Philippe Boisseau, Introduction à la pédagogie du langage Chapitre ...
5 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Philippe Boisseau, Introduction à la pédagogie du langage Chapitre ...

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
5 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Philippe Boisseau, Introduction à la pédagogie du langage Chapitre ...

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 204
Langue Français

Extrait

Philippe Boisseau,Introduction à la pédagogie du langage Maternelle version abrégée C.R.D.P. Haute Normandie
Notes de lecture
Chapitre 2Construction du langage de l’enfantp. 27- 44
Le bond spectaculaire des productions langagières des enfants entre la MS et le CM
Les productions langagières des enfants connaissentun bond spectaculaireentre la MS et le CM : d’un ou deux mots à une production autonome étoffée et longue. Ce bond s’explique parla construction progressive de la syntaxe.
La construction du langage oral est une longue conquête ; elle se fera d’autant mieux que les enseignants accompagneront ce développement en ayant des attentes adaptées au niveau de compétences des enfants.
A l’école, l’hyperconcentration des phrases est encore d’actualité ; les enseignants, croyant bien faire, « corrigent » les élèves. Or, cette hyperconcentration des phrases ne les aide pasà progresser !
Un exemple de correction effectuée par les maîtres : « ne pas dire :Le renard,ilne rentre pas dans la maison.  mais:Le renard ne rentre pas dans la maison.»p. 28
l’échec scolaire et la construction de la syntaxe
La difficulté que rencontre l’enfant à construire la syntaxe explique pour une part l’échec scolaire.
« Dans une section de grands de la ZEP de Bezons, au sud du Val d’Oise, dans la proche banlieue de Paris, une même situation conduit telle fillette à dire : Moi, j’veux que quand on va aller chez les correspondants, j’vais pouvoir faire du vélo  parcequ’è me dit sur la bande qu’è va m’prêter le sien, ma correspondante. tandis qu’un autre enfant, Azim, tente d’exprimer le même message en disant : Moi i faire du vélo.  Idire ça. Sans pousser très loin l’analyse, on perçoit d’embléeun écart considérableentre ces deux enfants de 5 ans dont l’un, d’origine étrangère, vit cependant depuis longtemps en France, mais dans des conditions sociales déplorables. Ainsi ces deux élèves de la même section de grands qui commencent à apprendre à lire ne vont certainement pas aborder cet apprentissage de la même façon, ni avec les mêmes chances de réussite. »(ibidem)
Trois domaines essentiels de la syntaxe : les pronoms personnels, les temps et les complexités
« ~ lespronoms-sujetsqui permettent d’ancrer dans le message les personnes qu’il concerne : Moi, j’veux que quandonva aller chez les correspondants, j’vais pouvoir faire du vélo  parcequ’ème dit sur la bande qu’èva m’prêter le sien, ma correspondante. Azim ne dispose que d’un pronom-sujet unique :i, (…)
~ lestempsdes verbes qui permettent d’ancrer, de situer, le message dans le temps : Moi, j’veuxque quand onva allerchez les correspondants,j’vais pouvoir fairedu vélo  parcequ’è meditsur la bande qu’èvam’prêterle sien, ma correspondante. Moi ifairedu vélo.Idireça.
Paulette Cruciani
1
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents