Comment s'organisent les acteurs de la filière gras dans le Sud-Ouest
20 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Comment s'organisent les acteurs de la filière gras dans le Sud-Ouest

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
20 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Comment s'organisent les acteurs de la filière gras dans le Sud-Ouest

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 187
Langue Français

Extrait

L'organisation de la filière gras dans le Sud-Ouest. Comment les acteurs mobilisent-ils les signes de qualité pour valoriser leurs productions ?
VINCENT Tanguy, BOSSUET Luc, FILIPPI Maryline, TRIBOULET Pierre*
Résumé : La production de gras, notamment dans le Sud Ouest, connaît dimportantes mutations géographiques et organisationnelles dans un contexte de pression concurrentielle et de réglementation du Bien Etre animal. Dans une situation dindustrialisation croissante de la filière, les restructurations en cours posent la question de la mobilisation des signes officiels de qualité par les acteurs pour défendre et valoriser le foie gras, produit typique. Le choix de lIGP « Canards à Foie Gras du Sud-Ouest » permet-il une valorisation suffisante des productions par une stabilisation de lorganisation de la filière ? Lanalyse des stratégies des principaux acteurs impliqués démontre que le processus de coordination prévalant à lobtention de lIGP est actuellement mis à mal. Les mutations actuelles révèlent des stratégies différenciées dans la valorisation de ce produit typique et le choix du signal de qualité retenu. Ainsi le Foie gras illustre le débat actuel de la pertinence des certifications liées à lorigine. Mots-clé : Indication Géographique Protégée, Coopératives, Foie Gras, Marque, Sud-Ouest.
Abstract :  The production of fat poultries, in particular in the South-West of France, knows significant geographical and organisational changes in a context of competing pressure and regulation of the animal well being. In a situation of increasing industrialization ,the reorganizations in progress raize the question of the mobilization of the official signs of quality by the actors to defend and develop the foie gras, typical product. Does the choice of the PGI : Canards à Foie Gras du Sud-Ouest allow a sufficient valorization of the productions by a stabilization of the organization of the industry? The analysis of the strategies of the principal implied actors shows that the process of coordination prevailing with obtaining the PGI is currently put at evil. The current changes reveal strategies differentiated in valorization of this typical product and the choice of the signal of quality retained. Thus, foie gras illustrates the current debate on the relevance of the certifications related to the origin. Key words : Protected Geographical Indication, Cooperatives, Foie Gras, Brands, Sud-Ouest
* tvincent@toulouse.inra.fr, bossuet@toulouse.inra.fr, mfilippi@toulouse.inra.fr , triboulet@toulouse.inra.fr INRA-SAD BP 27 31326 Castanet Tolosan Cédex
Le Sud Ouest de la France est le principal bassin de production pour les canards et les oies grasses 1 , respectivement 77 % et 87 % en 1999. Les élevages sont essentiellement concentrés dans les départements des Landes, des Pyrénées-Atlantiques, du Gers et du Lot. La production de gras, notamment dans le Sud Ouest, connaît dimportantes mutations géographiques et organisationnelles. Dune part, la filière gras est concurrencée dans les années 1990 par des régions nouvellement productrices, Bretagne et Pays de Loire. Dautre part, lavenir de la filière est suspendu à la question du bien être animal, comme en témoignent les débats européens sur les cages individuelles et sur la pratique du gavage. Enfin, elle connaît des évolutions importantes et rapides qui se traduisent par une augmentation des volumes produits, une industrialisation des processus de production et le poids croissant des coopératives dans la structuration de la filière. Dans ce contexte dindustrialisation croissante de la filière, les restructurations en cours posent la question de la mobilisation des signes officiels de qualité par les acteurs pour défendre et valoriser le foie gras, produit typique. Le recours aux marques et signes officiels de qualité est en effet un critère important pour se positionner sur les marchés, en particulier vis-à-vis de la grande distribution. En faisant lhypothèse que lintégration de la filière et son contrôle est une nécessité face aux contraintes imposées par les marchés, nous posons la question de savoir si le choix de lIGP « Canards à Foie Gras du Sud-Ouest » permet une valorisation suffisante des productions par une stabilisation de lorganisation de la filière. Lanalyse des stratégies au sein de la filière gras du Sud-Ouest a nécessité la réalisation dentretiens auprès des principaux acteurs impliqués : coopératives, entreprises, producteurs, associations, organismes de recherche. Le résultat majeur de lenquête démontre que le processus de coordination prévalant à lobtention de lIGP est actuellement mis à mal. Les mutations actuelles révèlent des stratégies différenciées dans la valorisation de ce produit typique et le choix du signal de qualité retenu. Dans une première partie, le contexte global et les changements structurels qui jouent sur lévolution de la filière gras en général et sur celle du Sud-Ouest en particulier sont analysés. Dans une deuxième partie, le rôle des signes de qualité et des marques dans la structuration de la filière est ensuite examiné. Si les signes de qualité apparaissent comme des outils de différenciation, créateurs de valeur ajoutée, ils doivent aussi sappuyer sur des coordinations stabilisées entre acteurs.
1.  Les évolutions de la filière gras : contexte et enjeux Le développement de la filière gras sopère dans un contexte dincertitudes liées à des déterminants externes (réglementation européenne et concurrence dautres zones de production) et à des déterminants internes (coordination et concentration des acteurs dans le Sud-Ouest).
                                                1  Compte tenu de leur poids économique marginal actuel, nous navons pas intégré les oies dans notre étude même si lorigine des filières gras a été déterminée par cet élevage. En effet, la part de loie dans la production de foie gras qui était de 35 % en 1975 natteignait plus que 6 % en 1995 (Magdelaine, 1988, p.2 ; CIFOG, 2001, p.10).
2
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents