Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Conceptions de l'autisme - Le concept d'autisme et les différentes ...

8 pages

Conceptions de l'autisme - Le concept d'autisme et les différentes ...

Publié par :
Ajouté le : 21 juillet 2011
Lecture(s) : 220
Signaler un abus
LEFEBVRE LUDOVIC Psychologue enfance adolescence ludovic.lefebvre@waika9.com
Le concept d'autisme et les différentes conceptions
C'est en 1943 qu'un prénommé Léo Kanner publie un article où il identifie un ensemble de signes chez des enfants qu'il regroupera sous le terme d'autisme.
Hans Asperger, un allemand, publie en 1944 un article où il regroupe des signes similaires pour parler d'autisme chez de jeunes enfants.
Ces 2 médecins ne se connaissaient pas. La publication de Kanner sera la plus conuue (Asperger étant allemand et sa publication sort durant la seconde guerre mondiale en allemand).
Ils emploient tout les deux le terme « autistique ». Terme emprunté à Bleuler (1911) qui fait référence à l'une des perturbations de base de la schizophrénie (le rétrécissement des relations avec les autres et le monde extérieur). Autisme vient du grec « autos » qui signifie « soi ».
Le terme syndrome de Kanner est associé à l'autisme avec déficience intellectuelle importante. Le syndrome d'Asperger est lié à un autisme moins sévère avec des particularités spécifiques et un niveau intellectuel plus efficient.
Kanner décrit 3 grandes caractéristiques : L'isolement autistique (incapacité pour l'enfant d'établir des relations normales avec les personnes et de réagirnormalement aux situations depuis le début de la vie)
Le désir d'immuabilité (répétitions des actes et des paroles) Les îlots d'aptitudes Les deux premières caractéristiques sont reprises par les classifications actuelles (DSM IV) : Déficience qualitative de l'interaction sociale réciproque Déficience qualitative de la communication verbale et non verbale, et de l'imagination. Répertoire nettement restreint d'activités et de centres d'intérêts.
1
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin