pourrait finalement être une solution plus qu’un problème. Pour une fois, arrêtons-nous quelques instants pour observer le temps et pour tenter de comprendre quelle est la place de l’homme dans cet infini.
Comment maîtriser le temps ?
Le temps occupe une place importante dans nos vies, il accom-pagne notre évolution et structure nos journées. Nous parvenons à le mesurer, mais la science ne nous permet pas d’expliquer complètement cette grandeur singulière. Le principe de la relativité, présenté par Albert Einstein en 1950, a remis en question la mesure universelle du temps en reliant les différentes dimensions au sein d’un même espace-temps. Le paradoxe de Langevin, qui fait vieillir à des vitesses différentes deux jumeaux dont le premier voyage dans l’espace à la vitesse de la lumière, nous montre que le référentiel de temps n’est pas le même pour tous les individus, mais aussi que nos montres ne sont pas nécessairement une
Les Cahiers de laRevue Défense Nationale
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents