Cet ouvrage et des milliers d'autres font partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour les lire en ligne
En savoir plus

Partagez cette publication

U
N
 
M
O
I
S
 
D
E
 
T
H
É
Â
T
R
E
 
&
 
D
E
 
M
U
S
I
Q
U
E
Cette année, le Mois Molière fête ses 15 ans ! Lorsqu’il est venu au monde en 1996, il était déjà un bébé plein de promesses. Il s’est nourri des talents théâtraux et musicaux versaillais pour nous faire vibrer chaque mois de juin. Il s’est inspiré des siècles d’histoire qui parcourent nos rues pour les mettre en résonance avec la création la plus contemporaine. Il a voyagé, à travers les pays et les continents, à travers les pratiques artistiques et leurs entrecroisements. Par certains, il fut même qualifié d’ « ébullition créative » ! Maintenant, plongé de plain-pied dans le troisième millénaire, il fête ses 15 ans. Et comme tout adolescent, il fait preuve d’une insatiable curiosité. Il nous invite dans son aventure, créatrice de liens, de passages et de découvertes. Il nous invite dans un voyage haut en couleurs, dynamique, diversifié. Un voyage acquis au rire, à l’écoute, à la simplicité, à la mise en avant d’un théâtre où domine l’esprit de la troupe. Le Mois Molière nous attend avec une première semaine festive autour de nombreux spectacles comiques, tous de styles différents. Autant d’occasions de rire aux éclats ! Puis, c’est à un voyage que s’apparentera la suite du festival ; chaque semaine aura sa tonalité. Avec des rêves lointains : fastes des ballets et des chants russes pour célébrer l'Année de la Russie, créations québécoises en clôture et Commedia dell'arte à l'italienne dans nos parcs et jardins. Et avec des créations exclusives de jeunes compagnies. C'est notamment Shakespeare qui se glisse en invité surprise, avec de nombreuses pièces qui le revisitent et se confrontent entre elles pour livrer le meilleur de son message. Grande fête des arts vivants, Le Mois Molière nous invite à le rejoindre sur cette scène géante, cette scène à ciel ouvert où le théâtre populaire est l’invité d’honneur. Un théâtre de qualité, qui ne s’auto-exclut pas de la Cité, mais au contraire, en révèle les richesses, dans ses moments du quotidien et ses multiples interactions. Merci aux bénévoles d'avoir rendu tout cela possible. Merci à tous ceux qui font la richesse culturelle de Versailles au quotidien : établissements, chœurs, compagnies et ensembles instrumentaux. Merci à l’Etablissement Public du Château, à Bartabas, à l'Union Versaillaise du Commerce et à tous nos partenaires. Et à tous, je vous souhaite un excellent festival !
François de Mazières Maire de Versailles
Le Mois Molière est organisé par la Ville de Versailles Coordination Chantal Lefèvre Yohann Turbet Delof Avec le concours des bénévoles du Mois Molière Informations Maison du Mois Molière, Carré à la farine – Place du Marché Notre-Dame Tous les jours du 17 mai au 30 juin, de 10h à 18h – 01 30 21 51 39 www.moismoliere.com
éhâtre
T Grandes Ecuries' 1er juin - 20h30dLeAMvolairèere Entrée libre Compagnie Colette Roumanoff Mise en scèneColette Roumanoff Plébiscitée en clôture du Mois Molière 2009, cette efficace mise en scène de L'Avare revient aux Grandes Ecuries. Colette Roumanoff met en scène un Harpagon hors du commun, qui fait dialoguer le texte de Molière avec ce que nous connaissons de l'avarice aujourd'hui.
Galerie des moulages -Dom Juan Petites Ecuries 2 juin - 20hdeJean-Luc Jeener, d'aprèsMolière 10/ gratuit - 12 ansMiseCeonmspcaègnna'llEdeneiorFliecnesoTBilletteriee 01 30 21 51 39Pour ouvrir le cycle Molière / Strindberg aux Petites Ecuries, Jean-Luc Jeener rep-rend le grand mythe de Dom Juan en comédie-opérette. Il lui apporte une grâce, une légèreté et une forme de naïveté qui transportent le public à travers une écriture poétique, tendre et amoureuse.
Galerie des moulages -Erick XIV Petites Ecuries 3 juin - 20h30dCeoAmupgaugsntiSetdrienl'dEblaenrg 10BilletterieAdaptation et mise en scèneJean-Luc Jeener 01 30 21 51 39DansErik XIV, Strindberg utilise l'histoire de Suède pour planter les thèmes exis-tentiels qui lui sont chers. Cette mise en scène en profite pour dépeindre avec une subtilité rare la complexité des relations amicales et amoureuses confron-tées aux jeux du pouvoir.
Gr3ajnuidnes-E2c0uhri3e0sLa Compil' du best ofut Entrée libreCMoimpangnsiceènL'eAhChadumreé-PauJeanurélFa se e Sur une bande-son crépitante passant allègrement de Bach à Montand et de Mozart à Nougaro, l'Armée du Chahut nous invite à suivre les complicités, les rivalités et les rapprochements de ses huit personnages. Un spectacle de théâtre chanté a capella, séduisant, clownesque et aux situations toujours plus décalées.
Galerie des moulages -L'Ecole des femmes Petites EcuriesdeMolière 4 juin - 20h30Théâtre du Vivant 10/ gratuit - 12 ansMise en scèneAnne C Billetterieoutureau 01 30 21 51 39pièce que Molière décida d'ancrer dans leCette farce tragique est la première réel de son époque. En peignant ses contemporains, il nous propose une philoso-phie de vie, basée sur le respect du naturel et nos prédispositions. Une mise en scène et des acteurs subtiles
Grandes EcuriesL'Intervention 4 juin - 21h Entrée libreCompdaegnVieicLteorMHâtudgeoHune Mise en scèneMarion Carroz L'Interventionest la seule comédie écrite par Victor Hugo. Drôle, courte et diver-tissante, elle porte cependant un propos profond et politique. Dans une mise en scène fine, juste et naturelle, l'amour d'un couple d'ouvriers se trouve ébranlé par l'arrivée d'une chanteuse-danseuse et de son baronnet du moment… 3
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin